Covid-19 : les bars devront fermer dès mardi dans les zones d'alerte maximale, annonce Matignon

La capitale et les départements limitrophes sont passés en zone d'alerte maximale, a annoncé dimanche soir Matignon. Olivier Véran avait prévenu qu'une "fermeture totale des bars" serait annoncée dans ce cas.

Des serveurs d\'un restaurant parisien devant leur établissement, en juin 2020.
Des serveurs d'un restaurant parisien devant leur établissement, en juin 2020. (MARTIN BUREAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Nouveau tour de vis à Paris. Face à l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a annoncé, dimanche 4 octobre, que Paris et la petite couronne passaient en zone d'alerte maximale. Une décision qui entraîne la mise en place de "mesures contraignantes", qui dureront 15 jours, et qui seront détaillées lors d'une conférence de presse lundi à 11h30 par la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement, précise Matignon. Elles pourraient notamment entraîner la fermeture des cafés. Suivez notre direct.

Paris et la petite couronne en zone d'alerte maximale dès mardi. Jeudi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait accordé un "sursis" aux cafetiers parisiens, en disant vouloir attendre les ultimes remontées de chiffres avant de placer Paris et sa petite couronne en "alerte maximale", à l'instar de la métropole d'Aix-Marseille et de la Guadeloupe. Depuis, les indicateurs ne se sont pas améliorés.

Rideau baissé pour les bars située en zone d'alerte maximale. Les cafés et les bars, eux, devront fermer à partir de mardi à Paris et dans la petite couronne, a appris franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information de l'agence Reuters. "La fermeture des bars fait partie des mesures qu'impose l'alerte maximale. Il n'y a pas de différenciation entre Paris et Marseille", précise cette même source. Concernant ces établissements, les élus parisiens avaient déjà indiqué qu'ils se plieraient à toute décision de fermeture, ce qui semble exclure un vent de fronde comme celui qui avait soufflé à Marseille la semaine dernière.

Les restaurateurs confrontés à un protocole renforcé. Les restaurants vont devoir recueillir les coordonnées des clients et limiter les groupes à huit personnes. Le Haut Conseil de la santé publique a rendu son avis sur la question et le gouvernement devrait suivre son avis.

D'autres métropoles dans le viseur. Si Paris est en première ligne, d'autres grandes villes, comme Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Etienne, pourraient également basculer prochainement en zone d'alerte maximale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h17 : On ferme pour la nuit ! Non sans avoir jeté un dernier coup d’œil à l'actualité très riche de ce dimanche soir.

C'était attendu, c'est tombé ce soir : Paris et les départements de la petite couronne basculent en zone d'alerte maximale. Concrètement, cela veut dire que les bars seront fermés dès mardi que les restaurants devront appliquer un protocole renforcé. Dans les zones d'alerte maximale et renforcée, la jauge des facs est réduite à 50%. D'autres annonces seront faites demain.

"Le bilan va encore s'alourdir", annonce le préfet des Alpes-Maritimes. Au moins huit personnes ont été emportées par le torrent de boue et restent portées disparues. Une dizaine d'autres sont recherchées faute d'avoir donné signe de vie. Côté italien, on découvre aussi plusieurs victimes. Les dernières informations dans notre direct.

Le "non" à l'indépendance l'emporte de justesse lors du référendum organisé en Nouvelle-Calédonie. On vous résume les cinq enseignements de ce scrutin dans cet article.


• Il a frôlé l'exploit... juste frôlé. Le Français Hugo Gaston, 239e mondial, a poussé l'Autrichien Dominic Thiem, 3e mondial, dans ses derniers retranchements au cours d'un match en cinq sets, en 8e de finale. Plus tôt dans la journée, Caroline Garcia avait été elle aussi éliminée.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

22h52 : Je suis enseignant en iut et au contraire je peux dire que tout est fait pour éviter les contaminations. jauge d'amphi déjà divisée par 2, masque toute la journée , distributeur de gel, partout et même Visière en TP. Aucun personnel positif depuis la rentrée. Le problème n'est pas à l'IUT mais à l'extérieur. Je préfère donc 1voir les étudiants présents à l'IUT ...

22h52 : Bonjour, étudiant à l'Université de Paris-Nanterre, les salles sont très petites, même en groupe réduit, cela est risqué et très compliqué pour s'y rendre avec le RER bondé. Il serait plus judicieux de programmer les cours à distance pour tout le monde.

22h52 : Vous êtes nombreux, enseignants et étudiants, à témoigner des conditions sanitaire de votre rentrée. Sans porter de jugement, ce n'est pas plus mal qu'une harmonisation des situations soit décidée.

