Covid-19 : assouplissements des strictes règles sanitaires pour 7 millions de vaccinés en Allemagne

Article rédigé par Pierre Godon - Alice Galopin
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une file d'attente devant un café sur la promenade de la station thermale de Timmendorfer Strand, dans le Land du Schleswig-Holstein, en Allemagne, dimanche 9 mai 2021. (GEORG WENDT / DPA / AFP)

Les Allemands ayant reçu les deux doses pourront notamment aller chez le coiffeur sans fournir de test négatif et se réunir à plusieurs.

Ce qu'il faut savoir

L'Allemagne desserre les contraintes pour les vaccinés. Les plus de 7 millions d'Allemands ayant reçu leurs deux injections du vaccin contre le Covid-19 bénéficient, à compter de dimanche 9 mai, d'assouplissements des strictes règles sanitaires. Ils pourront notamment aller chez le coiffeur sans fournir de test négatif et se réunir à plusieurs. Ces nouvelles mesures, qui entrent en vigueur après une adoption express par le Parlement, concernent également les personnes considérées comme guéries après avoir été infectées par le virus. Suivez notre direct.

Quatre cas du variant identifié en Inde détecté en Afrique du Sud. Ce pays est le quatrième du continent africain, après le Kenya, l'Ouganda et le Maroc, à avoir trouvé des cas du variant du Covid-19 apparu en Inde, le B.1.617.2, sur son territoire. Ils ont été "détectés dans [les provinces de] Gauteng (deux cas) et de KwaZulu-Natal (deux cas) et tous sont récemment arrivés d'Inde", a expliqué le ministre de la Santé Zweli Mkhize dans un communiqué, samedi.

Emmanuel Macron veut qu'on exporte. Le président français a appelé les Etats-Unis à lever toutes les restrictions à l'exportation des vaccins et des composants de vaccins contre le Covid-19 qui, selon lui, limitent la production en Europe. De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, a réaffirmé son opposition à une levée des brevets sur les vaccins et a appelé, elle aussi, les Etats-Unis à ouvrir le "marché" pour permettre des exportations de vaccins et de leurs composants.

Un déconfinement plus "politique" que "sanitaire". Une vingtaine de médecins et de chercheurs ont déploré, dans une tribune au Journal du dimanche (article payant), que la levée progressive des restrictions prévue par le gouvernement face au Covid-19 soit "davantage guidée par des desseins politiques que par un objectif sanitaire".

L'Espagne se déconfine partiellement. L'Espagne a levé, dans la nuit de samedi à dimanche, l'état d'urgence sanitaire en vigueur depuis octobre. Cela permet à ses habitants de sortir de leur région pour changer d'air ou retrouver des proches qu'ils n'avaient pas vus depuis plusieurs mois.