VIDEO. L’avenir de la société française en débat : retrouvez les Rencontres économiques Aix-en-Seine en replay

300 personnalités débattent de l’après-crise du coronavirus, lors des Rencontres économiques Aix-en-Seine, organisées depuis la Maison de la Radio, les 3, 4 et 5 juillet : "Agir face aux dérèglements du monde – On va s’en sortir !"

Les Rencontres économiques 2020.
Les Rencontres économiques 2020. (GETTY IMAGES)

Ils ont tous répondu à l’appel du Cercle des économistes pour les Rencontres économiques Aix-en-Seine : de Bruno Le Maire à Christiane Taubira, de Christine Lagarde à Margrethe Vestager, de Philippe Martinez à Geoffroy Roux de Bézieux, de Xavier Bertrand à Yannick Jadot, de Philippe Wahl à Jean-Dominique Sénard, 300 personnalités – dont 65 étrangers  de toutes sensibilités, des mondes académique, économique, politique, social, culturel et de la jeunesse.

Ces Rencontres Aix-en-Seine, ce sont trois jours de débats accessibles en ligne gratuitement et ouverts à tous sur le site de franceinfo. Toutes les conférences sont à retrouver en direct puis en replay. 

Dès lundi 23 juin, chacun peut partager ses préoccupations, ses idées, et poser des questions en posant ses contributions sur le site des Rencontres économiques sur la page "Je lance le débat" et soutenir les publications les plus intéressantes. Ces contributions nourriront les réflexions tout au long de l’événement.

3 grands défis, 62 sessions

Trois grands défis vont structurer les échanges au cours des 62 sessions et débats organisés pendant ces trois jours pour penser et agir après la crise :

• Eviter une crise sociale
• Un grand plan économique et social débattu et partagé
• Renouveler les relations européennes et internationales

Pour répondre à ces défis, les débats couvriront de nombreux thèmes : l’économie, le social, la santé, l’environnement, le numérique, l’Europe et l’international. Le public connecté pourra ainsi choisir les sessions en fonction de ses centres d’intérêt et poser des questions en direct aux intervenants.


>> Le programme complet sur le site des Rencontres économiques 

>> L'inscription aux Rencontres


Les Voix de l’économie : les think tanks débattent

En partenariat avec franceinfo, et en lever de rideau d’Aix-en-Seine, vendredi 3 juillet, think tanks et organisations citoyennes de toutes les sensibilités se réuniront autour de trois grandes thématiques :

• Quelle politique industrielle ?
• Comment éviter une crise sociale ?
• Quelle croissance demain ?

Les Voix de la nouvelle génération

En partenariat avec France Culture, 120 jeunes sélectionnés lors du concours "La Parole aux 18-28" auront l’opportunité de suivre et de participer à deux mastersclass autour de Jacques Attali et Etienne Klein.

Première touchée par la crise actuelle, la jeune génération sera au cœur des débats. Avec associations et syndicats, ces jeunes livreront leurs propositions lors d’une déclaration finale à l’issue des trois jours des Rencontres.

Les Rencontres économiques Aix-en-Seine.
Les Rencontres économiques Aix-en-Seine. (DR)