Covid-19 : plus de 9,3 millions de personnes ont reçu au moins une première injection de vaccin en France

Dans le détail, 9 351 329 personnes ont reçu une première injection. Parmi elles, 3 142 151 personnes ont reçu la seconde.

Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Toulouse (Haute-Garonne), en avril 2021.
Un centre de vaccination contre le Covid-19 à Toulouse (Haute-Garonne), en avril 2021. (MAXIME LEONARD / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Environ 14% de la population française a reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 annonce, lundi 5 avril, le ministère de la Santé. Dans le détail, 9 351 329 personnes ont reçu une première dose. Parmi elles, 3 142 151 personnes ont reçu la seconde.

"Nous vaccinons vite et fort", a estimé Olivier Véran, alors que la campagne doit s'accélérer en avril"Nous n'avons aucun problème de logistique, nous avons un problème de livraisons de vaccins", a cependant concédé le ministre de la Santé, sur le plateau du "13 heures" de TF1. "Nous avons fait le choix de vacciner en flux tendu, donc oui, il y a forcément des moments où il n'y a plus de doses dans les frigos", a-t-il ajouté. Ce direct est désormais terminé.

La pression hospitalière reste forte. Plus de 29 907 malades sont hospitalisés (contre 29 356 la veille, et 28 322 lundi dernier). Sur les sept derniers jours, 12 878 nouvelles admissions ont été enregistrées, rapporte Santé Publique France. Les services de réanimation, qui prennent en charge les formes les plus graves de la maladie, accueillaient lundi soir 5 433 patients (contre 5 341 la veille, et 4 974 lundi dernier). Au cours des dernières 24 heures, 197 nouveaux décès ont été enregistrés (185 la veille).

Le Portugal entre dans la deuxième étape d'un déconfinement progressif. Les musées, collèges et terrasses de café rouvrent au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture. Les rassemblements seront limités à quatre personnes par table sur les terrasses de café, tandis que les cours collectifs restent interdits dans les salles de sport. Les musées devront adapter leurs horaires d'ouverture, afin d'éviter toute propagation du virus. 

 Réouverture des magasins en Grèce. La plupart des magasins (hors grands magasins et centres commerciaux) sont autorisés à rouvrir lundi en Grèce, malgré une évolution préoccupante de l'épidémie. Les clients doivent toutefois prendre rendez-vous, et le nombre de personnes pouvant se trouver dans un magasin est limité (jusqu'à 20 personnes pour les plus importants). Deux villes, Thessalonique et Patras, ne sont pas concernées par cette réouverture.

De nouvelles restrictions pour quatre semaines "à ce stade". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a affirmé dimanche que les nouvelles restrictions étaient prévues pour quatre semaines. "Il n'est pas prévu qu'elles aillent au-delà des quatre semaines à ce stade", a-t-il déclaré sur LCI, ajoutant qu'Emmanuel Macron pourrait s'exprimer à nouveau devant les Français "d'ici la fin du mois".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h10 : Voici un dernier point sur l'actualité de la soirée :

Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après un reportage de M6 sur des agapes interdites. Voici ce qu'il faut savoir de l'extrait diffusé par M6 évoquant la présence de ministres.

Environ 14% de la population française a reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 a annoncé le ministère de la Santé. Dans le détail, 9 351 329 personnes ont reçu une première dose. Parmi elles, 3 142 151 personnes ont reçu la seconde.

Les gardes à vue de quatre femmes, dont une soupçonnée d'avoir projeté un attentat, ont de nouveau été prolongées pour 48 heures, a appris franceinfo de source judiciaire. La garde à vue de la sœur mineure, seule interrogée dans le Sud, a été levée ce lundi soir.

Monique Olivier, ex-femme de Michel Fourniret, a reconnu un rôle dans la séquestration d'Estelle Mouzin dans les Ardennes.



