Covid-19 : Pfizer demande l'autorisation de son vaccin pour les 12-15 ans aux Etats-Unis

L'immunisation des adolescents pourrait aussi alléger le fardeau de nombreux de parents dont les enfants suivent toujours une éducation à distance.

Un groupe d\'adolescents reçoit une dose du vaccin Pfizer Covid, lors d\'un événement visant à promouvoir et à encourager les habitants du Michigan à se faire vacciner, le 6 avril 2021, à Detroit (Michigan).
Un groupe d'adolescents reçoit une dose du vaccin Pfizer Covid, lors d'un événement visant à promouvoir et à encourager les habitants du Michigan à se faire vacciner, le 6 avril 2021, à Detroit (Michigan). (MATTHEW HATCHER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'alliance Pfizer/BioNTech a déposé vendredi 9 avril aux Etats-Unis une demande d'extension de l'autorisation en urgence de son vaccin contre le Covid-19 aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, ce qui pourrait lancer une nouvelle phase cruciale de la vaccination en vue d'une immunité collective. L'immunisation des adolescents pourrait aussi alléger le fardeau de nombreux de parents dont les enfants suivent toujours une éducation à distance. L'alliance Pfizer/BioNTech prévoit de faire cette demande auprès "d'autres autorités de régulation dans le monde dans les jours qui viennent", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué. 

Pas de nouveaux cas de thrombose en France. Aucun nouveau cas de thrombose (caillots) atypique associée au vaccin d'AstraZeneca n'a été enregistré, selon le dernier bilan de l'Agence du médicament diffusé vendredi 9 avril. L'ANSM précise surveiller d'autres "signaux", alors que des questions montent sur les effets secondaires possibles de ce vaccin contre le Covid-19. Alors que près de 2,5 millions de doses d'AstraZeneaca avaient été injectées au 1er avril, le bilan est donc toujours de 12 cas, dont 4 décès liés à ces thromboses depuis le début de la vaccination. Suivez notre direct.

L'EMA enquête sur d'éventuels liens entre AstraZeneca et des problèmes de vaisseaux sanguins. L'Agence européenne des médicaments (EMA) enquête sur d'éventuels liens entre le vaccin AstraZeneca et des cas de problèmes de vaisseaux sanguins. Après avoir admis plus tôt dans la semaine qu'il existait des effets secondaires rares sous forme de caillots sanguins, l'EMA s'est exprimée au sujet d'un autre effet secondaire potentiel du vaccin anglo-suédois contre le Covid-19. L'EMA a précisé étudier cinq cas d'un syndrome de fuites capillaires, qui est "caractérisé par la fuite de liquide des vaisseaux sanguins, causant le gonflement des tissus et une chute dans la pression sanguine".

 L'UE veut commander 1,8 milliard de doses de vaccin de "2e génération". Ils doivent être efficaces contre les futurs variants du coronavirus. L'UE va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de "2e génération" contre le Covid-19,  a annoncé à l'AFP une source à la Commission européenne. Soucieux d'anticiper la vaccination des enfants et adolescents, mais aussi l'émergence de variants contre lesquels les vaccins actuels seraient inefficaces, l'exécutif européen veut conclure un contrat pour l'achat ferme de 900 millions de doses, assorti d'une option pour 900 millions supplémentaires, avec un calendrier de livraisons mensuel et contraignant qui débuterait dès cette année et se poursuivrait en 2022 et 2023.

 La HAS recommande de ne pas utiliser AstraZeneca dans certains territoires ultramarins et en Moselle. "La présence du variant sud-africain et le contexte d’approvisionnement en vaccins amènent la HAS à confirmer l’intérêt des dispositions d’approvisionnement spécifiques mises en place dans ces quatre territoires", explique la Haute Autorité de santé. Pour la Guyane, Mayotte et La Réunion, "la HAS recommande la poursuite de la stratégie déjà mise en place avec l'utilisation exclusive des vaccins à ARNm". Pour la Moselle, la HAS recommande de privilégier le recours aux vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et Janssen quand celui-ci sera disponible.

Une seconde dose d'un vaccin à ARN messager pour les moins de 55 ans. La HAS a recommandé vendredi que les Français âgés de moins de 55 ans et ayant eu le vaccin AstraZeneca en première dose reçoivent un vaccin à ARN messager pour leur deuxième injection. 

