DIRECT. Coronavirus : plus de 400 000 cas déclarés et plus de 18 000 morts dans le monde

En 24 heures, 240 personnes ont perdu la vie. Au total, le pays compte 22 300 cas confirmés. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le bilan ne cesse de s'alourdir à l'échelle de la planète. Le nouveau coronavirus a fait au moins 18 259 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi 24 mars. Plus de 404 020 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 175 pays et territoires. L'Italie est le pays le plus touché, avec 6 820 morts. La France, elle, a franchi le seuil des 1 000 décès mardi. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

 La barre des 1 000 morts franchie en France. C'est une "épidémie inédite, sévère et rapide". Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé mardi que le seuil des 1 000 morts avait été franchi en France. En 24 heures, le bilan des victimes du Covid-19 est passé de 860 morts à 1 100, soit une hausse de 240 (contre une hausse de 186 la veille). Au total, le pays compte 22 300 cas confirmés.  

 "Au moins six semaines de confinement". Le Conseil scientifique "considère indispensable de prolonger le confinement", dans un avis rendu public mardi. "Etant donné les incertitudes scientifiques (...) sur la dynamique de l’épidémie", dont "il n’est pas encore possible d’anticiper précisément l’évolution", il leur paraît impossible "de proposer une date de sortie de confinement". Il "durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place", précise le conseil. "Il s'agit d'une estimation, pas d'un avis ferme", a commenté le ministre de la Santé Olivier Véran.

 Le bilan repart à la hausse en Italie. Après une légère diminution du nombre de morts journaliers lundi, ce chiffre repart à a hausse mardi 24 mars, avec 753 décès recensés en 24 heures. Cela porte le bilan à 8 620 morts en un mois dans le pays, sur 54 030 cas recensés. 

 L'Inde confine ses 1,3 milliard d'habitants. "Pour sauver l'Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille." C'est avec ces mots, prononcés lors d'une adresse télévisée à la nation mardi 24 mars, que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé que le pays allait entrer en confinement total à partir de minuit. Pendant trois semaines, les 1,3 milliard d'habitants sont priés de rester chez eux

Le bilan s'alourdit en Espagne. Les autorités ont annoncé, mardi midi, 514 morts supplémentaires en 24 heures. Ces décès portent à 2 696 le nombre de personnes tuées par la pandémie de Covid-19 dans le pays. 

Les Jeux olympiques de Tokyo reportés. Cette fois, c'est officiel : ils auront lieu "au plus tard à l'été 2021", annonce le Comité international olympique dans un communiqué publié mardi 24 mars. Une décision prise par le président du CIO, Thomas Bach, après un entretien téléphonique avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Un appel à aider les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a appelé les Français sans activité "à rejoindre la grande armée de l'agriculture française". Le ministre évoque 200 000 emplois directs dans ce secteur, privé de la main-d'œuvre notamment étrangère qu'il emploie habituellement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : @seb : En effet, Jérôme Salomon a affirmé, ce soir, que "les décès à l'hôpital ne représentent qu'une faible part de la mortalité" et que "les deux principaux lieux de décès sont l'hôpital et les Ehpad". Mais il n'a donné aucune estimation du nombre total de victimes du Covid-19 en France.

23h52 : Bonsoir,Le DGS à déclaré que les 1100 décès à l'hôpital n'était qu'une petite partie du total...A t on une idée du nombre total de victime ?

23h47 : La Bourse new-yorkaise a connu un vif rebond aujourd'hui. Le Dow Jones Industrial Average a même enregistré sa plus forte progression en une séance en près de 90 ans, avec une hausse de 11,37%. Le marché se montre optimiste sur le vote imminent d'un plan de relance économique aux Etats-Unis.

23h43 : L'Elysée annonce qu'Emmanuel Macron se rendra, demain, à l'hôpital de campagne de Mulhouse "pour rendre hommage au personnel soignant" et "témoigner sa solidarité envers la région Grand Est qui est fortement éprouvée" par la crise sanitaire.

23h37 : Pour rendre hommage à Albert Uderzo, mort à l'âge de 92 ans, L'Equipe reprend une couverture des aventures d'Astérix - revue et corrigée après le report des JO 2020. Voici la une du quotidien sportif daté de demain.

23h34 : "Je n’avais jamais fait de naturisme avant."

Pour dénoncer le manque d'équipements de protection des soignants, ce médecin de Pomerols pose nu sur sa page Facebook. France 3 Occitanie vous raconte la démarche de cet homme devenu "de la chair à canon".