Bernard Tapie et sa femme ont été victimes d'un violent cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche. Les malfaiteurs ont dérobé plusieurs objets de valeur, avant de s'enfuir. Le parquet de Paris s'est saisi de cette affaire.Voici ce que l'on sait.

23h53 : A Paris, une messe de Pâques sans distanciations, ni masques, avec des fidèles serrés les uns contre les autres, crée la stupeur du diocèse."Nous nous désolidarisons de ces comportements non respectueux", a déclaré l'évêché.

22h23 : "Les hôpitaux militaires seront en mesure de livrer 1 000 doses par jour", explique sur franceinfo le Colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l’état-major des armées, alors que des centres de vaccination doivent ouvrir dans les sept hôpitaux militaires de France demain.

21h31 : Le FMI a annoncé la prolongation d'une aide d'urgence en faveur de 28 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d'alléger leur dette et de mieux faire face aux conséquences de la crise sanitaire.

20h54 : Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 9,3 millions de personnes ont reçu au moins une injection et 3,1 de personnes ont reçu deux injections, annonce le ministère de la Santé dans son point quotidien.

20h47 : Le vaccinodrome du Stade de France qui ouvrira demain "va faire plus de 10 000 vaccinations par semaine" contre le Covid-19, a assuré sur franceinfo Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS d’Ile-de-France.

Le stade de France reconverti en vaccinodrome pour le Covid-19 accueillera ses premiers patients mardi 6 avril 2021. (THOMAS SAMSON / AFP)(THOMAS SAMSON / AFP)

20h42 : Comme un goût d'avant au Portugal. Après une deuxième vague très forte, le pays rouvre ses écoles, ses cafés et musées, mais pas encore ses frontières.

20h30 : Bonsoir , il n'y a pas de limite de distance pour les motifs familiaux impérieux. La visite à votre mère en Ehpad peut être considéré comme tel. Veillez à bien vous munir d'un justificatif pour lui rendre visite (comme une preuve du rendez-vous par exemple). Concernant votre femme et vos enfants, difficile de juger. Il faudra en tout cas veiller à ce qu'ils respectent scrupuleusement les gestes barrières au sein de l'Ehpad, mais ça, vous le savez déjà.

20h30 : Bonjour, puis je aller voir ma mère en EPAHD à plus de 30 kms, est ce une raison "impérieuse"? Et si oui, puis je y aller avec femme et enfants ? Merci

20h47 : Bonjour @Lola, si vous habitez aux frontières d’un département, une tolérance de 30 kilomètres depuis votre domicile est acceptée pour faire vos achats de première nécessité, accompagner les enfants l'école, ou effectuer vos démarches administratives ou juridiques. Vous pouvez donc faire vos courses comme à votre habitude.

20h22 : Bonsoir je re re re retente ma question, j'habite sans un village du Lot en Occitanie à la limite d'une autre région L'AQUITAINE (8 KM) aurais je le droit d'y aller pour faire mes courses comme j'ai l'habitude de faire ? Merci pour votre réponse.

20h39 : Les chiffres du jour sont tombés via Santé publique France :

Les services de réanimation accueillent 5 433 patients, contre 5 341 hier

En 24 heures, 284 nouveaux malades ont été admis en "soins critiques", contre 270 hier.

Le nombre d'hospitalisations progresse également, avec 29 907 patients Covid, dont 1 219 nouvelles admissions en 24 heures (1 224 hier).


En 24 heures, 197 nouveaux décès ont été enregistrés. Au total, depuis le début de l'épidémie, le nouveau virus a tué 96 875 personnes, dont 70 799 à l'hôpital.


Sur le front des contaminations, 10 793 cas ont été enregistrés en 24 heures, chiffre habituellement plus bas le lundi, car moins de personnes vont se faire tester le dimanche. Vendredi, plus de 46 000 nouvelles infections avaient été signalées.

20h04 : Faisons un point sur l'actualité :

Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après un reportage de M6 sur des agapes interdites. Voici ce qu'il faut savoir de l'extrait diffusé par M6 évoquant la présence de ministres.


Seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra (petit pèlerinage à La Mecque) durant le mois de jeûne musulman du ramadan qui commence à la mi-avril, ont annoncé les autorités saoudiennes.

Monique Olivier, ex-femme de Michel Fourniret, a reconnu un rôle dans la séquestration d'Estelle Mouzin dans les Ardennes.



Bernard Tapie et sa femme ont été victimes d'un violent cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche. Les malfaiteurs ont dérobé plusieurs objets de valeur, avant de s'enfuir. Le parquet de Paris s'est saisi de cette affaire. Voici ce que l'on sait

19h56 : Le président russe Vladimir Poutine souhaite un "prompt et complet rétablissement" à son homologue argentin Alberto Fernandez, vacciné contre le Covid-19 avec le sérum russe Spoutnik V mais testé positif au virus la semaine dernière.(ESTEBAN COLLAZO / Argentinian Presidency / AFP)

19h38 : Pfizer dément auprès de franceinfo l'information communiquée dans Les Echos mentionnant un retard de livraison pour le mois de mai. "Les objectifs de livraison sur le mois de mai, convenus avec le gouvernement français, sont confirmés : 7,3 millions de doses sur le mois, soit 1,8 million de doses par semaine", a indiqué le groupe américain à l'un de nos journalistes.

19h07 : Dès demain, c'est le retour de "l'école à la maison". C'est le casse-tête et stress assurés pour certains parents, même s'il existe quelques astuces pour ne pas finir la semaine sur les rotules, comme l'explique France 3 Ile-de-France.

19h31 : Les enseignants vont-ils pouvoir bénéficier de la vaccination contre le Covid-19 "courant avril", comme le souhaite Jean-Michel Blanquer ? Olivier Véran a annoncé que les premiers enseignants seraient vaccinés d'ici à la fin du mois d'avril, mais uniquement ceux qui travaillent en contact avec des enfants atteints de handicap.

Une enseignante donne un cours à des élèves de CE2 à Bruyères-le-Châtel (Essonne), en janvier 2021. (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP) (MYRIAM TIRLER / HANS LUCAS / AFP)

18h37 : Ces personnes appartiennent à trois catégories : celles qui ont reçu deux doses de vaccin, celles ayant reçu une seule dose depuis 14 jours et celles ayant guéri d'un traitement contre le virus, ont expliqué les autorités.

18h37 : Seules les personnes vaccinées ou immunisées contre le Covid-19 seront autorisées à effectuer la omra (petit pèlerinage à La Mecque) durant le mois de jeûne du ramadan qui commence à la mi-avril, ont annoncé les autorités saoudiennes.

(AFP)

19h30 : Le groupe américain s'est toutefois "engagé à rattraper son retard en juin", précisent Les Echos."C'est embêtant et tombe au mauvais moment, mais cela ne remet pas en cause la campagne de vaccination."

19h28 : Pfizer livrera 2 millions de doses de moins à la France que les 10,6 millions prévues initialement en mai, selon les informations des Echos, "confirmées par le gouvernement", écrit le quotidien.

18h11 : A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins ? Le parquet de Paris a ouvert une enquête après un reportage de M6 sur des agapes interdites. Voici ce qu'il faut savoir de l'extrait diffusé par M6 évoquant notamment la présence de ministres.Monique Olivier, ex-femme de Michel Fourniret, a reconnu un rôle dans la séquestration d'Estelle Mouzin dans les Ardennes.



Bernard Tapie et sa femme ont été victimes d'un violent cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche. Les malfaiteurs ont dérobé plusieurs objets de valeur, avant de s'enfuir. Le parquet de Paris s'est saisi de cette affaire. Voici ce que l'on sait.

• Près de 90 personnes ont péri et des dizaines d'autres sont toujours portées disparues dans les inondations et les glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles en Indonésie et au Timor oriental, selon des responsables locaux.

