DIRECT. Coronavirus : 367 nouveaux décès en 24 heures en France, mais 221 patients de moins en réanimation

Cela porte le bilan à 23 660 morts liés au Covid -19, dont 14 810 dans les hôpitaux et 8 850 dans les Ehpad.

Une infirmière tsoigne une personne malade du Covid-19, dans le service de soins intensifs de l\'hôpital Bichat (Paris), le 13 mars 2020.
Une infirmière tsoigne une personne malade du Covid-19, dans le service de soins intensifs de l'hôpital Bichat (Paris), le 13 mars 2020. (ANNE CHAON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de décès liés au coronavirus depuis le début de l'épidémie en France s'élève à 23 660 mardi 28 avril, soit 367 de plus que la veille. Dans le détail, on dénombre 14 810 morts dans les hôpitaux et 8 850 en Ehpad, annonce la Direction générale de la Santé. Au total, 7 389 patients sont hospitalisés en réanimation (148% de taux d’occupation par rapport à la capacité initiale), dont 4 387 atteints de Covid-19. C'est 219 de moins que lundi. Suivez notre direct.

British Airays prévoit de supprimer jusqu'à 12 000 postes en raison de l'impact durable du coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG. Ce dernier, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu'il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien. Suivez notre direct.

Edouard Philippe présente son plan de déconfinement. Le Premier ministre a détaillé devant les députés la stratégie nationale de déconfinement puis écouté les questions des différents groupes parlementaires, avant un vote sur ce plan. Edouard Philippe a dévoilé les grandes règles à appliquer dans six domaines clés à partir du 11 mai : écoles, commerces, entreprises, masques, tests-isolement des malades et rassemblements, en sachant que "nous allons devoir vivre avec le virus".

L'Espagne dévoile aussi sa stratégie. Chez nos voisins ibériques, où le confinement a été prolongé jusqu'au 9 mai, le plan d'assouplissement des mesures prises pour freiner l'épidémie a été présenté mardi. Le déconfinement se fera en quatre "phases" jusqu'à "fin juin", a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez. "Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines", a-t-il indiqué, sans donner de dates précises.

 586 morts supplémentaires au Royaume-Uni en 24 heures. Ces chiffres marquent une recrudescence par rapport à la veille et portant le bilan total à 21 678 décès dans les hôpitaux britanniques. Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 161 145 cas (+3 996), a précisé le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors d'une conférence de presse. 

Le moral des ménages en chute libre. Calculé par l'Insee, l'indice de confiance des ménages en France a subi en avril un recul historique. Il a perdu 8 points par rapport à mars, la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur en 1972. Les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage ont, elles, atteint "un niveau inégalé depuis juillet 2015".

 Donald Trump charge à nouveau la Chine. La maladie "aurait pu être arrêtée à la source", a affirmé le président des Etats-Unis, en évoquant une possible demande de réparation de plusieurs milliards de dollars. "Nous n'avons pas encore déterminé le montant final", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

18h55 : "Déconfiner, c'est tout sauf se précipiter. C'est anticiper."

La députée LREM Cécile Rilhac a pris la parole après le discours du Premier ministre Edouard Philippe.

18h57 : L'association AD-PA (qui regroupe les dirigeants de maison de retraite) se félicite que le Premier ministre ait rejeté "toute démarche âgiste", en esquissant un déconfinement qui "s'appliquerait aux plus âgés de la même manière que pour tout autre citoyen".

18h53 : Bonjour . Oui, vous supposez bien ! Le 11 mai, "il ne sera possible, ni de pratiquer du sport dans des lieux couverts, ni des sports collectifs ou de contact", a déclaré le Premier ministre.

18h53 : Je suppose que les salles de sport resteront fermées ?

18h51 : "Dites enfin les vérités. Cessez de vous chercher des excuses."

Le député LR Aurélien Pradié a pris la parole après le discours du Premier ministre Edouard Philippe.

18h52 : Le Premier ministre a mis l'accent sur le fait que ce n'était pas le moment de partir en week-end. Je le comprends comme une invitation à ne pas changer de lieu de confinement, même allégé.

18h49 : Bonsoir Pierre. Si je comprends bien, il sera possible d'aller a + 100km pour voir de la famille, mais sera t il possible de se rendre avec son conjoint dans une résidence secondaire ? La distanciation sociale serait mieux respectée que pour une visite familiale... Merci (un supporter du LOSC qui espère un derby la saison prochaine ;) )

18h49 : Après six semaines de confinement, les déchetteries viennent tout juste de rouvrir, uniquement pour les déchets verts, et les files d'attente sont longues. France 3 a pris son mal en patience avec les candidats à la benne.



(FRANCE 3)

18h46 : Une précision sur le bilan britannique de 21 678 morts (+ 586 hier). Ce chiffre ne compte pas les décès à domicile et surtout dans les maisons de retraites, estimés à plusieurs milliers (plus de 4 000 rien qu'en Angleterre entre le 10 et le 24 avril).

