#OnVousRépond : "Peut-on aller au travail en vélo ?" Les réponses à vos questions du jeudi 26 mars

Chaque jour, nous répondons à vos interrogations sur le virus et les conséquences des mesures prises contre la pandémie sur votre vie quotidienne.

#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l\'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr
#OnVousRépond : posez toutes vos questions sur l'épidémie de coronavirus dans le live de franceinfo.fr (FRANCE TELEVISIONS)
Ce qu'il faut savoir

Des "jours difficiles" attendent la France, a prévenu Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est adressé aux Français, mercredi 25 mars, depuis l'hôpital de campagne installé par l'armée à Mulhouse. Il a annoncé le lancement de l'opération "Résilience" qui mobilisera l'armée pour aider la population face à la pandémie qui a fait plus de 1 300 morts dans le pays. Il a aussi annoncé des primes exceptionnelles pour les soignants "en première ligne" dans la "guerre" menée contre le virus. Le président n'a en revanche pas annoncé de nouvelles mesures de confinement. En attendant d'en savoir plus, et comme chaque jour depuis le début du confinement et de la pandémie de Covid-19, les équipes de franceinfo sont mobilisées, jeudi 25 mars, pour vous aider à y voir plus clair, grâce à l'opération #OnVousRépond.

Comment ça marche ? Posez vos questions directement dans le live de franceinfo ou via ce formulaire dédiéDe 6 heures à minuit, plusieurs membres de la rédaction se relaient pour y répondre. Vous retrouverez les réponses dans le direct. Bien sûr, le très grand nombre de questions ne nous permet pas de toutes les traiter, mais il est possible que la réponse à votre interrogation ait déjà été donnée à un autre internaute.

 Combien de temps durera le confinement ? La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, a annoncé que la décision du gouvernement serait communiquée "dans les prochains jours". L'exécutif a "pris acte" de la recommandatio"forte" du conseil scientifique de prolonger le confinement au moins jusqu'à la fin avril, a-t-elle rapporté. 

Coronavirus, Covid-19, SARS-Cov2... Quelles différences ?  Comme l'explique l'Inserm"les coronavirus constituent une famille de virus dont certains peuvent infecter les humains" et causer des maladies (la plus fréquente est le banal rhume). Le Covid-19 est le nom de la maladie infectieuse respiratoire causée par un virus appartenant à la famille des coronavirus, le SARS-Cov2, précise l'Institut Pasteur. Depuis le début de la pandémie en décembre, le Covid-19 a fait plus de 20 000 morts dans le monde, selon l'ONU.

 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ONVOUSREPOND

21h02 : Il est temps pour moi de vous quitter. Je vous laisse avec mon collègue Yann Thompson, qui va tenir bon jusqu'à minuit. Quant à moi, je vous retrouve demain à 14 heures. Bonne soirée !

20h57 : C'est parti pour l'émission spéciale de "Vous avez la parole", que vous pouvez regarder sur France 2 ou en cliquant sur ce lien. Certaines de vos questions seront diffusées à l'antenne.

20h53 : Bonsoir . En France, contrairement à d'autres pays comme la Chine, on ne désinfecte pas les rues et le mobilier urbain. Comme l'explique Le Parisien, rien ne prouve que cette pratique serait efficace pour lutter contre la propagation du virus, selon les autorités. Elles n'ont pas choisi pour le moment de recourir à ce type de mesures.

20h53 : On voit un grand nombre de pays désinfecter les rues, les trottoirs, ou certains lieux publics. Est-ce efficace ? Pourquoi ne le fait-on pas En France ?

20h52 : Bonsoir . C'est une question sur laquelle travaillent encore les scientifiques. D'ordinaire, les personnes infectées par un virus développent des anticorps leur permettant d'éviter une nouvelle infection. Mais la durée de cette immunité peut être plus ou moins longue. Dans le cas du coronavirus, elle demeure inconnue. Ainsi, au Japon et en Chine, plusieurs patients considérés comme guéris ont été à nouveau porteurs du Covid-19 à l'occasion de tests ultérieurs. Mais cela ne suffit pas pour assurer que la maladie peut s'attraper plusieurs fois, comme on vous l'explique dans cet article.

20h49 : Bonjour, Est-ce que l'on sait si une personne qui a guérie du Covid peut retomber malade ? Devient elle simplement porteur sain ? Ou est-elle totalement protéger du Covid ?

20h30 : Bonsoir @Maxime. Environ 98% des personnes infectées au Covid-19 guérissent et se rétablissent sans aucune séquelle, selon les scientifiques. Jean-Michel Constantin, secrétaire général adjoint de la Société française d'anesthésie et de réanimation, confirme dans Le Parisien que l'immense majorité des cas n'auront pas de séquelles pulmonaires, mais pour certains cas, "ils seront épuisés pendant six mois. Et ils devront passer par une phase de rééducation à cause d'une atteinte neuromusculaire."