23h29 : Et si le report des Jeux olympiques était "une opportunité" pour améliorer l'événement ? La fédération international d'équitation suggère de "choisir des dates qui sont mieux d'un point de vue climatique", pour éviter la chaleur écrasante du milieu de l'été à Tokyo.

23h25 : Cristiano Ronaldo et son agent Jorge Mendes vont faire don de trois unités de soins intensifs à des hôpitaux portugais pour les aider à faire face à l'épidémie. Les équipements comprendront des lits, des respirateurs et des moniteurs cardiaques.

23h23 : Un habitant d’Albertville (Savoie) a été placé en détention provisoire, aujourd'hui, après avoir été verbalisé cinq fois en cinq jours pour non-respect des mesures de confinement, selon France Bleu Pays de Savoie. Il a été arrêté dans les parties communes d’un immeuble en compagnie de trois autres personnes.

23h14 : @Laura : De la part de toute la rédaction, nos meilleurs vœux pour cet accouchement qui s'annonce !

23h15 : @Laura @Aurélien76290 @byron : Je viens d'adresser un texto et un mail au ministère de l'Intérieur pour tenter d'avoir une réponse précise sur ce point. En attendant, je ne peux que supposer qu'une tolérance sera appliquée, cette nuit et demain, envers les personnes se déplaçant avec l'ancienne version de l'attestation de déplacement dérogatoire. Vous pouvez aussi l'annoter manuellement, par exemple pour préciser l'horaire de sortie dans le cas d'une activité physique.

23h10 : Je n'ai plus d'imprimante et j'ecris comme un.cochon. j'ai encore une cinquantaine du vieux formulaire. Puis-je m'en servir encore pour mes courses?

23h10 : Bonjour. Je voudrai savoir si présenter une ancienne attestation demain est un motif de verbalisation ?

23h10 : Bonsoir, à partir de quelle heure doit on présenter le nouveau document de sortie ? L'ancien est il toujours valable cette nuit ? Je suis sur le point d'accoucher, j'ai déjà préparé tous les documents pour la garde de mes enfants et me déplacer à la maternité.Merci

22h52 : Comment fêter son anniversaire en période de confinement ? A Nantes, Annick, tout juste 80 ans, est sortie dans la rue, un verre de rosé à la main, pour trinquer à distance avec ses voisins. Elle a eu droit à un cadeau descendu d'un balcon avec une ficelle, raconte Ouest France (article réservé aux abonnés).

22h47 : A Saint-Martin-de-Landelles, dans la Manche, l'équipe municipale a trouvé une idée originale (et stridente) pour communiquer les consignes de confinement aux habitants : une voiture équipée d'une alarme et d'un haut-parleur.




22h45 : Merci ☺️🙏🏻 on fait de notre mieux en y allant avec la peur au ventre chaque matin ..

22h44 : Merci à tous les professeurs et instituteurs/trices qui donnent beaucoup de leur temps pour accompagner nos enfants dans cette trouble période et tout ça dans l ombre ! Je les remercie beaucoup étant infirmière dans les Pyrenees orientales et actuellement peu dispo pour le suivi scolaire vraiment merci !

22h44 : Je suis soignant et je voudrais remercier les enseignants qui se sont mobilisés pour accueillir nos enfants dans les écoles et assurer autant que possible l'école à distance malgré les nombreux bugs informatiques ....

22h44 : Les soignants ont, eux aussi, quelques remerciements à adresser...

22h43 : Si vous pouvez montrer cette photo à la télé !!! Ma femme Julia infirmière en réanimation à l'hôpital d'antony avec son équipe !!! On regarde l'émission Merci !

22h42 : Nos soignants sont plus que des héros, ils sont les gardiens de nos vies. Aidons les, restons chez nous

22h40 : Merci à tous les soignants dont ma fille et mon beau-fils. Je vous aime.

22h38 : Voici quelques extraits de l'émission Ensemble avec nos soignants, qui se poursuit sur France 2. Vous pouvez la regarder par ici.

22h32 : "Je suis inquiète. On a besoin de ce traitement et il va y avoir des commandes au niveau du monde entier !"

Les malades du lupus, dont le traitement contient un dérivé de la chloroquine, redoutent une pénurie, en raison des espoirs suscités par la fameuse molécule contre le Covid-19. Sanofi assure pourtant que tout se passera bien. Voici notre article.





