DIRECT. Coronavirus : plus de 400 000 cas déclarés et plus de 18 000 morts dans le monde

En 24 heures, 240 personnes ont perdu la vie. Au total, le pays compte 22 300 cas confirmés. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le bilan ne cesse de s'alourdir à l'échelle de la planète. Le nouveau coronavirus a fait au moins 18 259 morts dans le monde depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles, mardi 24 mars. Plus de 404 020 cas d'infection ont été diagnostiqués dans 175 pays et territoires. L'Italie est le pays le plus touché, avec 6 820 morts. La France, elle, a franchi le seuil des 1 000 décès mardi. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

 La barre des 1 000 morts franchie en France. C'est une "épidémie inédite, sévère et rapide". Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé mardi que le seuil des 1 000 morts avait été franchi en France. En 24 heures, le bilan des victimes du Covid-19 est passé de 860 morts à 1 100, soit une hausse de 240 (contre une hausse de 186 la veille). Au total, le pays compte 22 300 cas confirmés.  

 "Au moins six semaines de confinement". Le Conseil scientifique "considère indispensable de prolonger le confinement", dans un avis rendu public mardi. "Etant donné les incertitudes scientifiques (...) sur la dynamique de l’épidémie", dont "il n’est pas encore possible d’anticiper précisément l’évolution", il leur paraît impossible "de proposer une date de sortie de confinement". Il "durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place", précise le conseil. "Il s'agit d'une estimation, pas d'un avis ferme", a commenté le ministre de la Santé Olivier Véran.

 Le bilan repart à la hausse en Italie. Après une légère diminution du nombre de morts journaliers lundi, ce chiffre repart à a hausse mardi 24 mars, avec 753 décès recensés en 24 heures. Cela porte le bilan à 8 620 morts en un mois dans le pays, sur 54 030 cas recensés. 

 L'Inde confine ses 1,3 milliard d'habitants. "Pour sauver l'Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille." C'est avec ces mots, prononcés lors d'une adresse télévisée à la nation mardi 24 mars, que le Premier ministre indien, Narendra Modi, a annoncé que le pays allait entrer en confinement total à partir de minuit. Pendant trois semaines, les 1,3 milliard d'habitants sont priés de rester chez eux

Le bilan s'alourdit en Espagne. Les autorités ont annoncé, mardi midi, 514 morts supplémentaires en 24 heures. Ces décès portent à 2 696 le nombre de personnes tuées par la pandémie de Covid-19 dans le pays. 

Les Jeux olympiques de Tokyo reportés. Cette fois, c'est officiel : ils auront lieu "au plus tard à l'été 2021", annonce le Comité international olympique dans un communiqué publié mardi 24 mars. Une décision prise par le président du CIO, Thomas Bach, après un entretien téléphonique avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

Un appel à aider les agriculteurs. Le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, a appelé les Français sans activité "à rejoindre la grande armée de l'agriculture française". Le ministre évoque 200 000 emplois directs dans ce secteur, privé de la main-d'œuvre notamment étrangère qu'il emploie habituellement.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

22h42 : Nos soignants sont plus que des héros, ils sont les gardiens de nos vies. Aidons les, restons chez nous

22h40 : Merci à tous les soignants dont ma fille et mon beau-fils. Je vous aime.

22h38 : Voici quelques extraits de l'émission Ensemble avec nos soignants, qui se poursuit sur France 2. Vous pouvez la regarder par ici.

22h32 : "Je suis inquiète. On a besoin de ce traitement et il va y avoir des commandes au niveau du monde entier !"

Les malades du lupus, dont le traitement contient un dérivé de la chloroquine, redoutent une pénurie, en raison des espoirs suscités par la fameuse molécule contre le Covid-19. Sanofi assure pourtant que tout se passera bien. Voici notre article.





(DAMIEN MEYER / AFP)

22h26 : Malgré l'afflux d'arrêts, la Caisse nationale d'assurance maladie va "quand même vérifier" si les demandes sont réglementaires. "Nos premières analyses démontrent que ce n'est pas le cas de tous", prévient-elle.

22h22 : La Caisse nationale d'assurance maladie annonce avoir recensé plus d'un million d'arrêts de travail liés à l'épidémie depuis deux semaines. 850 000 concernent le dispositif de garde d'enfants et 250 000 émanent de personnes vulnérables ne pouvant prendre le risque d'aller se frotter à leurs collègues.

22h17 : "Il y a un déchaînement sur les réseaux sociaux, allant jusqu'à des menaces physiques."