20h30 : Bonsoir France Info !! Tout d'abord merci pour votre travail de qualité.J'aurais aimé savoir si les patients qui sortent de réanimation souffrent de séquelles (par exemple si elles récupéraient toutes leur capacité pulmonaire ou non). Bonne soirée à vous et prenez soin de vous !!!

20h21 : Bonsoir @lilou. Je vous suggère de vous tourner vers des organisations syndicales. La CFTC s'est ainsi penchée sur le cas des apprentis. Mais il semble possible que votre entreprise puisse rompre votre contrat pendant votre période d'essai, sans motiver cette décision. Mais elle peut aussi recourir au chômage partiel et, en tant qu’apprenti, vous avez le droit d’en bénéficier. Votre contrat de travail serait alors suspendu jusqu’à la fin du confinement, et vous percevriez 70% de votre salaire brut.

20h11 : Bonjour FI, et merci pour votre travail ! J’ai une question liée aux lois du travail dans le contexte actuel : j’ai commencé un contrat d’apprentissage en février. A cause du contexte actuel, mon travail ne pouvant s’exercer à distance, mon entreprise a mis une fin prématurée à mon contrat dans le cadre de ma période d’essai (et promet de me re-embaucher lorsque la situation reviendra à la normale). En a-t-elle le droit ? Où puis-je trouver des renseignements relatifs à ma situation ? Merci par avance de votre réponse et votre aide.

20h05 : Bonjour @Geneviève. Une étude chinoise affirme effectivement que les personnes du groupe sanguin A seraient plus susceptibles d’être contaminées par le coronavirus que d'autres groupes sanguins. Ils pourraient aussi développer des symptômes plus graves que les autres. Mais attention, ces affirmations se basent sur de vrais tests, mais leurs résultats ne peuvent pas encore être considérés comme fiables. On vous explique pourquoi dans cet article.

20h05 : Les malades du groupe sanguin O seraient minoritaires parmi les contaminés. Est-ce vrai et sait-on pourquoi ?

19h21 : Bonjour @Solveig et @Josiane de Reims. Même s'il n'existe aucune preuve scientifique que les animaux transmettent le Covid-19, l'Académie de médecine appelle les propriétaires à appliquer des principes de précaution. Rappelant que les autorités considèrent la transmission "peu probable", l'Académie recommande néanmoins aux propriétaires "de renforcer les mesures habituelles" en se lavant régulièrement les mains lorsqu'on s'occupe de l'animal et de ne "pas le laisser lécher le visage".

19h21 : Je sors mon chien sur les trottoirs, risque t il de ramener chez moi le virus car il marche et s arrête pour sentir un peu partout. Dois je lui nettoyer les coussinets à la javel diluée ? Je respecte le confinement, je ne voudrais pas prendre de risque au cours de ces promenades.

19h21 : Mon chat qui se promène beaucoup dans le quartier peut-il être en contact avec le virus et nous le transmettre quand il rentre et qu'on le caresse ?

19h16 : Bonsoir @Noémie. Malheureusement non. L'amour est parfois difficile en ces temps de confinement. "Le lieu de confinement doit être choisi et déterminé", assure le ministère de la santé sur son site.

19h16 : Bonjour je m'appelle Noémie j'habite dans l'Eure et j'ai un copain et j'aimerais savoir s'il est possible malgré le confinement d'aller le voir chez lui.

19h03 : Bonjour @isabelle. Pour l'instant, oui. Attention, en revanche, l'ancien formulaire ne reste valable que "quelque temps encore", a précisé le ministère de l'Intérieur à franceinfo. Par contre, il vous faut ajouter manuscritement l’heure de sortie sur le document. Et sinon, vous pouvez trouver la nouvelle attestation ici.

19h03 : Les anciennes attestations de déplacement dérogatoire sont elles toujours valables ?

18h25 : Bonjour @André. Sur son site internet, le ministère de l'Intérieur indique qu'il est possible de faire une exception si son conjoint n'a pas le permis "s'il n'y a pas d'autres solutions de transport" et que vous ne pouvez pas télétravailler.

18h25 : Bonjour, je dois me rendre au travail Lundi, mais j'ai perdu mon permis. Ma conjointe peut-elle m'y amener (en respectant l'espace dans le véhicule) ? Dans ce cas, comment remplir l'attestation ?

18h15 : Bonjour @Hugo. C'est une bonne question. Etant donné que le vélo est autorisé pour se rendre sur son lieu de travail, je pense pouvoir dire que la course à pied peut être également considérée comme un moyen de transport valable. Pensez en revanche à bien vous munir de votre attestation.

