Covid-19 : tous les adultes français pourront bénéficier d'un vaccin "d'ici à la fin de l'été", promet Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a réuni, mardi soir, les grands acteurs pharmaceutiques français et européens au sujet de la production de vaccins en France et en Europe.

Emmanuel Macron participe à une réunion en visioconférence sur la production de vaccins contre le Covid-19 avec des industriels, le 2 février 2021, à Paris.
Emmanuel Macron participe à une réunion en visioconférence sur la production de vaccins contre le Covid-19 avec des industriels, le 2 février 2021, à Paris. (STEPHANE LEMOUTON / SIPA)
Ce qu'il faut savoir

Les adultes français qui le souhaitent pourront bénéficier d'un vaccin contre le Covid-19 "d'ici à la fin de l'été", a annoncé Emmanuel Macron, mardi 2 février, sur TF1. Le chef de l'Etat a précisé que les 500 000 résidents volontaires dans les Ehpad auront tous été vaccinés d'ici "début mars". Au plan européen, "nous avons sécurisé environ 2,3 milliards de vaccins", a-t-il dit, à l'issue d'une rencontre avec les grands acteurs pharmaceutiques français et européens. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Le feu vert d'AstraZeneca. La Haute Autorité de santé a validé l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca mais seulement pour les moins de 65 ans. "Il manque des données pour les patients de plus de 65 ans, ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans", a déclaré la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec.

"Le variant anglais va prendre le dessus" en France. Les mesures "que l'on a prises aujourd'hui ne seront pas suffisantes", prévient sur franceinfo le professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Qui pourra bénéficier du vaccin d'AstraZeneca ? Après l'autorisation de mise sur le marché délivrée par la Commission européenne, la Haute Autorité de santé (HAS) doit livrer ses recommandations d'utilisation pour la France. En Allemagne, les autorités recommandent de ne pas utiliser ce vaccin pour les plus de 65 ans.

Un protocole sanitaire renforcé dans les écoles. Il prévoit notamment la fermeture de toute classe de maternelle avec un élève positif. "L'apparition d'un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque." Cette nouveauté apparaît dans le dernier protocole publié par le ministère de l'Education nationale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h16 : Voici dernier point sur l'actualité de la soirée :

#NAVALNY L'opposant russe Alexeï Navalny a été condamné par un tribunal moscovite à trois ans et demi de prison. La France, le Royaume-Uni, l'Allemagne ou encore les Etat-Unis ont appelé à sa libération immédiate. Plus de 1 050 personnes ont été interpellées lors de rassemblements en sa faveur ce soir, principalement à Moscou, a indiqué l'ONG OVD-Inf.


Emmanuel Macron a donné une interview surprise au "20 heures" de TF1 sur la campagne de vaccination. Il a notamment assuré que "d'ici à la fin de l'été, nous aurons proposé à tous les Français adultes qui le souhaitent un vaccin". Voici ce qu'il faut retenir de son intervention.


Les hospitalisations sont toujours croissantes en France, avec 404 nouveaux décès enregistrés ces dernières 24 heures. Au total, 28 029 malades du Covid-19 sont hospitalisés ce soir (+155 par rapport à la veille) et 3 270 d'entre eux sont en réanimation ou soins intensifs (+52).


La fille aînée de Richard Berry porte plainte contre son père pour viol, a appris franceinfo. La plainte vise aussi une ancienne compagne de l'acteur, la chanteuse américaine Jeane Manson. Notre article vous en dit plus.


Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a annoncé qu'il allait céder cette année le rôle de directeur général du géant du commerce en ligne, tout en restant président de son conseil d'administration.


La page Giuseppe Conte va-t-elle se tourner en Italie ? Une semaine après la démission du chef du gouvernement, le président Sergio Mattarella a convoqué l'ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, pour un entretien demain midi.

23h34 : "Tant que la crise sanitaire durera, les mesures de soutien seront maintenues et nous ferons aussi une sortie en douceur de ces dispositifs", assure le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, en ce moment sur le plateau de franceinfo.

23h29 : Quatre sites en France "vont progressivement s'ouvrir et produire" le vaccin "dès fin février début mars", a affirmé Emmanuel Macron ce soir. Notre article fait le point sur les groupes pharmaceutiques concernés.

