DIRECT. Covid-19 : Jean Castex annonce "un million de Français vaccinés"

Un million de personnes ont reçu la première dose du vaccin contre le coronavirus, selon le Premier ministre.

Une dose de vaccin Moderna, administrée le 22 janvier 2021 à l\'hôpital de Magdeburg (Allemagne).
Une dose de vaccin Moderna, administrée le 22 janvier 2021 à l'hôpital de Magdeburg (Allemagne). (RONNY HARTMANN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Une barre symbolique. Jean Castex a annoncé sur Twitter, samedi 23 janvier, que la France avait vacciné un million de personnes contre le Covid-19. "A tous nos soignants, à tous nos élus, à tous les personnels et agents des préfectures, des ARS et des établissements de santé, à toutes celles et tous ceux qui unissent leurs forces à cette exceptionnelle campagne de vaccination : merci !", a ajouté le Premier ministre. Suivez notre direct.

Les masques en tissu toujours aussi efficaces, même contre les variants, selon l'OMS et l'Académie de médecine. Alors que plusieurs pays déconseillent le port de certains masques en tissu face aux nouveaux variants du coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé et l'Académie de médecine en France jugent, samedi 23 janvier, que ces derniers sont toujours aussi efficaces.

 Les cas de réactions allergiques sévères au vaccin contre le Covid-19 de Moderna sont "rares" et n'ont concerné que 10 personnes sur plus de 4 millions de premières doses administrées aux Etats-Unis, selon les autorités sanitaires. 

Premier confinement à Hong Kong. Des milliers d'habitants d'un des quartiers les plus pauvres et densément peuplés de Hong Kong ont reçu l'ordre, dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 janvier, de rester chez eux dans le cadre du premier confinement ordonné par les autorités depuis le début de la pandémie de Covid-19Cette mesure, qui doit durer 48 heures, le temps d'effectuer des tests, concerne quelque 150 immeubles abritant jusqu'à 9 000 personnes. Suivez notre direct.

 Israël a commencé à vacciner les adolescents contre le coronavirus dans le cadre de sa campagne nationale qui a déjà couvert un quart de la population israélienne, ont indiqué les autorités sanitaires. 

Plus de 600 000 morts aux Etats-Unis, prévoit Joe Biden. Le président américain Joe Biden a estimé que la pandémie ferait bien au-delà de 600 000 morts aux Etats-Unis. "Nous sommes à 400 000 morts, et cela devrait atteindre beaucoup plus que 600 000", a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche, qui n'avait jamais évoqué un bilan si lourd.

La solitude des étudiants de Villeurbanne. Ces dernières semaines, un étudiant s'est donné la mort et un autre a tenté de se suicider, sur ce campus de Villeurbanne. La communauté étudiante, déjà ébranlée par le Covid-19, se retrouve marquée par ces drames. Notre journaliste Charles-Edouard Ama Koffi est allé à sa rencontre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h03 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.

La France a franchi la barre du million de personnes vaccinées (uniquement la première injection), annonce Jean Castex. Le nombre de personnes en réanimation diminue lentement, mais le nombre de cas dépasse les 23 000 lors des dernières 24 heures.


"Vous ne serez plus jamais seuls". Emmanuel Macron annonce un durcissement législatif contre les crimes d'inceste, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les associations saluent le "changement de discours de l'Etat".

Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte après le passage à tabac du jeune Yuiry, dans le 15e arrondissement de Paris.

Rien ne va plus à l'OM. Le club phocéen enchaîne une troisième défaite de suite, à Monaco (1-3) et dit adieu à ses rêves de titre.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h28 : "Il faut que le couvre-feu fonctionne, qu'on parvienne à tenir bon face au variant et à gagner du temps. Dans le meilleur des scénarios, on arrivera à faire baisser la pression épidémique. Si ce n'est pas le cas, on n'attendra pas le mois de mars pour agir."