22h47 : @dnknbr Tout dépend de comment la préfecture classe votre établissement. Si c'est un débit de boissons, votre établissement devra fermer. Effectivement, pour certains d'entre eux, c'est un peu tangent.

22h46 : Bonsoir, je travaille dans la restauration sur Paris, dans une brasserie plus précisemment, les nouvelles mesures de fermetures s'appliquent-elles dans ce cas..?

22h45 : Oui, il peut vous obliger à venir, malgré les incitations du gouvernement. La ministre du Travail Elisabeth Borne va recevoir demain matin les partenaires sociaux pour essayer d'accélérer les choses. Patronat et syndicats avaient discuté un nouveau protocole pour le télétravail, qui, me semble-t-il, n'était pas finalisé.

22h44 : Bonsoir le live ! Merci pour toute l'énergie que vous déployez pour nous informer !Je suis en zone "écarlate". Le gouvenement dit que le teletravail doit etre plus que jamais mis en place quand c'est possible..mon employeur nous oblige à venir alors que je travaille dans l'informatique et que c'est tout à fait possible à distance, sans problème de sécurité..en a t'il le droit ? J'apprécie mon entreprise et mes collègues mais j'air peur des transports en commun...

22h41 : Pour les facs, je vous rappelle que ces restrictions concernent les zones d'alerte maximale ET renforcée, donc une majorité des grosses métropoles de France, où se concentrent les universités.

22h40 : D’autres grandes villes adoptent-elles les même mesures quant aux capacités des amphis en fac ?

22h40 : Pas encore, mais il en sera question dans la conférence de presse sur Paris et la petite couronne demain à 11h30.

22h39 : Y a t-il de nouvelles mesures pour les Ephads? Merci!

22h38 : @Nini Je n'ai pas de nouvelle information à ce sujet, mais j'imagine qu'on en saura plus demain, notamment pour Paris et la petite couronne qui sont placés en alerte maximale.

22h37 : Bonjour,Rien de neuf pour les salles de sport ?

22h36 : Les bars de Paris et de la petite couronne vont bien fermer à partir de mardi, indique une source gouvernementale à franceinfo.

22h34 : @Cath Pour la région parisienne, c'est à 11h30 qu'Anne Hidalgo et Didier Lallement prendront la parole. Je n'ai pas encore d'horaires pour les autres annonces à venir, notamment du côté des ministères. Peut-être qu'il s'agira juste de la publication d'un protocole sanitaire.

22h33 : Vers quelle heure les mesures doivent elles être données demain ?

22h32 : @Fefe Elgato Vu que la ministre Frédérique Vidal va faire des annonces demain pour détailler le protocole, je pense qu'il y aura un temps de battement.

22h31 : #coronavirus La limite de 50% dans les facs s'applique-t-elle dès demain ?

22h25 : Étant étudiante à Lille où la situation sanitaire est aussi préoccupante qu'à Paris, je peux vous assurer que rien n'est fait pour juguler l'épidémie dans l'enseignement supérieur. Je ne fais pas partie de ces grosses promos type psychologie, je n'ai pas de cours en amphi, et pourtant la situation dans les salles de TD est tout bonnement aberrante. Je ne comprends pas comment les facultés peuvent continuer à jouer les autruches de la sorte. C'est intenable et c'est ce que l'on pourrait appeler une bombe à retardement.

22h25 : Témoignage d'une étudiante en master qui s'étonne qu'on ait laissé reprendre la rentrée universitaire comme si de rien n'était.

22h25 : @mimi78 On a souvent connu ça lors des grosses annonces gouvernementale, j'ai cinq décisions et dix lignes d'infos, et vous me posez pleiiiiiiiiin de questions sur ce qui ne s'y trouve pas :-) Donc je n'ai pas de réponse à ce stade pour les classes prépa.

22h24 : Quelle la différence entre un lycée et un étudiant à la fac? Ma fille se trouve au lycée dans une classe de 35 élèves, pas de fenêtres ouvertes, pas de distanciation, tous assis les un à côté des autres!!

22h23 : Le maire du 17e arrondissement de Paris s'étonne des virages à 90 degrés du gouvernement dans ses décisions pour ralentir la propagation du virus.

Rappelons tout de même que Matignon, dans sa communication à l'AFP ce soir, dit s'appuyer sur l'avis du Haut conseil de la santé publique pour le cas des restaurants.

22h21 : @Père Plexe Le préfet de police a la compétence de sécurité intérieure pour les départements de la petite couronne également.