De nouveaux pays limitent le recours au vaccin AstraZeneca. Après l'Italie et l'Espagne, les Pays-Bas et le Portugal, tout comme les Philippines, ont annoncé limiter les injections du vaccin du laboratoire suédo-britannique aux personnes âgées de 60 ans et plus. L'Australie a, de son côté, suspendu les injections aux moins de 50 ans.

Plus de 10 millions de premières injections en France. La France a dépassé les 10 millions de premières injections de vaccins contre le Covid-19, a annoncé jeudi le Premier ministre, Jean Castex. Les prochains caps sont désormais 20 millions de premières doses à la mi-mai, puis 30 millions à la mi-juin. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

22h43 : Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido accuse le gouvernement de mentir sur la pénurie de vaccins dans le pays. "Le 29 décembre, ils (le pouvoir) ont dit avoir acheté 10 millions de vaccins Spoutnik. Maintenant, ils disent que les fonds (vénézuéliens à l'étranger) sont bloqués (...) Ils se contredisent eux-mêmes", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse. (Yuri CORTEZ / AFP)

22h35 : Bonsoir @Delphine, difficile de vous donner une date précise mais l'objectif d'un vaccination à la mi-avril, annoncé par Emmanuel Macron fin mars, semble s'éloigner nettement. Lors d’une visioconférence avec des collégiens mardi, le chef de l'Etat a finalement indiqué que les enseignants pourront être considérés comme prioritaires uniquement lorsque la vaccination sera ouverte aux moins de 50 ans. Autrement dit, à la mi-juin.

22h35 : Bonjour, sait-on quand les enseignants pourront se faire vacciner ? Merci.

22h13 : Dans un avis rendu hier, l'Académie de médecine évoque de "graves complications" décrites dans la littérature médicale depuis quelques semaines en cas de tests nasopharyngés mal exécutés. Ces complication sont toutefois "rarissimes", rassure le professeur Pierre Bonfils, membre de l'Académie.

Un test PCR réalisé sur un patient à Bruxelles (Belgique), le 12 janvier 2021. (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP) (VALERIA MONGELLI / HANS LUCAS / AFP)

22h00 : Il est 22 heures, faisons un point sur l'actualité de la soirée :

• Après une légère baisse hier, le nombre de malades en soins critiques est reparti à la hausse avec 5 757 patients Covid désormais pris en charge dans ces services, dont 498 admissions en 24 heures. Les chiffres quotidiens de Santé publique France sont à retrouver ici.

• La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca avec une deuxième dose de vaccin à ARN messager, dans un délai de 12 semaines après la première injection.

Chocs en perspective en Coupe de France. Le tirage au sort réalisé ce soir a placé Lyon face à l’AS Monaco en quarts de finale, le week-end du 20 avril. Le PSG affrontera Angers. Les Petits Poucets de N2, Canet en Roussillon et Rumilly-Vallières, héritent quant à eux de Montpellier et de Toulouse (L2).

• Le rappeur DMX, l'une des figures les plus sombres du hip-hop, est mort dans un hôpital new-yorkais, après une semaine d'hospitalisation due à un infarctus. Il avait 50 ans.


• Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort à l'âge de 99 ans. Voici huit choses à savoir sur l'époux de la reine d'Angleterre.

21h47 : "Il faut faire tout ce qu'on peut pour combattre cette troisième vague".

Justin Trudeau appelle au resserrement des mesures sanitaires en place au Canada, alors que l'accélération de la campagne de vaccination ne parvient pas à freiner la troisième vague de Covid-19.(Lars Hagberg / AFP)

20h59 : La SNCF a annoncé qu'elle allait réduire encore la cadence sur les TGV dès lundi, faute de fréquentation suffisante avec les restrictions sanitaires :

• Quatre TGV sur 10 circuleront en moyenne sur les axes Sud-Est, Atlantique et Est, ainsi que pour les Ouigo

• Sur l'axe Nord, l'offre reste réduite à 3 TGV sur 10

20h37 : Cette demande d'extension, déposée auprès de l'Agence américaine des médicaments (FDA), est fondée sur les données des essais cliniques de phase 3 sur cette tranche d'âge, "qui ont démontré une efficacité de 100%" pour prévenir la maladie, ont-elles souligné.