Olivier Véran s'exprimait dans Le Parisien à paraître demain. "On n'attendra pas qu'une nouvelle vague arrive pour prendre les bonnes mesures."

22h18 : @Goodfutur Vous n'avez pas bien cherché alors, on en parle tous les jours dans le live, et généralement, nous faisons aussi un article.

22h17 : Bonsoir FI pourquoi vous ne donnez plus les chiffres des nouvelles contaminations par jour depuis quelque temps ? Pourquoi...?

22h00 : @Concombre On a des statistiques, mais elles datent. En septembre, Gérald Darmanin annonçait 45 000 amendes pour non-port du masque depuis mai, mais depuis, je n'ai pas vu passer de chiffre.

21h59 : Bonsoir Pierre, est-ce qu’on a une statistique sur le nombre de verbalisation pour non port du masque / masque mal porté ? Je vois des nez tous les 20m dans la rue ça devient gonflant

21h57 : Il a mis le temps, mais le tableau de Santé Publique France a été mis à jour !



(SANTE PUBLIQUE FRANCE)

21h56 : @Corinne Pas tous. Ceux qui ne sont pas de catégorie 1 (en gros, ceux que vous avez bricolé dans un vieux drap qui sont moins filtrants) sont désormais proscrits dans l'espace public.

21h55 : bonsoir Pierre et merci pour votre travail rigoureux. Les masques en tissu sont-ils interdits dans la rue?

21h50 : Et depuis ce matin, 0h01, obligation de présenter un test antigénique de moins de 4h, en plus du test PCR négatif de moins de 72 heures, pour pouvoir embarquer à bord de la KLM à destination des Pays-Bas. Ma nièce, rentrant de Suède sur Toulouse via Amsterdam a été prévenue hier soir à 19h, pour son avion à 6h40 du matin à Linköping! Et mauvaise surprise à l'aéroport ce matin pour embarquer: avion tout simplement annulé! Pas simple de voyager même à l'intérieur de Schengen....

21h50 : Dans les commentaires, @Isa nous fait part de la galère d'une de ses proches pour se rendre aux Pays-Bas, comme quoi le Covid-19 a vraiment compliqué des choses qui étaient évidentes il y a quelques mois.

21h41 : Le gouvernement a publié ce soir en open data le nombre de doses encore disponibles par régions.

21h35 : Et pendant ce temps, aux Pays-Bas, le couvre-feu vient d'entrer en vigueur, le premier depuis la Seconde Guerre mondiale. A partir de 21 heures, interdit de sortir de chez soi, sous peine d'une amende de 95 euros, et ce au moins jusqu'au 9 février. Seule exception notable : les gens qui doivent promener leur chien, qui sont exemptés d'attestation :-)

21h34 : Vous la trouverez en bas de cette page. On y retrouve l'Afghanistan, la Syrie, le Burkina Faso ou encore l'Ukraine et les Vanuatu.

21h33 : Avez vous une liste des 92 pays à qui sont destinés les vaccins de Covax ?

21h30 : "Tout le monde est épuisé, il n'y a pas eu de repos depuis le mois de mars, on a des centaines de collègues qui sont infectés, tout le monde est fatigué parce qu'il n'y a plus d'espoir, or, c'est l'espoir qui fait vivre."

Les hôpitaux londoniens, confrontés à une flambée des cas de contamination au variant britannique du coronavirus, sont saturés. "On n'arrive pas à réguler cette arrivée de patients aux urgences alors que d'habitude on arrive à trier les malades", déplore Corinne Gonet, interrogée sur franceinfo.



(TOLGA AKMEN / AFP)

21h26 : Chuuuuuut ! L'Académie nationale de médecine préconise de ne pas parler et de ne pas téléphoner dans les transports en commun pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité, a pu constater France 3 auprès des usagers des transports.