Illustration production du vaccin contre le Covid-19. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)(FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

23h24 : "La Commission européenne sait que nous sommes décidés à continuer à soutenir Air France (...) tout simplement parce que le trafic aérien a continué à plonger", indique Bruno Le Maire sur franceinfo.

00h25 : "Nous serons capables de surmonter" la pandémie du , "j'en suis profondément convaincu", déclare Bruno Le Maire, sur le plateau de franceinfo. Le ministre de l'Economie vient présenter son nouvel essai : L'ange et la bête (Gallimard).

22h41 : "C'est une deuxième saison qui s'annonce compliquée pour tout le monde", a affirmé la directrice de la Fédération nationale des Gîtes de France. "Tout la chaîne" du tourisme est touchée par les difficultés, précise-t-elle sur franceinfo.

Au lac de Gérardmer dans les Vosges, le 9 janvier 2021. Photo d'illustration. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP) (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)

22h35 : Le nombre de contaminations au Covid-19 en Inde a drastiquement baissé depuis plusieurs mois. Selon une enquête sérologique, 50% des habitants de la capitale ont été exposé au virus.

21h53 : Bonsoir @nath, la tendance est malheureusement toujours à la hausse, côté hospitalisations et réanimation. Quelque 28 029 malades sont actuellement hospitalisés (+155 par rapport à la veille), dont 2 189 nouvelles admissions en 24 heures (contre 1 750 hier), selon la base de données de Santé publique France. De plus, 3 270 malades sont en réanimation ou soins intensifs, un chiffre également en hausse (+52) avec 369 nouvelles admissions en 24 heures (contre 318).

21h53 : Bonsoir, pourriez-vous préciser svp si, par rapport à hier, la tendance est meilleure ou moins bonne. C'est difficile de se souvenir des chiffres de chaque jour. Merci.

21h40 : Pour la professeure Nathalie Salles, il y a "une véritable course contre la montre" pour vacciner les plus fragiles. Il faut "continuer à prioriser la vaccination avec ARN messager pour les populations fragiles qui vivent en Ehpad", assure-t-elle sur franceinfo.

21h28 : Bonsoir, @Com et @Walter : je viens seulement d'avoir les chiffres de Santé publique France qui rencontraient jusqu'ici un bug (ils ne s'affichaient pas là où ils sont habituellement visibles). Il y a donc 23 337 cas confirmés de plus que la veille et 6,6% de taux de positivité aux tests. Merci de rester aimables.

21h28 : Merci Et données critique : le nombre de nouveaux cas ? Y en a t’il tant qu’il fait si longtemps pour les compter ?

21h28 : Combien de cas ? TX de positivité ? Vous avez vraiment une façon bien à vous de présenter les chiffres

21h16 : Les hôpitaux ont enregistré 404 décès supplémentaires dus au Covid-19, au cours des dernières 24 heures, d'après ces mêmes données.

21h19 : Parmi eux, 3 270 sont traités dans les services de réanimation, soit 52 de plus que la veille, selon Géodes.

21h19 : Les chiffres quotidiens du Covid-19 sont tombés : la France compte 28 029 patients hospitalisés pour infections au Covid-19, soit 155 de plus en 24 heures, montrent les données publiées par Santé Publique France sur le site Géodes.

21h18 : L'Irlande enregistre son bilan quotidien le plus lourd, avec 101 morts du Covid-19, qui porte ainsi à 3 418 le nombre de décès dans ce pays de cinq millions d'habitants.

21h01 : Nous vous l'annoncions tout à l'heure : le capitaine Sir Tom Moore, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est mort après avoir contracté le coronavirus. Le Royaume-Uni est en deuil, après la mort de ce héros national.





20h56 : Il faut que "l'ensemble des aides à domicile auprès de publics fragiles" soient vaccinés "sans limite d'âge", a déclaré le président-fondateur de Senior Compagnie. Pour l'instant, seuls les aides à domicile de plus 50 ans sont éligibles au vaccin.

20h48 : Voici quelques extraits de son intervention.

20h48 : Voici ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron, au "20 heures" de TF1 :

Le chef de l'Etat a estimé que, "début mars", auront été vaccinés 80% des pensionnaires des Ehpad qui le souhaitent, soit 500 000 personnes


Il a également assuré : "D'ici la fin de l'été, nous aurons proposé un vaccin à tous les adultes qui le souhaitent".