20h37 : L'alliance Pfizer/BioNTech a déposé aux Etats-Unis une demande d'extension de son vaccin aux adolescents âgés de 12 à 15 ans, ce qui pourrait lancer une nouvelle phase cruciale de la vaccination.

20h25 : Au total, 3,6 millions de personnes sont désormais vaccinées, selon la Direction générale de la Santé, tandis que plus de 10,5 millions de premières doses ont été injectées.

20h24 : Sur le front de la vaccination, Olivier Véran se félicite sur Twitter d'un nouveau "record" battu, avec "510 000 vaccinations ont été réalisées aujourd'hui dans toute la France", indique-t-il ce soir.

20h39 : Voici les chiffres du jour communiqués par Santé publique France :

• Après une légère baisse hier, le nombre de malades en soins critiques est reparti à la hausse, dépassant 5 750 patients (5 757), dont 498 admissions en 24 heures.

• La pression sur les services hospitaliers est toujours très élevée avec 30 326 malades du Covid-19 à l'hôpital (dont 2 120 admissions en 24 heures), un chiffre en légère baisse par rapport à hier.

• En 24 heures, 301 nouveaux décès ont été enregistrés dans les hôpitaux, pour un total de 98 395 morts depuis le début de l'épidémie.


• Le nombre de nouveaux cas enregistrés en 24 heures s'élève à . Le taux de positivité des tests est en hausse, à 7,8% sur les 7 derniers jours.


20h06 : Alors que près de 2,5 millions de doses du vaccin AstraZeneca avaient été injectées au 1er avril, le bilan est donc toujours de 12 cas, dont 4 décès liés à ces thromboses depuis le début de la vaccination.

20h06 : Aucun nouveau cas de thrombose atypique associée au vaccin d'AstraZeneca n'a été enregistré, selon le dernier bilan de l'Agence du médicament, qui s'établit sur la semaine du 26 mars au 1er avril.

20h00 : Il est 20 heures, faisons un point sur l'actualité :

• Le rappeur DMX, l'une des figures les plus sombres du hip-hop, est mort dans un hôpital new-yorkais, après une semaine d'hospitalisation due à un infarctus. Il avait 50 ans.


• Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort à l'âge de 99 ans. Voici huit choses à savoir sur l'époux de la reine d'Angleterre.


Reda Kriket est condamné à 24 ans de réclusion pour avoir fomenté un projet d'attentat déjoué en 2016 avant l'Euro.


• La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca avec une deuxième dose de vaccin à ARN messager, dans un délai de 12 semaines après la première injection.

L'Union européenne négocie actuellement l'achat de 1,8 milliard de doses de vaccins de 2e génération contre les futurs variants, annonce la Commission européenne.

18h31 : Se faire vacciner avec des doses de vaccins différents ne doit susciter "aucune crainte sur la tolérance", a assuré sur franceinfo Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations à la HAS.

18h20 : L'Agence européenne des médicaments a annoncé examiner des cas de caillots sanguins avec le vaccin contre le Covid-19 Janssen. Mais pour Jérôme Marty, médecin généraliste et président du Syndicat de l'Union française pour une médecine libre, "ce qu'il faut regarder, c'est à la fois le bénéfice/risque, la fréquence de ces alertes, leur rareté et l'avantage d'un vaccin par rapport à une maladie qui, malheureusement, tue tous les jours."

18h02 : A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

• Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort à l'âge de 99 ans.


• La Haute Autorité de santé recommande de vacciner les moins de 55 ans qui ont déjà reçu une dose d'AstraZeneca avec une deuxième dose de vaccin à ARN messager, dans un délai de 12 semaines après la première injection.

Reda Kriket est condamné à 24 ans de réclusion pour avoir fomenté un projet d'attentat déjoué en 2016 avant l'Euro.


L'Union européenne négocie actuellement l'achat de 1,8 milliard de doses de vaccins de 2e génération contre les futurs variants, annonce la Commission européenne.

17h51 : "Il n'y a pas du tout de crainte en termes de tolérance" pour vacciner quelqu'un avec deux vaccins différents, rassure sur franceinfo la professeure Elisabeth Bouvet, présidente de la Commission technique des vaccinations. La Haute Autorité de santé recommande que les moins de 55 ans vaccinés avec AstraZeneca reçoivent une seconde dose d’un autre vaccin.

17h43 : Même témoignage pour ce qui me concerne. Contacté par téléphone la veille de ma première injection, sans demande de ma part. Organisation parfaite à Palaiseau (91).

