Covid-19 : la nouvelle variante du virus "n'est pas hors de contrôle", assure l'OMS

Article rédigé par Pierre Godon - Alice Galopin, Charles-Edouard Ama Koffi
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passagers masqués dans le métro de Londres, le 21 decembre 2020. (NIKLAS HALLE'N / AFP)

De nombreux pays ont suspendu les arrivées depuis le Royaume-Uni, le pays où cette nouvelle souche a émergé.

Ce qu'il faut savoir

L'Organisation mondiale de la santé tente de calmer le jeu au sujet de la nouvelle variante du Sars-CoV-2 qui a émergé au Royaume-Uni. "Nous avons eu un R0 [taux de reproduction du virus, c'est-à-dire le nombre de personnes contaminées par chaque malade] beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l'avons maîtrisé, a rappelé le responsable des situations d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan, lundi 21 décembre. Cette situation n'est donc pas, en ce sens, hors de contrôle."

Des propos qui font écho à ceux du ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, dimanche : pour justifier la décision de reconfiner en urgence une partie de l'Angleterre, il avait expliqué que "la nouvelle souche du coronavirus était hors de contrôle".

 Nouveau conseil de défense. La réunion, organisée à l'Elysée, portait sur les mesures à adopter en réaction à la propagation de cette variante du virus au Royaume-Uni, nous indique la présidence. La France a suspendu dimanche les liaisons avec son voisin pour 48 heures. Boris Johnson, qui s'est entretenu avec Emmanuel Macron, a dit espérer que la situation des camions bloqués à la frontière se règle "dans les prochaines heures".

 Johnson minimise le risque de pénuries. "Comme l'ont dit les chaînes de supermarchés britanniques, les chaînes d'approvisionnement sont solides et robustes", assure le Premier ministre britannique. Des produits comme la laitue, le chou-fleur ou les agrumes pourraient bientôt manquer, affirme pourtant la chaîne britannique de grande distribution Tesco.

 Le Danemark ciblé à son tour. Lundi, la Suède a annoncé qu'elle suspendait les vols depuis le Royaume-Uni, mais aussi qu'elle fermait sa frontière avec le Danemark, où des cas de la nouvelle variante du virus ont été décelés.

Feu vert pour la vaccination en Europe. Le vaccin Pfizer-BioNTech a obtenu une autorisation conditionnelle de mise sur le marché européen, a annoncé la Commission européenne, suivant la recommandation de l'Agence européenne des médicaments. La vaccination commencera dimanche, notamment en France. Aux Etats-Unis, le vaccin de Moderna, autorisé vendredi, a été utilisé pour la première fois lundi.

"L'épidémie ne recule plus" en France, a prévenu le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, appelant les Français à "ne pas baisser la garde". En 24 heures, 5 797 nouveaux cas ont été recensés, du jamais-vu un lundi (où ce chiffre est toujours plus bas que le reste de la semaine) depuis le 16 novembre.

 Couvre-feu au Maroc. A partir de mercredi et pendant trois semaines, les déplacements seront interdits entre 21 heures et 6 heures du matin. A Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger, villes particulièrement touchées, les restaurants devront fermer.