Cet article date de plus de quatre ans.

En images Coronavirus : 14 photos surréalistes qui montrent que l'épidémie de Covid-19 a bouleversé le monde

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min

C'est une menace sanitaire inédite, qui menace désormais tous les continents. Pour freiner la propagation de la pandémie, plus de 3,75 milliards de personnes, soit près de la moitié de la population mondiale (48%), sont appelées ou contraintes par leurs autorités à rester chez elles.

La pandémie de Covid-19 a pris des proportions encore inimaginables il y a quelques semaines. Partout sur la planète, la même inquiétude et un scénario qui se répète, celui du confinement et des hôpitaux débordés. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a noté que le monde vivait sa "pire crise mondiale depuis que l'ONU a été fondée" il y a 75 ans, évoquant "la combinaison d'une maladie menaçante pour tout le monde et d'un impact économique conduisant à une récession sans précédent dans un passé récent".

>> Coronavirus : suivez en direct l'évolution de la situation en France et dans le monde

Sur le terrain, les conséquences humaines sont déjà dramatiques avec 43 000 morts dans le monde, selon un bilan réalisé par l'AFP mercredi 1er avril. Une situation qui bouleverse le quotidien de milliards de personnes et qui donne lieu à des scènes surréalistes à travers la planète.

Le navire-hôpital militaire USNS Comfort approche de la baie de New York (Etats-Unis), le 30 mars 2020, afin d'apporter une logistique et de soulager les établissements de santé de la ville. (MIKE SEGAR / REUTERS)
Le pape François donne la bénédiction "Urbi et Orbi" devant une place Saint-Pierre totalement vide, le 27 mars 2020 au Vatican.  (YARA NARDI / POOL / AFP)
En haut, la Kaaba de La Mecque (Arabie Saoudite) le 7 mars 2020. En bas, le même lieu photographié en août 2019. (ABDEL GHANI BASHIR / AFP)
Dans certains quartiers de Naples (Italie), il est courant d'utiliser un panier pour remonter les courses depuis le balcon. "Celui qui peut met, celui qui ne peut pas prend", signale cet écriteau, le 30 mars 2020. Une démarche solidaire pendant l'épidémie de Covid-19. (CIRO  DE LUCA / REUTERS)
En période de confinement, les grandes villes sont décongestionnées. Ce couple de canard profitent du calme relatif pour s'aventurer rue de Sèvres, à Paris, le 30 mars 2020. (MEHDI TAAMALLAH / NURPHOTO / AFP)
A Venise (Italie), le fond des canaux est de nouveau visible, le 18 mars 2020. L'eau s'est en effet éclaircie à la faveur d'une moindre fréquentation touristique et du trafic des embarcations à moteur.  (MANUEL SILVESTRI / REUTERS)
Chaque soir, à 20 heures, des Français montrent leur soutien au personnel médical engagé dans la lutte contre la maladie aux côtés des patients. Comme ici, le 31 mars 2020 à Paris. (OMAR HAVANA / HANS LUCAS / AFP)
"La place rouge était vide...", chantait Gilbert Bécaud. Ce 1er avril 2020, pas de Nathalie ni de guide à l'horizon. La ville de Moscou (Russie) fait appliquer de strictes mesures de confinement. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)
Des hommes sont condamnés à porter des masques et un écriteau "Ne sortez pas" après avoir enfreint les règles de confinement, le 1er avril à Chennai (Inde). (ARUN SANKAR / AFP)
Le nouveau Premier ministre slovaque Igor Matovic lors d'une conférence de presse, le 21 mars 2020 à Bratislava (Slovaquie). (VLADIMIR SIMICEK / AFP)
Ces personnes viennent d'être recrutées par la sosciété de métro d'Osaka (Japon). Elles assistent à la cérémonie d'entrée dans l'entreprise en respectant les règles de distanciation sociale, le 1er avril 2020. (MAKOTO KONDO / YOMIURI)
Un hôpital de campagne a été monté à côté de l'hôpital Emile-Muller de Mulhouse (Haut-Rhin). (PATRICK HERTZOG / AFP)
Des médecins et des soignants à bord d'un TGV médicalisé à destination de la Bretagne, le 1er avril 2020, gare d'Austerlitz à Paris.  (REUTERS)
Des mariés prennent la pose à Hong Kong (Chine), le 24 février 2020. (TYRONE SIU / REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.