18h09 : À partir de demain, c'est reparti pour l'école à la maison, entre télétravail, problème de garde et confinement. Le casse-tête des parents ne fait que "recommencer", comme le montrent les témoignages recueillis par France 3.

18h04 : Bonjour @Louis Barre-Raoult. Vous avez peut-être regardé la page concernant la session 2021, c'est-à-dire pour l'année 2019/2020. Mais pour l'instant, cette année, les examens de français, les épreuves de première par anticipation pour la session 2022 et celles de terminale pour la session 2021, sont maintenus. Les épreuves se dérouleront le jeudi 17 juin dans l’après-midi pour l'écrit. L'oral aura lieu du 21 juin au 2 juillet.

17h51 : J'ai vue sur le site du gouvernement que le bac de français est annulé est-ce vrai ?

17h44 : Bonjour @Zaza. Dans votre cas, vous devez cocher la case "motifs familiaux impérieux" pour vous rendre auprès de votre mère. Pour accompagner le justificatif de déplacement, le mieux serait d'avoir un document permettant de justifier la nécessité de ce déplacement (un mot du médecin de votre mère, par exemple).

17h44 : Bonjour. Je retente ma chance en espérant une réponse : ma mère de 81 ans a besoin de mon aide car elle est seule et isolée. J'habite Paris et elle en Charentes Maritimes Quelle justificatif je dois présenter en cas de contrôle en plus de l'attestation de déplacement ?

17h24 : Bonsoir @maladie chronique. Il faudra vous munir d'une attestation de déplacement (pensez à cocher la deuxième case relative à la santé) et si possible d'un document attestant de votre rendez-vous. Bon courage !

17h24 : Bonsoir. Normalement demain je dois me rendre chez mon cardiologue pour ma visite semestrielle de contrôle. Or, ce médecin se situe à 45 kms de ma résidence. Dois-je me munir de l'attestation, ma carte d'identité ou d'une facture EDF ?

17h16 : Un plan B original pour continuer à exister. À Clermont-Ferrand, l'artiste peintre Franck Bathier s’est transformé en homme-sandwich pour faire passer un message tout en proposant une exposition itinérante.

17h09 : Bonjour @Villageois. Les vaccinodromes sont un complément, et non la base de la stratégie vaccinale. Ils sont ainsi complétés par 1 700 centres de vaccination qui sont actifs depuis plusieurs semaines partout sur le territoire. Par ailleurs, certains types de vaccins (Astrazeneca et Johnson & Johnson) peuvent être disponibles via les médecins généralistes, les infirmiers et les pharmaciens.

17h09 : Vaccinodrome dans les grandes villes ok et dans les campagnes rien ?

17h06 : La tolérance annoncée par le gouvernement pour les personnes souhaitant se "confiner" dans une autre région prend fin ce soir. Dès demain, la police va s'atteler à faire respecter les règles. Où les contrôles auront-ils lieu ? Quid des fausses attestations ? Le Figaro s'est entretenu avec avec un officier de la Direction générale de la police nationale (DGPN).

16h59 : Bonjour @Lucette. Oui, vous pouvez vous faire aider, mais dans la limite de six personnes, comme l'explique le ministère du Logement. En revanche, attention : ces proches devront habiter dans un rayon de 10 km autour du logement que vous quittez. Et donc ils n'ont pas besoin d'attestation. Mais ils ne pourront pas vous accompagner pour décharger le camion dans votre nouveau logement. Bon courage pour les cartons !

16h47 : Bonjour,Je dois déménager samedi. De la famille et des amis vivant à plus de 10kms peuvent-ils se déplacer pour venir nous aider ? Si oui, quels motifs doivent-ils mettre? Merci pour votre travail !

16h43 : #VACCIN "On est dans l'irrationnel" face à la défiance constatée envers le vaccin AstraZeneca, selon Gilles Pialoux, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Tenon, à Paris. Sur franceinfo, l'infectiologue insiste sur le "bénéfice-risque" qui reste "largement en faveur de la vaccination".

