Covid-19 : les Etats-Unis accordent une autorisation permanente au remdesivir pour les malades hospitalisés

France Télévisions
Publié Mis à jour
L'antiviral remdesivir fabriqué par Gilead, photographié au Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf, en Allemagne, le 8 avril 2020. (POOL NEW / REUTERS)

Son fabricant Gilead a annoncé avoir reçu l'autorisation pour le médicament, sous la marque Veklury, soulignant que c'était le seul traitement spécifique contre le Covid-19 ainsi autorisé après une procédure de vérification plus rigoureuse et définitive.

Ce qu'il faut savoir

L'Agence américaine des médicaments a accordé, jeudi 22 octobre, une autorisation permanente au médicament antiviral remdesivir pour les malades hospitalisés du Covid-19, confirmant l'autorisation conditionnelle accordée en mai, selon son fabricant Gilead.

Ce dernier a annoncé avoir reçu l'autorisation pour le médicament, sous la marque Veklury, soulignant que c'était le seul traitement spécifique contre le Covid-19 ainsi autorisé après une procédure de vérification plus rigoureuse et définitive. L'Europe et d'autres pays ont également autorisé temporairement le remdesivir depuis le printemps.

 Un nouveau record de contaminations. La France a enregistré pour la première fois plus de 40 000 contaminations au Covid-19 en 24 heures et se rapproche du seuil symbolique du million de cas détectés, selon Santé publique France, jeudi. 

Au total, 54 départements et la Polynésie sous couvre-feu à partir de samedi à 0 heure. Le chef du gouvernement a annoncé que 38 nouveaux départements ainsi que la Polynésie allaient être placés en alerte maximale et donc sous couvre-feu entre 21 heures et 6 heures pour endiguer l'épidémie en France, dès samedi à 0 heure. Au total, 54 départements sont concernés : l'Ain, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Ariège, l'Aube, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Côte-d'Or, la Drôme, le Gard, la Haute-Garonne, l'Hérault, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le Loiret, la Lozère, le Maine-et-Loire, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Var, le Vaucluse, la Haute-Vienne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d'Oise. S'y ajoute la Polynésie.

 Un soutien économique renforcé. Les acteurs du spectacle vivant et du cinéma vont recevoir respectivement 85 millions et 30 millions d'euros d'aides supplémentaires pour traverser la crise sanitaire, a annoncé la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, lors de la conférence de presse. Par ailleurs, les mesures de soutien économique "seront étendues à l'ensemble des départements basculant sous régime du couvre-feu", a annoncé le Premier ministre. Il a notamment cité le fonds de solidarité, les exonérations de cotisations sociales et le prolongement de prêts garantis par l'Etat.

Un couvre-feu plutôt bien respecté. Les forces de l'ordre ont effectué depuis samedi dernier "32 033 contrôles et prononcé 4 777 verbalisations pour non respect du couvre-feu", a rapporté Jean Castex lors de sa conférence de presse sur l'épidémie.

Une nouvelle version de StopCovid. La mise à jour de l'application pour endiguer l'épidémie de Covid-19 est désormais disponible. Cédric O, le secrétaire d'Etat à la Transition numérique, a dévoilé les grandes lignes de TousAntiCovid lors de la conférence de presse du gouvernement. Celle-ci est d'ailleurs perturbée, jeudi soir, en raison d'un trop grand nombre de téléchargements.