Quatre sites français vont produire des vaccins anti-Covid dès fin février


Un total de "2,3 milliards de vaccins" ont été "sécurisés" au niveau européen

20h41 : "Chaque jour, nous vérifions les chiffres. Mais j'ai confiance dans notre capacité à nous mobiliser", a conclu le chef de l'Etat.

20h51 : Emmanuel Macron fixe les objectifs suivant : "Tenir, protéger les plus faibles, protéger notre système de santé et pouvoir protéger notre jeunesse, qui a besoin d'étudier, d'aller à l'école (...)."

20h51 : "Il faut organiser plus vite, plus fort la production de ces nouveaux vaccins et permettre une production mondiale, pour fournir les citoyens des pays les plus pauvres."

20h39 : "Pour tous les adultes qui le souhaiteront, nous serons en mesure de leur proposer un vaccin avant la fin de l'été" en France, assure Emmanuel Macron.

20h40 : "Nous avons sécurisé au niveau européen environ 2,3 milliards de [doses de] vaccins. Nous espérons encore plus, si on arrive à accélérer et homologuer de nouveaux vaccins".

20h31 : Emmanuel Macron s'exprime en ce moment au journal de 20 heures de TF1. "Ce qu'il faut réussir à mobiliser, ce sont tous les laboratoires qui permettent de produire les vaccins pour le plus vite possible acquérir le maximum de doses", déclare le chef de l'Etat.

20h13 : "J’ai des amis à Paris qui, à 50 ans, retournent dormir chez papa et maman".

Depuis un an, les guides-conférenciers ne voient pas le bout du tunnel. Sans perspective de retour au travail, ils sont parfois contraints de changer de métier. Ils ont confié leur détresse à la journaliste Farida Nouar.

De gauche à droite : Frédéric Béchir, Isciane Labatut et Hervé Jolis (1er février 2021) (RADIO FRANCE/ Farida Nouar)(RADIO FRANCE/ Farida Nouar)

20h07 : Il est plus que l'heure de faire un point sur l'actualité :

#NAVALNY Washington, Berlin, Londres et Paris appellent à la libération immédiate d'Alexeï Navalny qui vient d'être condamné à près de trois ans de prison par un tribunal moscovite. Son avocate, Olga Mikhaïlova, a indiqué que son client devrait effectuer "environ" deux ans et huit mois de prison, et qu'il fera appel. Suivez notre direct.

La Haute Autorité de santé a donné son feu vert à l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, mais seulement pour les moins de 65 ans.

#KARACHI Une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende ont été requis contre l'ex-Premier ministre Edouard Balladur, jugé à Paris pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995.

#BIRMANIE Les Etats-Unis ont formellement accusé les militaires birmans d'avoir perpétré un "coup d'Etat", alors que le chef de l'armée birmane a semblé balayer les condamnations internationales et les appels à la libération d'Aung San Suu Kyi.


18h38 : A Marseille, un restaurateur a accueilli l'équipe d'un salon de coiffure contraint de fermer en raison des nouvelles mesures sanitaires.

18h30 : La Roumanie rouvrira ses écoles lundi, après une très longue période de fermeture. Confinés à la maison depuis le 9 novembre, la plupart des élèves vont retrouver leur classe, sauf dans les localités où les contaminations restent élevées.



18h14 : Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité à 18 heures :

Il pourra être administré par les pharmaciens. La Haute Autorité de santé a donné son feu vert à l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, mais seulement pour les moins de 65 ans.

#KARACHI Une peine d'un an d'emprisonnement avec sursis et 50 000 euros d'amende ont été requis contre l'ex-Premier ministre Edouard Balladur, jugé à Paris pour des soupçons de financement occulte de sa campagne présidentielle de 1995, l'un des volets de la tentaculaire affaire Karachi.

Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a annoncé que 90 femmes avaient été tuées par leurs conjoints ou ex-conjoints en 2020 en France. Ce chiffre est en forte baisse par rapport aux 146 féminicides conjugaux comptabilisés par le gouvernement en 2019.


#FOOT L'Olympique de Marseille a annoncé la "mise à pied à titre conservatoire" de son entraîneur André Villas-Boas, qui avait lui même fait part quelques heures plus tôt de sa volonté de démissionner, pour cause de désaccords sur la conduite du mercato.

17h53 : Un autre vaccin pourrait être bientôt autorisé en Europe : le vaccin russe Spoutnik V. Car ce vaccin est efficace à plus de 91%, selon une étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Franceinfo vous explique pourquoi l'arrivée de ce vaccin en Europe est de plus en plus plausible.