18h45 : Bonjour @Brett Sinclair. Oui, vous pourrez de nouveau organiser des dîners de famille ou entre amis à partir du 11 mai, mais à une condition : maximum 10 personnes autour de la table ! "Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés seront limités à 10 personnes", a indiqué le Premier ministre.

18h44 : Bonjour, est ce que les dîners entre amis sont à nouveau autorisés ? Et si oui, combien de personnes maximum ? Merci beaucoup.

18h41 : "Ce n'est pas un feu vert que donne votre gouvernement, mais un feu orange clignotant."

La députée LREM Camille Galliard-Minier a pris la parole après le Premier ministre Edouard Philippe.

18h41 : @Marie Le ministre de l'Education s'exprime au 20 heures de TF1, quand Philippe Martinez répondra aux questions de France 2. Restez bien au chaud dans ce live, nous suivrons les deux interventions en multiplex.

18h40 : Pour le 1er degré ( maternelle et élémentaire ) E.Philippe n'a pas parlé de niveau. J.M Blanquer va-t-il annoncer des précisions ?

18h42 : #ONVOUSREPOND @Bonjour Edouard Philippe a bien précisé que la reprise du sport individuel était autorisée, y compris pour les champions, mais j'ai peur que la natation dans les piscines municipales (un nid à gouttelettes de nageurs, qui portent plus loin pendant l'effort que quand on est statique), qui plus est dans une zone très touché comme la capitale, tombe encore à l'eau pour un certain temps.





18h36 : Pourriez-vous me dire si les piscines à Paris vont réouvrir le 11mai . Merci.

18h37 : Voilà la réaction (bien jargonneuse) de la RATP aux annonces du premier ministre : "La mise en application concrète d’une telle mesure, sur un réseau qui en temps normal produit 12 millions de voyages/jour, est en effet conditionnée à la capacité de limiter drastiquement les flux sur l’ensemble des lignes. La RATP aura naturellement besoin du soutien d’autres services de l’Etat pour y parvenir, ainsi que de la compréhension et du civisme de ses clients pour limiter leurs déplacements au strict nécessaire."

18h34 : "Il faut décider un choc de défiscalisation pour les commerçants et les artisans libéraux."

Le député RN Louis Aliot a pris la parole après le Premier ministre Edouard Philippe.

18h34 : #ONVOUSREPOND @Maman en questionnement Je ne sais pas, le site de la Sécu indique une modification du système à partir du 1er mai, mais ne précise pas jusqu'à quand. Je vais beaucoup répondre comme ça ce soir, le discours du Premier ministre n'étant pas encore mis en musique dans les faits (et heureusement qu'il n'a pas détaillé l'application de chaque annonce, son discours aurait duré 12 heures).

18h34 : Bonjour, et tout d'abord merci pour votre super travail ! Pouvez-vous nous dire si les mesures pour permettre aux parents de garder leurs enfants (tant qu'ils n'ont pas repris) seront reconduites ?

09h52 : Le Conseil des ministres doit débuter d'ici une petite dizaine de minutes. Mais contrairement aux habitudes, l'heure est à la discrétion pour éviter les fuites avant la présentation du plan de déconfinement à l'Assemblée à 15 heures. Le traditionnel point-presse organisé par la porte-parole du gouvernement sera ainsi remplacé par un simple communiqué.

09h40 : C'est l'une des conséquences de l'engouement autour des masques "grand public" ou artisanaux : les magasins de textile, dont l'ouverture est permise par un décret du 23 mars, sont littéralement pris d'assaut. Nos confrères de France 3 Normandie reviennent sur le sujet.

09h39 : Bonjour à tous ! Je suis ravie de vous retrouver pour répondre à vos questions. Et je suis certaine qu'elles seront nombreuses avec l'annonce du plan de déconfinement prévue cet après-midi.

09h24 : Le chef de file des députés LR Damien Abad a affirmé ce matin sur franceinfo que "la droite ne voterait pas" et s'abstiendrait "massivement" sur le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre cet après-midi, tandis que certains députés LR "voteront contre".

09h19 : L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) a rendu hier son verdict sur l'application StopCovid, qui pourrait être utilisée pour identifier les chaînes d'infection au Covid-19 dans le cadre de la levée du confinement. Dans un communiqué, le cybergendarme propose d'organiser une chasse aux bugs ouverte à tous les experts afin de repérer le plus vite possible d'éventuelles failles de sécurité.

09h06 : Les laboratoires de Marseille Immunopole ont lancé hier un essai clinique sur des patients atteints du coronavirus. Les médecins vont tester des médicaments normalement utilisés contre le cancer du poumon et qui font appel à l’immunothérapie. Plus d'informations dans notre article.

09h00 : Il est neuf heures ! Merci de nous suivre. Voici le point sur l'actualité de la matinée :

Déconfinement, mode d'emploi : le gouvernement présente aujourd'hui son plan pour faire redémarrer le pays à partir du 11 mai, alors que l'épidémie continue de ralentir. C'est à 15 heures que le Premier ministre Edouard Philippe présentera devant l'Assemblée les grandes règles à appliquer dans six domaines-clés : écoles, commerces, entreprises, tests et isolement des malades, masques et rassemblements.