(FRANCE 3)

21h22 : #VACCIN @Solidarité Absolument, c'est une initiative chapeautée par l'OMS qui permet de fournir des vaccins aux pays les plus pauvres. "Le Mécanisme COVAX est donc en bonne voie pour fournir au moins 2 milliards de doses d’ici à la fin de l’année, dont au moins 1,3 milliard de doses à 92 pays et territoires à faible revenu", peut-on lire sur la page du site de l'OMS qui lui est consacrée.

21h21 : Bonsoir. Pouvez-vous nous parler de l’opération COVAX. Quels sont les pays bénéficiaires, combien de populations concernées, combien de vaccins distribués à ce jour, combien de vaccinés à ce jour ? Merci pour votre travail d’information

21h12 : @Wiselard Deux cas de figure. Si vous portez un masque manifestement fabriqué dans un vieux t-shirt avec écrit "Joyeux Noël 1994 Mamie" de façon ostensible, vous risquez d'être alpagué par la maréchaussée. Mais sinon, si votre masque est discret, la police ne risque pas forcément de vous interroger, car la catégorie des masques figure rarement dessus, mais sur leur emballage.

21h11 : Bonsoir, j'ai entendu dire que les masques faits maison étaient désormais déconseillés dans l'espace public, qu'en est-il réellement ? Sera t-on sanctionné à l'avenir si l'on en porte un ?Merci !

21h10 : @Cam Oui, mais le Consulat général de France à Genève rappelle que "les voyages restent déconseillés et qu’il est nécessaire de reporter les déplacements non essentiels. Seuls les déplacements nécessaires et impérieux peuvent s’effectuer, le régime d’exemption devrait être très limité et sera précisé ultérieurement."

21h10 : Pour faire clair (je suis sur que nombre de mes compatriotes habitant en Suisse sont dans le même cas) je peux passer la frontière depuis la Suisse vers la France et inversement sans avoir à fournir de test PCR ?

21h08 : Oui et non, on peut imaginer que les gens qui vont en voiture par-delà une frontière le font pour un trajet ponctuel, et demeurent malgré tout dans un rayon raisonnable autour de leur domicile.

Mais effectivement, le gros des visiteurs étrangers arrive en France en voiture, rappelle une étude de l'Insee, qui chiffre cette proportion à 69%.

21h06 : Est-ce qu'on a une idée de la proportion que représentent les déplacements en voiture et trains dans les trajets transfrontaliers ? Je sens un truc du genre 90 %, et si c'est le cas, cela voudrait dire que les contrôles PCR en aéroport, c'est plus une mesure de com' que de santé publique...

21h03 : Absolument, les trajets effectués en voiture sont dispensés de cette obligation, essentiellement pour des raisons logistiques.

21h02 : Le test PCR n est pas obligatoire uniquement pour les trajets effectués par avion ou voie maritime ?

20h55 : Si les chiffres sont un peu meilleurs sur le front des services de réanimation, du côté des cas, ce n'est guère rassurant, tweete un journaliste du Parisien.

20h48 : @Gilles Le décret imposant un test PCR pour revenir en France est en cours de publication, selon le site de l'ambassade de France en Italie, je n'ai pas assez aux exemptions possibles.

Selon le questionnaire interactif mis en ligne sur le site du ministère des Affaires étrangères italien (qui est très bien fait) vous pouvez entrer dans le pays, mais sous réserve de présentation d'un test PCR de moins de 48 heures.

20h45 : Bonsoir, Je dois rentrer d’Italie où je le suis rendu pour des raisons familiales impérieuses. Avez-vous la définition de « voyage essentiel »? En effet il faut 48h00 ouvrées pour obtenir le résultat d’un test PCR en Italie. Dans ces conditions il m’a été impossible d’avoir mes résultats pour rentrer demain (test fait ce matin, résultat au mieux lundi soir)Merci

20h43 : Le taux de positivité augmente légèrement (nombre de cas en hausse, nombre de tests en légère baisse), à 7,1%.