17h43 : Bravo au centre de vaccination du manège à Vienne pour leur amabilité et la gentillesse.

17h43 : Même satisfaction au centre de vaccination du palais des sports de Gerland à Lyon. Un dimanche de Pâques, personnel très attentif et professionnel.

17h43 : Centre de vaccinations de Saint-Brice-sous-Forêt en IdF. Super accueil, Organisation au top !! Merci et bravo à eux !!!

17h52 : Vous êtes nombreux à rendre hommage au professionnalisme des personnes présentes dans les centres de vaccination. On a arrêté d'applaudir les soignants à 20 heures, mais on peut malgré tout leur rendre hommage dans ce live.

17h27 : Bonjour France info. Permettez moi un témoignage, je reviens du centre de vaccination de Coutances, Manche. Quelle satisfaction d'être prise en charge par des professionnels compétant, efficace et surtout bienveillants ! Merci à tous

17h29 : Dans les commentaires du live, @Françoise nous partage son expérience de la vaccination et rend hommage aux soignants. Un peu de positif, cela fait du bien :)


17h21 : Merci pour votre réponse.Je viens de lire un communiqué de la fédération Française d'équitation. C'est ok pour la pratique équestre encadrée.

17h16 : Bonjour @Kat. Nous attendons toujours les précisions du ministère des sports, donc je ne vais pas pouvoir vous éclairer sur ce point. Selon les informations transmises par le ministère, il sera possible désormais de déroger à la règle des 10 kilomètres pour aller rejoindre un équipement sportif et s'entraîner dans un stade situé dans son département ou dans un département frontalier, à 30 km maximum.

17h16 : Bonjour Clément Parrot. Est-ce que l'accès aux centres équestres serait aussi concernés par ces nouvelles directives ? Merci pour vos infos

17h11 : Bonjour @Framboise 49. Nous recevons un grand nombre de questions et il est difficile de répondre à tous. L'usine du groupe Delpharm d'Eure-et-Loir est la première en France à embouteiller le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Covid-19. La France ne dispose donc pas d'un vaccin français, mais l'Etat a aidé Delpharm à mettre sur pied une ligne de mise en flacon du vaccin fabriqué par BioNTech à Marbourg (Allemagne). Emmanuel Macron s'est d'ailleurs rendu sur place aujourd'hui.

17h08 : Je suis déçue de ne jamais avoir de réponses à mes questions qui me paraissent pourtant dignes d'intérêt. La dernière : le vaccin Pfizer sera-t'il fabriqué ou conditionné à Saint-Rémy-sur-Avre ? Merci

17h03 : On vous en parlait, l'UE va lancer une négociation pour commander 1,8 milliard de doses supplémentaires de vaccins dits de "2e génération" contre le Covid-19. L'objectif est d'être prêt pour obtenir des vaccins efficaces notamment contre les futurs variants du coronavirus, selon une source à la Commission européenne.

16h55 : Plusieurs personnalités et élus sont mobilisés à Montpellier pour un sans-abri âgé de 19 ans verbalisé plusieurs fois pour non-port du masque, rapporte France Bleu Hérault. Le jeune SDF était convoqué ce matin au tribunal de Montpellier pour une ordonnance pénale, pour de ne pas avoir porté le masque à trois reprises depuis le début de la crise sanitaire.

16h33 : Bonjour . Et merci pour vos encouragements. Vous avez raison, Emmanuel Macron a annoncé l'ouverture de la vaccination à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans, dès le 16 avril. Dans certains départements, des créneaux de vaccination sont déjà disponibles à compter de cette date, comme le rapporte par exemple Centre Presse. Vous pouvez tenter de prendre rendez-vous par téléphone ou sur internet, comme vous l'explique le site du ministère de la Santé.

16h33 : Bonjour. Tout d'abord merci pour votre inlassable travail d'information. Quid de la date d'ouverture des rendez-vous pour les plus de 60 ans, sachant que le Président de la République a fixé le début de la vaccination pour cette catégorie de personnes au vendredi 16 avril ?

16h27 : "J'essaie d'être sur tous les fronts, mais je suis humaine et crevée." Avec la fermeture des écoles, les parents doivent jongler entre leur activité professionnelle, souvent en télétravail, et la garde des enfants. Une situation particulièrement difficile pour les pères et mères "solos". On vous en dit plus dans cet article.