18h14 : Bonjour, Je ne crois pas avoir vu la question être déjà posée... Est t'il possible de faire son trajet domicile - travail en course à pied ? (manque de transport, ect..) Merci

17h57 : Bonjour . En théorie, le lieu du confinement ne doit pas changer et la tonte de votre pelouse ne saurait être un motif valable. En revanche, pour nourrir vos poules, le ministère de l'Intérieur précise sur son site que vous pouvez changer de lieu de confinement dans des situations particulières, comme la "protection de personnes vulnérables ou d'animaux", mais vous ne pourrez pas faire des allers-retours. Vous avez sinon la possibilité d'essayer de vous arranger avec votre voisinage.

17h57 : Bonjour, j' aurai une question sur la dérogation de déplacement. ayant une maison secondaire à 30 mn de chez moi, es-ce que je peux m'y rendre pour donner à manger aux poules et tondre la pelouse pour le week end?

17h48 : Bonjour @Michel, votre conscience écologique vous honore, malheureusement les autorités ne le permettent pas. Sur son site, le ministère de l’intérieur le rappelle : "L’attestation de déplacement dérogatoire est à usage unique. Elle doit donc être renseignée à l’aide d’un stylo à encre indélébile et doit être renouvelée pour chaque déplacement." Vous risquez donc une amende en ne respectant pas cette règle.

17h48 : Par souci d'économie et d'écologie, je remplis mes attestations de sortie au crayon de papier, et peut ainsi les ré-utiliser. Suis-je pénalisable en cas de contrôle ? Merci

17h43 : Bonjour @Zouzou. Nous avons déjà répondu à cette question, n'hésitez pas à utiliser la barre de recherche de ce direct. Les déménagements "sont autorisés mais limités aux besoins les plus stricts, comme en cas de fin du bail", a expliqué le ministère de l'Intérieur à franceinfo. Le gouvernement conseille de reporter votre déménagement si cela est possible. Si toutefois les déménagements s’avèrent indispensables, vous devez remplir une déclaration sur l'honneur en notant la date du déménagement, l'adresse de départ et celle d'arrivée dans le nouveau logement. Vous devez avoir l'attestation sur vous au moment du déménagement. Les employés d'entreprise de déménagement doivent quant à eux posséder le justificatif de déplacement professionnel.

17h43 : Peut on déménager d'un appartement à un autre pendant le confinement sachant qu'il y a engagement

17h37 : Bonjour @Alice-argentique. Oui, nous vous proposons dans cet article une carte pour la France, avec le détail région par région. L'université américaine Johns-Hopkins, à Baltimore, a également mis au point une précieuse carte interactive, permettant de suivre en temps réel la progression de l'épidémie dans le monde.




17h37 : Salut FI! J’habite en Allemagne et aujourd’hui j’ai trouvé un site qui donne Land par Land le nombre de cas de Covid19 recensé par l’institut R. Koch. La carte interactive est vraiment bien faite. Est-ce qu’il y a un site équivalent pour la France? Où trouve-t-on les chiffres? Merci!https://experience.arcgis.com/experience/478220a4c454480e823b17327b2bf1d4

17h41 : Bonjour @Bardane. Effectivement, via un décret paru au Journal officiel, le gouvernement a autorisé la prescription de l'hydroxychloroquine, à titre dérogatoire, "aux patients atteints par le Covid-19". Le médicament peut être prescrit avec l'association lopinavir/ritonavir, mais ces soins doivent être "dispensés et administrés sous la responsabilité d'un médecin".

17h29 : Est-il vrai que le gouvernement vient de prendre un décret autorisant la prescription par tous les praticiens de chloroquine aux patients atteints par le covi ?

17h22 : Bonjour. Attention, la direction générale de la santé "ne relève aucune situation où [le vinaigre] est spécifiquement recommandé face à l'épidémie". Pour nettoyer les surfaces des cuisines ou salles de bains, elle conseille plutôt d'utiliser l'eau de Javel, quand c'est possible. "La Javel, explique-t-elle, est un virucide [elle détruit le virus], ce qui n'est pas le cas du vinaigre blanc. Même s'il y a d'autres produits détergents qui sont des désinfectants efficaces, autant recommander la Javel, qui est connue de tous."

17h22 : Bonjour et merci pour votre travail !Je me demande : si le vinaigre blanc est efficace contre le virus, pourquoi ne pourrait-on pas élaborer un vaccin à partir de celui-ci (qui est un produit extrêmement commun et très peu cher!) ? Merci !