Ce pasteur, organisateur d'un rassemblement à Mulhouse en février durant lequel de nombreux fidèles ont été contaminés, déplore la "tension qui existe aujourd'hui" contre sa communauté.

22h11 : La France va-t-elle bientôt chercher à géolocaliser les malades et les personnes qu'ils ont croisées ? Cette piste est à l'étude à l'Elysée, mais des voix s'élèvent pour mettre en garde sur l'utilisation des données recueillies.




22h07 : La préfecture de Loire-Atlantique chiffre à entre 150 000 et 200 000 le nombre de personnes venues se confiner dans le département depuis le début de la semaine dernière, "essentiellement sur la frange littorale". La plupart venaient de région parisienne.

21h56 : Merci à toutes ces personnes qui se dévouent. Je suis très émue.Mon mari est en Epadh. Je leur tire mon chapeau quand je vois tout ce qu elles font pour qu il ne souffre trop. Merci encore

21h56 : Il serait important de remercier toutes les équipes éducatives qui œuvrent au quotidien pour protéger des enfants au sein de foyer et Maisons d'enfants à caractère social. Leur quotidien devient de plus en plus difficile avec aucun moyen de protection et encore plus de moyen de maintenir un confinement réglementaire. Merci de bien vouloir les remercier en direct et de faire un appel à don pour ces structures de laProtection de l'enfance qui ont besoin d'aide en urgence. Ils sont laissés et délaissés. Grand merci à vous.

21h53 : Un grand merci aux médecins , infirmiers mais aussi aux aides soignants et aux agents de service hospitaliers qui sont aussi présents quotidiennement ds le bien-être des malades . Tenez bons 😍 👍Nous devrions les féliciter toute l année

21h53 : Merci aux éducateurs, moniteurs éducateurs, assistantes sociales....

21h52 : Bravo Et bon courage à tous ceux qui donnent de leur vie pour sauver la nôtre !! Un grand merci à tous

21h51 : Ma petite Valentine voulait dire merci à toutes les soignantes et tous les soignants. Bonne soirée a tous

21h51 : Dans les commentaires, devant l'émission de France 2 Ensemble avec nos soignants, vous êtes nombreux à adresser un message de sympathie aux soignants et à l'ensemble des personnes mobilisées en ces temps de crise sanitaire.

12h57 : Autre précision importante du secrétaire d'Etat : tous les personnes qui ont acheté des séjours à l'étranger bénéficieront d'un avoir. Sont concernés les voyages prévus entre le 1er mars et le 15 septembre.

12h56 : Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, annonce en conférence de presse qu'il reste 70 000 Français toujours coincés à l'étranger à faire rentrer en France. Dans le détail :

• 30 000 Français sont encore bloqués aux Amériques.

• 10 000 en Asie-Océanie.

• 10 000 en Afrique et dans l'océan Indien.

12h45 : Plus de quatre-vingt youtubeurs et célébrités ont lancé un appel à respecter strictement les règles du confinement pour lutter contre le coronavirus, dans une vidéo appelée #RestezChezVous. "Le meilleur moyen pour éviter la propagation (...) c'est de rester chez vous", lancent les uns après les autres, depuis chez eux, McFly & Carlito, Cyprien, Mister V, Enjoy Phoenix, Tibo In Shape, Léna Situations ou Amixem.

12h35 : La Poste a décidé d'adapter l'organisation de ses services à l'évolution de l'épidémie de coronavirus, indique le groupe dans un communiqué. La distribution du courrier va être restreinte. L’organisation se fera sur la base de quatre jours travaillés cette semaine, puis de trois jours de travail par semaine à partir du lundi 30 mars. Cette disposition est mise en place pour "respecter les recommandations de la médecine du travail et maintenir l’organisation des tournées", indique La Poste.

12h19 : Face au nombre croissant de cas de coronavirus et à un plan initial contesté, la France s'interroge sur la possibilité de suivre le modèle allemand de dépistage massif, mais n'en a, pour l’heure, pas les moyens techniques, explique Libération.

12h04 : Il est midi, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que 730 000 salariés français se trouvaient au chômage partiel en raison de la crise causée par la pandémie de Covid-19. Suivez notre direct.

• L'Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures, avec 514 décès supplémentaires entre hier aujourd'hui. Le bilan de l'épidémie est désormais de 2 696 morts dans le pays, a annoncé le ministère de la Santé.