16h22 : L'Union européenne négocie actuellement l'achat de 1,8 milliard de doses de vaccins de 2e génération contre les futurs variants, annonce la Commission européenne.

16h12 : Bonjour . Oui, de nouvelles règles pour l'accès aux équipements sportifs en plein air vont être mises en place. L'interdiction de pratiquer une activité physique au-delà de 10 kilomètres de chez soi n'est plus systématique. Les sportifs amateurs vont pouvoir se déplacer dans leur département ou dans un rayon de 30 kilomètres pour ceux qui vivent en bordure de deux départements. Le ministère des Sports doit encore détailler les allègements des restrictions sanitaires, mais des directives ont déjà été transmises aux préfets.

16h12 : Est il exact que la pratique sportive pourra bientôt se faire dans un rayon de 30 kms ?

16h05 : La clarification de la Haute Autorité de santé sur le vaccin AstraZeneca "était très attendue" par les patients, estime sur franceinfo le Dr Jean-Pierre Thierry, conseiller médical de France Asso Santé. Jusqu'ici les patients "se demandaient vraiment ce qu'on allait leur administrer comme deuxième dose", souligne Jean-Pierre Thierry.

15h42 : Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué à Grenoble la possibilité de rendre "interchangeables" les vaccins à ARN messager pour "simplifier" la campagne de vaccination contre la Covid-19. Ce matin, la Haute autorité de santé a confirmé que les moins de 55 ans vaccinés contre le Covid-19 avec une première dose d'AstraZeneca auront leur deuxième avec Pfizer ou Moderna.

15h37 : L'Agence européenne des médicaments annonce avoir lancé une étude sur des liens possibles entre le vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson et des caillots sanguins après que quatre cas ont été rapportés, dont un mortel. L'Union européenne a autorisé ce vaccin mais n'a pas commencé à l'utiliser.

15h15 : Greta Thunberg ne se rendra pas à la COP26 si l'inégalité vaccinale entre pays riches et pauvres demeure. Reportée d'un an à cause du coronavirus, la 26e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique doit se dérouler en novembre à Glasgow, en Ecosse. Plus de détails dans notre article.

15h03 : Quels sont les articles qui attirent votre attention en ce début d'après-midi ?

  • Notre article qui revient sur la vie du prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, mort à l'âge de 99 ans
  • Mis en cause dans l'organisation de dîners clandestins à Paris, Pierre-Jean Chalençon et Christophe Leroy sont en garde à vue
  • • Des archéologues ont découvert "la plus grande ville antique" d'Égypte près de Louxor

14h53 : Bonjour @Marie-Amélie N. En théorie, non :) "Pour les cas confirmés asymptomatiques, l’isolement est compté à partir du jour du premier prélèvement positif pour une durée de 10 jours pleins", expliquait la DGS dans une note en février. Si vous n'avez pas eu de symptôme, vous êtes tranquille. "La fin de l’isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques n’est pas conditionnée à la réalisation d’un test de sortie d’isolement", ajoute par ailleurs la DGS.

14h53 : Bonjour, je sors de 10 jours de confinement car j'étais positive au Covid-19 mais asymptomatique. Suis-je toujours contagieuse ?

14h37 : Bonjour . Attention, l'OMS a simplement dit qu'elle manquait de "données adéquates" pour l'instant pour faire une recommandation, donc il ne s'agit pas du résultat d'une étude. Les experts de l'organisation ont conclu "que l'interchangeabilité des vaccins n'est pas quelque chose qu'ils pouvaient recommander à ce stade", a simplement déclaré la porte-parole de l'OMS.

14h37 : Bonjour,Tout à l'heure, vous avez mentionné que l'OMS ne recommande pas d'utiliser ensemble 2 vaccins anti-Covid différents pour manque de données adéquates. C'est en référence à l'étude en cours de l'université d'Oxford ?

14h18 : Bonjour @bénévole. Oui, il pourra être dérogé à la règle des 10 kilomètres pour aller rejoindre un équipement sportif et s'entraîner dans un stade situé dans son département ou dans un département frontalier, à 30 km maximum, assure le ministère des Sports. Les activités sportives d'intérieur (arts martiaux, boxe, basket, hand-ball, etc.) sont elles toujours interdites, tant pour les mineurs que pour les adultes.