17h18 : Bonjour @Christelle. La durée de l'incubation est en moyenne de 3 à 7 jours, avec des extrêmes de 2 à 14 jours (et elle peut excéder les 14 jours dans de très rares cas, selon une étude chinoise), ce qui justifie la période de quarantaine de deux semaines, précise l'Institut Pasteur. La contagiosité semble débuter avec l'apparition des symptômes, voire quelques jours avant pour certains sujets. Elle serait plus importante chez les personnes symptomatiques, notamment car celles-ci toussent.

17h18 : Bonjour j’ai eu des symptômes bénins il y a 13 jours, après consultation avec mon médecin je suis restée sagement à la maison en m’isolant de mes proches (mari et enfants). Je n’arrive pas à trouver l’information sur la période de contagion. Pendant combien de temps dois je restée isolée pour ne pas prendre le risque de contaminer mon mari et mes enfants ? Merci de vos réponses

17h25 : Bonjour . Vous pouvez vous y rendre seulement si cette consultation répond à une urgence. "Il faut être clair : ce sont les soins urgents ou les soins qui répondent à une convocation d’un médecin", a précisé Edouard Philippe cette semaine au sujet des sorties pour raisons médicales. Le nouveau décret précise que les déplacement de santé sont autorisés "à l’exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d’une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés".

17h16 : Bonjour ! J'ai une consultation avec mon psychiatre dans le centre-ville et dois prendre les transports commun qui nécessitent des correspondances. Vaut-il mieux l'annuler ?

17h15 : Bonjour . Selon les mesures d'urgence votées par le Parlement, votre employeur pourra vous imposer une semaine de congés payés pendant le confinement, sous réserve d'un accord d'entreprise ou de branche. Mais effectivement, il ne semble pas possible pour votre employeur de vous imposer un congé pour garde d'enfant, puisque ce type d'arrêt répond à des conditions très précises, comme le détaille le site service public.

17h07 : Bonjour FI ! Merci pour le boulot :) Mon employeur n'a pas assez de licence pour sa solution de télétravail et envisage de me supprimer la mienne et me demande de me mettre en congé pour garde d'enfant. Pas très fair play déjà mais... a-t-il le droit ?

17h05 : Bonjour @Leila. En théorie, la période d'incubation dure jusqu'à quatorze jours, mais selon une étude chinoise elle peut parfois aller au-delà. Dans tous les cas, comme vous semblez présenter encore des symptômes, je vous conseille de consulter un professionnel de santé qui sera le mieux placé pour vous renseigner. Bon courage !

17h01 : Bonjour, cela fait 15 jours que j ai les symptômes du Coronavirus (toux, maux de tête, encombrement nasale et essoufflement, fatigue ) suis je toujours contagieuse ? On me dit qu’au bout des 15 jours on ne l est plus et que je peux reprendre mon activité professionnelle. Merci d avance pour votre réponse

17h05 : Bonjour @Zaboi, les essais vont encore prendre du temps pour avoir suffisamment de recul sur la chloroquine, difficile de vous donner une date. En attendant, la délivrance de Plaquenil, médicament dérivé de la chloroquine, est désormais encadrée par un décret paru aujourd'hui, qui interdit notamment son exportation. Ce médicament à base d'hydroxychloroquine, dérivé de l'antipaludéen chloroquine, n'est pas utilisable "dans la prise en charge du Covid-19 en (médecine de) ville", a précisé l'agence du médicament auprès de l'AFP, alors que ce médicament fait actuellement l'objet d'une demande massive.

16h52 : Bonjour quand aurons nous les reponses sur les essais de la chloroquine ?

16h48 : Vous avez été très nombreux à nous demander quels gestes adopter en rentrant de ses courses pour éviter toute contamination. Voici en une image les précautions à adopter !





(JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

17h05 : Bonjour @Thibault. Les cabinets des dentistes sont fermés, mais ils conservent une permanence téléphonique. Si vous avez un besoin urgent de consulter votre dentiste, vous devez l'appeler. Si une intervention est indispensable, le praticien pourra ensuite vous orienter vers l’un des cabinets d’astreinte qui seront opérationnels et équipés des protections nécessaires (gants, masques FFP2..), comme le détaille cet article.








16h34 : Ayant besoin d’une opération dentaire urgente, y aura-t-il des centres dentaires spéciaux mis en place prochainement ?

16h24 : Bonjour , après un certain flou sur cette question, le ministère des transports a donné une réponse claire au Monde hier : "L’usage du vélo est autorisé, sous réserve que l’utilisateur soit porteur de l’attestation dûment renseignée, pour les déplacements entre domicile et travail, pour effectuer des achats de première nécessité, pour motif de santé, motif familial impérieux, convocation judiciaire, achat de fournitures ou participation à une mission d’intérêt général." Mais "l'usage du vélo est prohibé pour la pratique d’une activité sportive", a précisé le ministère.

16h24 : Bonjour Ma fille infirmière en hôpital souhaite aller travailler en vélo. Est ce possible ?