20h42 : Le nombre de patients en réanimation baisse légèrement (-16) avec 2 896 personnes en soins intensifs. Le nombre de patients hospitalisés également (-8) à 25 900.

22h47 : On compte 23 924 nouvelles contaminations au coronavirus lors des dernières 24 heures, un chiffre légèrement supérieur à celui d'hier. On dénombre également 321 décès, ce qui porte le total à 72 877 morts depuis le début de l'épidémie.

20h32 : @benihyl Pas encore, Santé Publique France se fait attendre ce soir...

20h32 : Bonsoir, avez vous les chiffres du jour Covid ? Merci pour votre boulot d enfer !!

20h28 : Le 23 janvier 2020, la ville de Wuhan, en Chine, se coupait du monde. Un an après, une équipe de France Télévisions est retournée sur place.




(FRANCE 3)

20h43 : @Stéphane G Allez donc voir le site de l'ambassade de France en Espagne : "Les voyageurs en provenance de l’intérieur de l’espace européen (États membres de l’Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Suisse, Vatican) doivent présenter un test PCR réalisé 72h avant le départ (hors voyages dits essentiels). Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre sont exemptés de cette obligation. Ces mesures s’appliquent à compter de dimanche 24 janvier 2021 à minuit."

20h26 : Êtes vous bien sûr qu'un ressortissant français rentrant de vacances en Espagne doive faire un test négatif pour rentrer... merci de vérifier...

20h20 : Au Brésil, des milliers de manifestants ont battu le pavé contre la gestion de la pandémie par le président Jaïr Bolsonaro. Plus de détails par ici.



(PAULO PAIVA / AGIF / AFP)

20h13 : Oui, tout à fait. Et vous en aurez besoin d'un avant de vous rendre en Espagne. Je vous rappelle que les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés par le gouvernement.

20h11 : Bonsoir FI. Bravo pour votre travail ! Petite question dont je n’ai pas trouvé de réponse : si on part 1 semaine aux Canaries la semaine prochaine, doit-on faire un test pour revenir en France ? Merci à vous !

20h08 : Les retards dans la livraison des vaccins contre le coronavirus s'accumulent. Avec tous ces couacs, l'objectif du gouvernement de vacciner tous les Français d'ici la fin de l'été paraît difficilement tenable, estime France 3.




(FRANCE 3

20h00 : 20 heures ! Faisons le point sur l'actualité de ce samedi soir.

La France a franchi la barre du million de personnes vaccinées (uniquement la première injection), annonce Jean Castex.


"Vous ne serez plus jamais seuls". Emmanuel Macron annonce un durcissement législatif contre les crimes d'inceste, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

La police a arrêté près de 2 500 manifestants en marge de nombreuses manifestations organisées dans toute la Russie en soutien à l'opposant Alexeï Navalny, arrêté dimanche dernier lors de son retour au pays.

Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte après le passage à tabac du jeune Yuiry, dans le 15e arrondissement de Paris.

19h55 : Amusant article de The Conversation sur les… quatre siècles de couvre-feu qu’a connu la France entre le XIVe et le XVIIIe siècle. A l’époque, Philippe de Valois avait décrété cette interdiction de sortir pour “se mettre à couvert des débauchés et des voleurs de nuit”, écrit un observateur de l’époque. A noter qu’à l’époque il démarrait autour de 17 heures. De quoi vous plaignez vous ?

19h52 : Vous aviez parlé, il y a plusieurs jours de cela, des premiers restaurants qui reouvraient pour servir des repas aux ouvriers et représentants. D'autres départements emboîtent le pas un peu partout en France https://twitter.com/LaRepDpyrenees/status/1351936926740262916?s=19

19h52 : Conseil lecture de @Kat dans les commentaires.

19h48 : Tel est pris qui croyait prendre. La ministre de la Santé du Sri Lanka, qui cautionnait publiquement la sorcellerie et une potion magique contenant du miel et de la muscade pour endiguer la flambée des infections au coronavirus dans l'île, a été testée positive.