• Il avait créé, avec René Goscinny, le Gaulois le plus célèbre du monde. Albert Uderzo, dessinateur de la bande dessinée Astérix, est mort à l'âge de 92 ans, annonce sa famille.

• Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort ce matin à l'âge de 86 ans. Il était hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19.

11h58 : L'Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures, avec 514 décès supplémentaires entre hier aujourd'hui. Le bilan de l'épidémie est désormais de 2 696 morts, a annoncé le ministère de la Santé. Les autorités espagnoles dénombrent par ailleurs 39 673 cas confirmés dans le pays.

11h47 : La plateforme Airbnb propose dès aujourd'hui aux propriétaires utilisant ses services de "mettre à disposition gracieusement les appartements entiers qui ne sont pas loués" pour les "personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme Appart solidaire", annonce le ministère de la Cohésion des territoires. L'hôte volontaire bénéficiera d'un dédommagement de 50 euros "réglé par Airbnb pour chaque réservation".

11h41 : La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Santé annonce la constituion d'une réserve sociale, "avec la mobilisation des étudiants en travail social volontaires, pour prêter main forte aux établissements sociaux et médicaux sociaux en période épidémique". Vous trouverez plus d'informations dans ce communiqué.

11h40 : Malgré le confinement imposé pour lutter contre le coronavirus, les musiciens de l'orchestre du Théâtre national de Serbie se sont réunis en vidéoconférence pour reprendre Bella Ciao. Chacun a enregistré sa performance individuellement, afin d'assembler une mosaïque musicale en geste d'amitié envers l'Italie, pays le plus meurtri par la pandémie.




(FRANCEINFO)

11h21 : Le gouvernement tunisien a annoncé un plan d'aide de 2,5 milliards de dinars (794 millions d'euros), destiné aux entreprises et aux particuliers pour faire face aux conséquences économiques et sociales de l'épidémie de nouveau coronavirus.

11h15 : Costa Croisières annonce prolonger jusqu'au 30 avril la suspension de ses croisières dans le monde. Le croisiériste explique que "la situation d'urgence prolongée liée à la pandémie mondiale de Covid-19" et "l'introduction de nouvelles mesures de confinement, telles que la fermeture des ports et les restrictions sur la circulation des personnes (...), ne permettent pas réellement d'opérer".

11h08 : Malika est médecin généraliste à Reims. Depuis le début de l'épidémie, elle a vu des patients en nombre. Le 20 mars, après avoir ressenti des symptômes, elle a fait un test qui s'est avéré positif au Covid-19. Une contamination qui chamboule son quotidien de médecin, de femme et de mère. A lire sur France 3 Grand-Est.

11h16 : "J'appelle tous les grands distributeurs, qui jouent parfaitement le jeu depuis le début de cette crise, à un nouvel effort. Approvisionnez-vous en produits français !"

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, appelle la grande distribution à être "solidaire" des agriculteurs durant l'épidémie de coronavirus.

10h56 : Bonjour @Ti Tia. Pour l'instant, "il n'est pas question d'annuler" les fêtes maritimes de Brest, prévues en juillet, selon Ouest-France. Les organisateurs continuent d'avancer sur les préparatifs en télétravail.

10h53 : Bonjour, on parle beaucoup du Tour de France et des JO, mais qu'en est-il de Brest2020 ? Même si je me doute de la réponse, mais ils ne sont pas encore exprimés. Ca sera reporté à l'année prochaine ou alors juste de quelques mois ? Bon courage à vous et bravo pour tout le travail que vous faites pour nous

10h56 : Un nouveau comité contre le coronavirus. Emmanuel Macron va réunir aujourd'hui à l'Elysée le Comité analyse recherche et expertise (CARE). Cette nouvelle instance comprend 12 chercheurs et médecins pour conseiller le gouvernement sur les traitements et les tests contre le coronavirus.

10h42 : Un paquebot avec plus de 1 800 personnes à bord, dont 42 présentant un état grippal, errait hier au large du Chili. Le Zaandam, à pavillon néerlandais et exploité par Holland America, a quitté Buenos Aires le 7 mars. Il a demandé à débarquer ses malades avant de pouvoir reprendre la navigation vers Fort Lauderdale (Floride) aux Etats-Unis via le canal de Panama. Le Chili lui a toutefois interdit d'accoster par crainte du coronavirus.

10h40 : "Si la situation devait durer trois mois, c'est autour de 40 milliards d'euros qui s'évaporent pour nos territoires, pour ces filières touristiques qui font vivre deux millions de personnes dans l'ensemble du pays."