17h43 : Bonjour @sn76. Pas facile d'en parler dans la mesure où nous n'avons pas encore de confirmation de cette information. Le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du palais Vivienne, est mis en cause dans un reportage de M6 pour l'organisation de dîners clandestins à Paris. Il avait évoqué avoir dîné avec "un certain nombre de ministres" dans deux ou trois restaurants "soi-disant clandestins", avant de se rétracter dimanche. Nous avons déjà consacré plusieurs articles au sujet de cette affaire.

16h36 : Alors ces repas avec ministres ? Pas facile d'en parler ?....

16h55 : En ce lundi de Pâques, les habitants les plus âgés de deux îles de la lagune de Venise se font fait vacciner sur... un vaporetto. Transformé en clinique flottante pour la journée, l'un de ces solides "autobus" des canaux va à la rencontre des personnes âgées de plus de 80 ans qui vivent sur les îles Sant'Erasmo et Vignole.

16h23 : Bonjour @Pratdebosc. Oui, vous pouvez vous rendre à un enterrement à plus de 10 km de chez vous, puisqu'il s'agit de l'un des cas de motifs familiaux impérieux de déplacement. Pensez à vous munir, dans la mesure du possible, d'un justificatif. Je vous rappelle aussi que les enterrements sont autorisés avec une jauge de 30 personnes maximum.

16h15 : Enterrement. Bonjour, pouvons-nous assister a un enterrement a plus de 10km. Merci.

16h22 : Bonjour @Peatnuts. La Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé le 19 mars d’utiliser le vaccin d’AstraZeneca chez les 55 ans et plus. Depuis, on attend les précisions pour les personnes de moins de 55 ans qui ont déjà reçu une première dose de vaccin. Fin mars, la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec, a expliqué sur franceinfo que les autorités sanitaires se donnaient un délai supplémentaire pour trancher sur la solution à adopter. La HAS prend le temps d'avoir de nouvelles études, étant donné qu'un intervalle de 12 semaines est recommandé entre les deux doses.

16h09 : Bonjour et merci pour votre travail. Quid de la 2ème dose de vaccin AstraZeneca quand on a reçu la 1ère à moins de 55 ans ?

15h41 : La propagation du Covid-19 est repartie en flèche en Iran avec les congés du Nouvel An persan. Au cours des dernières 24 heures, 13 890 nouveaux cas ont été recensés dans les centres de dépistage du pays, alerte la porte-parole du ministère de la Santé. Le nombre des nouvelles contaminations est au plus haut depuis quatre mois.

15h36 : Le gouvernement a affiché ses objectifs : vacciner 30 millions de Français d'ici l'été. Pour cela, les autorités pourront compter sur une nouvelle arme, les vaccinodromes. On vous explique dans cette vidéo comment ils vont aider à doper la campagne de vaccination.

15h37 : La production de vaccins en France contre le Covid-19 doit démarrer mercredi. "La production doit commencer cette semaine, en l'occurrence mercredi chez Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre [Eure-et-Loir, nord-ouest de la France]", confirme Bercy à l'AFP. La production se fera pour le compte du laboratoire allemand BioNTech, partenaire de l'américain Pfizer.

15h24 : Bonjour . Vous devez vous munir d'un justificatif de déplacement professionnel. Vous le trouverez ici.

15h24 : Ayant choisi le confinement en région (résidence secondaire savoie) je dois retourner ponctuellement à mon bureau en Ile-de-France. Quelle attestation dois-je avoir?

15h19 : "On arrive aux limites du salut qu'on attend de nous."

Catherine Lemorton alerte sur BFMTV que "la réserve sanitaire n'est pas là pour pallier les carences structurelles de l'offre de soin".

16h11 : Bonjour @Bijou. Oui si votre proche n'a pas d'autres moyens pour rentrer, vous pouvez aller le chercher en cochant la case des motifs familiaux impérieux.