(DAMIEN MEYER / AFP)

22h26 : Malgré l'afflux d'arrêts, la Caisse nationale d'assurance maladie va "quand même vérifier" si les demandes sont réglementaires. "Nos premières analyses démontrent que ce n'est pas le cas de tous", prévient-elle.

22h22 : La Caisse nationale d'assurance maladie annonce avoir recensé plus d'un million d'arrêts de travail liés à l'épidémie depuis deux semaines. 850 000 concernent le dispositif de garde d'enfants et 250 000 émanent de personnes vulnérables ne pouvant prendre le risque d'aller se frotter à leurs collègues.

22h17 : "Il y a un déchaînement sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à des menaces physiques."

Ce pasteur, organisateur d'un rassemblement à Mulhouse en février durant lequel de nombreux fidèles ont été contaminés, déplore la "tension qui existe aujourd'hui" contre sa communauté.

22h11 : La France va-t-elle bientôt chercher à géolocaliser les malades et les personnes qu'ils ont croisées ? Cette piste est à l'étude à l'Elysée, mais des voix s'élèvent pour mettre en garde sur l'utilisation des données recueillies.




22h07 : La préfecture de Loire-Atlantique chiffre à entre 150 000 et 200 000 le nombre de personnes venues se confiner dans le département depuis le début de la semaine dernière, "essentiellement sur la frange littorale". La plupart venaient de région parisienne.

21h56 : Merci à toutes ces personnes qui se dévouent. Je suis très émue.Mon mari est en Epadh. Je leur tire mon chapeau quand je vois tout ce qu elles font pour qu il ne souffre trop. Merci encore

21h56 : Il serait important de remercier toutes les équipes éducatives qui œuvrent au quotidien pour protéger des enfants au sein de foyer et Maisons d'enfants à caractère social. Leur quotidien devient de plus en plus difficile avec aucun moyen de protection et encore plus de moyen de maintenir un confinement réglementaire. Merci de bien vouloir les remercier en direct et de faire un appel à don pour ces structures de laProtection de l'enfance qui ont besoin d'aide en urgence. Ils sont laissés et délaissés. Grand merci à vous.

21h53 : Un grand merci aux médecins , infirmiers mais aussi aux aides soignants et aux agents de service hospitaliers qui sont aussi présents quotidiennement ds le bien-être des malades . Tenez bons 😍 👍Nous devrions les féliciter toute l année

21h53 : Merci aux éducateurs, moniteurs éducateurs, assistantes sociales....

21h52 : Bravo Et bon courage à tous ceux qui donnent de leur vie pour sauver la nôtre !! Un grand merci à tous

21h51 : Ma petite Valentine voulait dire merci à toutes les soignantes et tous les soignants. Bonne soirée a tous

21h51 : Dans les commentaires, devant l'émission de France 2 Ensemble avec nos soignants, vous êtes nombreux à adresser un message de sympathie aux soignants et à l'ensemble des personnes mobilisées en ces temps de crise sanitaire.

21h42 : @Vincent : Bonsoir. Edouard Philippe a affirmé, hier, sur TF1, que les chômeurs en fin de droits verraient leurs droits "préservés, prolongés". Voici l'extrait en question.

21h42 : Bonsoir,A part poster des messages de personnes se demandant si elles peuvent se déplacer, pouvez-vous poser de vraies questions ?Nous sommes 5 740 200 demandeurs d'emploi selon Pôle Emploi et à ce jour, aucune réponse n'a été apportée, concernant nos droits pendant cette période de confinement.Chercher un emploi est d'ordinaire compliqué, mais avec le Covid-19 c'est mission impossible.Que prévoit le gouvernement pour nous pendant cette période ?Risquons nous, nous aussi de passer pour des fainéants comme le martèle Mme la Ministre du travail ?Nos droits vont-ils être prolongés ?Allons-nous être soumis à un service du travail obligatoire ?Cordialement,

21h35 : @maj06 : Voici le bon lien pour télécharger (ou recopier à la main) le nouveau formulaire.





21h35 : sur le site du ministère de l’intérieur. je ne trouve que « l’ancien » formulaire !

21h30 : Accrochez-vous : le motif "déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie" est sobrement renommé "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie".

21h25 : Surtout, le motif "déplacement pour motif de santé" devient "consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d'une affection de longue durée".

21h24 : Les deux nouvelles cases concernent une "convocation judiciaire ou administrative" et une "participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative".