École : comment va se passer le retour à l’école ?
Le retour à l’école est obligatoire pour tous les élèves à partir du lundi 22 juin. Comment va se passer cette reprise des cours ?
Dix millions d’élèves doivent reprendre le chemin des cours, lundi 22 juin. Mais la reprise de l’école n’est pas simple. “C’est même une gageure pour des centaines d’établissements”, souligne Anthony Jolly, journaliste France Télévisions, sur le plateau du 13H. Pour accueillir un maximum d’enfants dans de bonnes conditions sanitaires, le protocole a été assoupli. En primaire et au collège, un mètre de distance entre deux élèves suffit désormais. “Dans certaines classes, il y aura certainement moins d’un mètre”, précise le journaliste, le gouvernement ayant reconnu que le respect de cet espace n’était pas toujours possible.
Pas de mélange des classes
En extérieur, il n’y a pas de distance à respecter. Ce qui simplifie les activités sportives, notamment. En revanche, la distanciation physique doit être maintenue entre des élèves de classes différentes. “Les classes ne pourront pas être mélangées.” Quid du masque ? Les enseignants et les collégiens devront en porter un si la distance d’un mètre ne peut pas être respectée. Ces derniers devront aussi en mettre un lors de leurs déplacements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.