A l'hôpital militaire de Krasnodar, en Russie, un membre du personnel soignant injecte à un patient une dose du vaccin russe Gam-COVID-VAK, commercialisé sous le nom de Spoutnik V, le 29 janvier 2020. (VITALY TIMKIV / SPUTNIK / AFP)


(VITALY TIMKIV / SPUTNIK / AFP)

17h55 : @charlita la nantaise : Difficile de vous justifier les différences de prix, mais je peux vous rappeler la grosse différence entre le vaccin AstraZeneca et ceux de Pfizer-BioNtech et de Moderna : il s'agit d'un vaccin à vecteur viral, qui peut se conserver à des températures comprises entre 4 et 8°C. C'est pourquoi les pharmaciens pourront en disposer et vacciner, sûrement à partir du mois de mars.

17h50 : Ce vaccin coûte 1.78€ pouvez-vous nous donner l'explication de la différence de prix...par rapport aux autres 14€ et 12,60€...

17h46 : : Effectivement, le vaccin d'AstraZeneca vise deux populations, selon les informations de France Télévisions : le personnel de santé et du médico-social, ainsi que les personnes entre 60 et 65 ans en commençant par celles qui ont des comorbidités.

17h44 : Personnels soignants et premières lignes alors?

17h43 : En outre, le vaccin AstraZeneca pourra être administré par les pharmaciens, indique la Haute Autorité de santé.

17h40 : "Ce vaccin présente une performance tout à fait satisfaisante, entre 62 et 70% d'efficacité selon les études", ajoute Dominique Le Guludec, lors d'une conférence de presse.

17h39 : S'il n'est pas recommandé pour les plus de 65 ans, c'est parce qu'on manque de données sur son efficacité dans cette classe d'âge, selon l'avis de la Haute Autorité de santé (HAS). "Ces données vont arriver dans les semaines qui viennent, dans l'intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans", précise la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec.

17h38 : La Haute Autorité de santé approuve le vaccin AstraZeneca, mais ne le recommande pas pour les plus de 65 ans.

17h27 : Bonjour @Boris @Bulbiche du Nagane 44 @En Touraine. Vous êtes très nombreux à faire cette remarque et à poser cette question, totalement à propos après la publication de ce nouveau protocole sanitaire. Malheureusement à cet instant je ne peux pas vous livrer de réponse, car le ministère de l'Education nationale n'a pas communiqué à ce sujet. Mais nous l'avons sollicité et nous vous tiendrons au courant si nous avons une réponse.

17h24 : Je suis surprise de ce protocole à l'école maternelle. Je suis enseignante en maternelle, et tout repose sur la volonté ou non des familles de nous communiquer (ou non) sur les raisons des absences maladies. Depuis le début de la crise, aucun élève n'a été testé car refus essentiellement des médecins de faire tester les enfants considérés comme trop jeunes (même quand les deux parents ont été testé eux positifs!) ! Comment fermer une classe pour un cas de covid avec variant, si les élèves ne sont pas testés ?! Je ne parle même pas de l'annonce d'1 million de tests dans les écoles par mois.Cela donne l'impression qu'on ne veut pas savoir ce qui se passe réellement dans les écoles...

17h24 : Bonjour Violaine. Le gouvernement vient de sortir une nouvelle circulaire concernant l'école maternelle.Comment savoir s'il y a des cas positifs dans une classe de maternelle si les test Covid ne se font qu'à partir de 6 ans?

17h24 : Le nouveau protocole dans les maternelles annonce la fermeture d'une classe si un cas est déclaré mais les enfants sont peu ou pas testés. Est-ce que les enfants vont être maintenant plus testés ?

16h45 : Les policiers sont intervenus pour stopper une fête clandestine organisée en pleine journée par un jeune de 20 ans, à Croix (Nord). Au total, 35 personnes s’étaient retrouvées dans un appartement de 20 m2. Tous les convives ont été verbalisés et l'organisateur a été placé en garde à vue, selon France 3 Hauts-de-France.

16h01 : Si dans la vie, Clément Fasquel est ingénieur des ponts et chaussées, dans la vie confinée, ce comédien amateur réalise des vidéos qui ne manquent pas d'humour. Il met en ligne régulièrement sur sa chaîne YouTube Confinés en visio, des tranches de vie qui s'inspirent avec finesse de la période actuelle.