22h20 : Pourquoi des mesures concernant la Petite Couronne seraient-elles annoncées par la maire de Paris et le préfet de police de Paris ???

22h19 : Notez qu'au passage, le gouvernement communique sur le fait que les résultats des tests sont désormais rendus plus rapidement qu'il y a quelques semaines.

22h14 : En ce qui concerne les restaurants, un protocole sanitaire renforcé sera publié demain par les différents ministres concernés.

22h13 : @Cath La plupart des très gros évènements (au-delà de 5 000 personnes) ont déjà été annulés ou reportés, on peut penser que les évènements moyens (au-dessus de 1 000) pourraient l'être à leur tour.

22h12 : Les salons parisiens vont ils qd même avoir lieu ? Cath

22h12 : @Klr Attention, on n'a eu droit qu'à une première vague de mesures, le préfet et la maire de Paris vont en annoncer d'autres pour la région parisienne demain matin.

22h11 : Je suis un peu perturbée par tout ce « bruit » concernant les restaurants, avec des protocoles renforcés... je suis enseignante en région parisienne. Il est crié haut et fort que le grand a nombre de « clusters » est dans les écoles... pourquoi aucune mesure nous concernant? On attend que tous les profs soient immunisés à petit feu?

22h09 : Les facs ont déjà mis en place des enseignements soit en 100% distanciel soit en alternant par moitié de promo. C’est n’importe quoi d’annoncer des mesures déjà effectives

22h08 : Enfin une décision rationnelle concernant les facs. Mon expérience d’étudiant était jusqu’à présent désastreuse : des salles de TD pleines à craquer, des frileux empêchant l’ouverture des fenêtres (lorsque la salle en dispose...)

22h09 : Dans les commentaires, @Etudiant salue la décision de limiter la jauge dans les facs, qui représentent une part non négligeable des foyers de contamination, alors que @Universitaire rappelle que certains établissements avaient déjà pris pareille mesure.

22h07 : En revanche, l'adjointe au maire de Marseille Samia Ghali salue cette mesure, et pourfend au passage la décision "injuste" prise par le gouvernement il y a dix jours.

22h05 : La ministre du Travail Elisabeth Borne insiste dans un tweet sur le recours maximal au télétravail dans les zones d'alerte maximale.

22h05 : @nats Même réponse que pour notre lecteur lillois, on n'a pas d'info sur les départements de la grande couronne (les Yvelines, l'Essonne, la Seine-et-Marne et le Val d'Oise).

22h04 : Qu'en est-il des autres départements d'Ile de France?

22h03 : @Kimi Je vous ai cité le chiffre donné par Olivier Véran lors de sa conférence de jeudi, le temps m'avait manqué pour faire un calcul de la moyenne des R0 régionaux.

22h02 : Bonsoir Pierre, vous parlez d'un RO de 1.3, en réponse à Madiun,mais dans vos tableaux infographies, toutes les régions sauf Auvergne Rhone Alpes sont en dessous de 1. Comment obtenez-vous le chiffren 1.3, je ne comprends pas? Merci pour votre travail, et pour votre patience (surtout envers certains mauvais coucheurs!!!) Bon courage!

22h02 : C'est une très bonne question @Mélu. Effectivement, on n'a des infos que pour la région parisienne, qui était dans le collimateur du gouvernement depuis la conférence de jeudi. Mais d'autres métropoles voient un passage en zone d'alerte maximale leur pendre au nez. Ce soir, je n'ai pas d'info supplémentaire sur la métropole lilloise.

22h01 : Bonsoir ! Merci pour ces infos en temps réel. La métropole lilloise étant dans une situation peu enviable à Paris lors de l'intervention de Mr Veran jeudi, quid de celle ci ce soir ? Pas de nouvelle ? Pas de changement ? Merci !

22h00 : @vincenfkb Les restaurants, que ce soit dans la zone d'Aix-Marseille ou de Paris, vont devoir mettre en place ce protocole renforcé. Mais du coup, ceux de la cité phocéenne pourront rouvrir demain.

21h59 : Bonsoir, l'ouverture des restaurants avec protocole sanitaire renforcé va-t-il également concerner Marseille et Aix ou les restaurants vont-ils rester fermés dans les Bouches-du-Rhône ? #coronavirud

21h59 : @Zouzou C'est un des arguments mis en avant par les restaurateurs : au contraire des bars, dans les restaurants, les clients ne bougent pas pendant leur repas. Et l'alcoolisation qui se produit lors des soirées arrosées n'aide pas au respect des gestes barrières.