Le confinement a lourdement frappé le moral des Français. L'indice de confiance des ménages en France a subi en avril une chute historique de huit points après la mise en place des mesures de restriction des déplacements, annonce l'Insee. Il s'agit de la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur en 1972.

• Un automobiliste a blessé deux motards de la police hier en les percutant volontairement en marge d'un contrôle routier à Colombes, près de Paris, et a invoqué "la situation" en Palestine dans ses premières déclarations après son interpellation.


Les Verts perdent leur "Sphinx". Robert Herbin, le mythique entraîneur de l'AS Saint-Etienne, est mort à l'âge de 81 ans. Il était l'homme qui avait emmené les Verts en finale de la C1 à Glasgow (les fameux "poteaux carrés").

08h54 : Le confinement a lourdement frappé le moral des Français. L'indice de confiance des ménages en France a subi en avril une chute historique de huit points après la mise en place des mesures de restriction des déplacements, annonce l'Insee. Il s'agit de la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur en 1972.

08h33 : Petit à petit, l'activité reprend. Des salariés sont revenus au travail et des commerces ont rouvert avant la fin du confinement prévu le 11 mai. Exemple à Alfortville, en région parisienne.

08h31 : Une première après plus de 11 000 épisodes. Le célèbre feuilleton Les Feux de l'amour cesse temporairement sa diffusion aux Etats-Unis en raison de l'épidémie de coronavirus, relève le HuffPost. Jamais la série ne s'était interrompue depuis 1973.

08h23 : Bonjour . Les travaux n'ont pas vraiment repris sur l'Île de la Cité, mais l'activité si. En fait, c'est la phase de préparation à la reprise du chantier de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui a débuté hier, avec la mise en place de nouvelles règles sanitaires pour les ouvriers et les architectes afin de faire face à l'épidémie de coronavirus. "Le plus gros challenge c'est de faire redémarrer le chantier en toute sécurité", a déclaré Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale. "Cette semaine va être une semaine de préparation du chantier" et "j'espère que le chantier commencera la semaine suivante."

08h18 : Pour changer de sujet... Les travaux pour Notre-Dame ont-ils repris comme il avait été annoncé ?

08h07 : De par la nature de leur métier, leur exposition au Covid-19 est immense. Pourtant, les chirurgiens-dentistes continuent de traiter les urgences durant le confinement, parfois en se protégeant avec les moyens du bord, comme le montre ce reportage de nos amis de France 3.

08h01 : 2021 ou jamais. Les Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés à l'été 2021 à cause de la propagation du Covid-19, seront annulés si la pandémie n'est pas maîtrisée d'ici là, déclare ce matin dans une interview le président du comité japonais d'organisation de l'événement.

07h59 : Bonjour @Pragmatique. Je n'ai malheureusement pas d'information qui irait dans le sens de l'application d'une telle mesure, mais je peux toutefois vous confirmer que ce mécanisme est étudié. Cette stratégie dite de "stop and go" suggère de mettre en place des mesures sanitaires strictes de confinement dès qu'un seuil prédéterminé est franchi dans les unités de soins intensifs. A l'inverse, les mesures sont allégées quand ce nombre de cas très sérieux diminue. Nous vous en disions plus la semaine passée dans un article.

07h53 : Bonjour, avez vous des infos sur un éventuel reconfinement début juin si le nombre de cas augmentait ? Merci !

08h00 : Après plusieurs semaines de coma, le combat de ceux qui sont guéris du Covid-19 est loin d'être terminé. Pour les accompagner, le CHU de Tours est pionnier dans ce qu'on appelle la surveillance du syndrome post-réanimation. Notre journaliste Gaële Joly s'est rendue sur place.

07h37 : "Le scénario le plus probable qui se dessine est que l'on subventionne les grandes industries du monde d'hier, qui sont les mieux installées, les plus organisées, et qui ont les accès et les moyens de se faire entendre."

Alors que les secteurs comme l'aéronautique ou l'industrie automobile pourraient recevoir des aides massives de l'Etat pour faire face à la crise provoquée par le coronavirus, des entrepreneurs engagés en faveur du développement durable demandent dans une tribune que nous publions ce matin un fonds d'aide d'urgence d'un milliard d'euros pour leur secteur.

07h31 : Bonjour @Questionmatinale. En l'état, la réponse à votre question semble être "ni vrai, ni faux". Le département de la Santé britannique a effectivement alerté hier sur le fait que plusieurs enfants aient été hospitalisés ces derniers jours dans un état grave. Ils présentent des symptômes proches de ceux du Covid-19, mais certains ont été négatifs au virus, et on ignore toujours si leur état est directement lié au Sars-CoV-2. Nos confrères de la BBC vous en disent plus ici.

07h30 : Bonjour,Des formes très graves de Covid observées chez des enfants au Royaume-Uni ? Vrai ou faux ?