DIRECT. Coronavirus : 367 nouveaux décès en 24 heures en France, mais 221 patients de moins en réanimation

Cela porte le bilan à 23 660 morts liés au Covid -19, dont 14 810 dans les hôpitaux et 8 850 dans les Ehpad.

Une infirmière tsoigne une personne malade du Covid-19, dans le service de soins intensifs de l\'hôpital Bichat (Paris), le 13 mars 2020.
Une infirmière tsoigne une personne malade du Covid-19, dans le service de soins intensifs de l'hôpital Bichat (Paris), le 13 mars 2020. (ANNE CHAON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le nombre de décès liés au coronavirus depuis le début de l'épidémie en France s'élève à 23 660 mardi 28 avril, soit 367 de plus que la veille. Dans le détail, on dénombre 14 810 morts dans les hôpitaux et 8 850 en Ehpad, annonce la Direction générale de la Santé. Au total, 7 389 patients sont hospitalisés en réanimation (148% de taux d’occupation par rapport à la capacité initiale), dont 4 387 atteints de Covid-19. C'est 219 de moins que lundi. Suivez notre direct.

British Airays prévoit de supprimer jusqu'à 12 000 postes en raison de l'impact durable du coronavirus sur son activité, a annoncé mardi sa maison-mère, le groupe IAG. Ce dernier, qui possède entre autres Iberia et Vueling, explique dans un communiqué avoir pris cette décision compte tenu du fait qu'il faudra plusieurs années avant un retour à la normale du trafic aérien. Suivez notre direct.

Edouard Philippe présente son plan de déconfinement. Le Premier ministre a détaillé devant les députés la stratégie nationale de déconfinement puis écouté les questions des différents groupes parlementaires, avant un vote sur ce plan. Edouard Philippe a dévoilé les grandes règles à appliquer dans six domaines clés à partir du 11 mai : écoles, commerces, entreprises, masques, tests-isolement des malades et rassemblements, en sachant que "nous allons devoir vivre avec le virus".

L'Espagne dévoile aussi sa stratégie. Chez nos voisins ibériques, où le confinement a été prolongé jusqu'au 9 mai, le plan d'assouplissement des mesures prises pour freiner l'épidémie a été présenté mardi. Le déconfinement se fera en quatre "phases" jusqu'à "fin juin", a annoncé le Premier ministre Pedro Sanchez. "Dans le meilleur des cas, la phase de désescalade vers la nouvelle normalité aura une durée minimale de six semaines", a-t-il indiqué, sans donner de dates précises.

 586 morts supplémentaires au Royaume-Uni en 24 heures. Ces chiffres marquent une recrudescence par rapport à la veille et portant le bilan total à 21 678 décès dans les hôpitaux britanniques. Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 161 145 cas (+3 996), a précisé le ministre de la Santé, Matt Hancock, lors d'une conférence de presse. 

Le moral des ménages en chute libre. Calculé par l'Insee, l'indice de confiance des ménages en France a subi en avril un recul historique. Il a perdu 8 points par rapport à mars, la chute la plus brutale depuis la création de cet indicateur en 1972. Les craintes des ménages concernant l'évolution du chômage ont, elles, atteint "un niveau inégalé depuis juillet 2015".

 Donald Trump charge à nouveau la Chine. La maladie "aurait pu être arrêtée à la source", a affirmé le président des Etats-Unis, en évoquant une possible demande de réparation de plusieurs milliards de dollars. "Nous n'avons pas encore déterminé le montant final", a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h55 : À partir du 11 mai, il ne suffira pas de tester les cas suspects. Il faudra les isoler, soit chez eux, soit dans des hôtels pour éviter que de nouveaux foyers ne se forment. Pour cela, les autorités sanitaires vont déployer des brigades. France 2 vous explique comment ça va se passer.



(FRANCE 2)

23h50 : L'industriel suisse Abdallah Chatila, qui a déjà mis la main à la poche pour sauver Toupargel, se dit prêt à investir 15 millions d'euros pour relancer la production de masques dans l'usine bretonne de Plaintel. Plus de détails par ici

23h46 : #ONVOUSREPOND @Woudi Figurez-vous que le premier ministre n'a pas mis de limite au déplacement de 100 km, région rouge ou pas. On ne sait d'ailleurs pas s'il sera mesuré à vol d'oiseau, ou via le réseau ferré par exemple pour un déplacement en train.

23h45 : #ONVOUSREPOND #PHILIPPE Bonsoir FI, merci pour votre travail ! Dans un de vos articles, vous dessinez un cercle de 100 km autour de quelques grandes villes. Mais ces grandes villes sont les plus touchées par l'épidémie en raison de leur densité de population. Ne vont-elles pas correspondre à des départements "rouges" dont on nous demandera de ne pas sortir ? Le message du PM n'était pas clair sur ce point...

23h40 : Si le R0, le taux de contamination d'une personne envers les autres, tombe à zéro, la maladie aura tout simplement disparu. Ce qui arrive, disent les experts, mais peut difficilement se prédire. Tant que le R0 se situe en dessous de un, cela veut dire que le nombre de patient décroît graduellement, c'est un très bon résultat.

23h39 : J'ai entendu que le R0 serait à 0.6 en confinement après avoir été à 3.4 début mars...quelle devrait être la durée du confinement pour le faire tomber à 0....ne prend-on pas un risque inutile de le faire remonter à partir du 11 mai....si on ne peut pas le faire tomber à 0 en confirment alors la 2ieme vague semble certaine ? D'avance merci pour votre réponse.

23h38 : Au total, les autorités sanitaires ont recensé 71 886 cas confirmés dans ce pays de plus de 210 millions d'habitants, mais les chiffres officiels sont largement sous-évalués, le Brésil étant un des pays les moins actifs en termes de dépistage.

23h38 : Le Brésil franchit ce soir la barre des 5 000 morts du coronavirus, après avoir enregistré un record de 474 décès sur les dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé. Le pays de Pelé et de Jaïr Bolsonaro paie le plus tribut d'Amérique Latine à l'épidémie.

23h37 : Cette question a fait l'objet d'une flopée de communiqués toute la soirée @Marco, et contrairement à ce qu'affirmait Noël Le Graët en début de soirée, la LFP affirme qu'elle se réserve le droit de trancher dans les prochains jours. Jean-Michel Aulas, jamais avare d'une idée pour sauver son Olympique Lyonnais, qui a fait une saison décevante, propose désormais des play-offs pour déterminer le classement de fin de saison.

23h35 : #FOOT Petite question au passionné de ballon rond qui doit vraiment être en manque : La ligue 1 n'est pas suspendue, elle est arrêtée. Est-ce que le classement actuel du championnat sera considéré comme un classement de fin de saison ?

23h30 : Le tocilizumab est un médicament déjà sur le marché, obtient des résultats prometteurs sur des patients contaminés par le coronavirus. France 2 vous donne quelques raisons d'espérer.




(FRANCE 2)

23h25 : Bon, je suis à Toulouse, je ne rentrerai pas en Lorraine pour voir mon père, mes 6 soeurs, mes 2 frères et mes 11 nerveux et nièces pour nous recueillir sur la tombe de ma mère qui nous a quitté le 1er mai 2019. Je déprime...Je respecterai la règle, mon cas ne rentre pas dans les cas impérieux ou raisons familiales, je pense. Bonne nuit, portez vous bien et prenez soin des uns, des autres...

23h25 : Témoignage d'@Abdel5431 qui explique renoncer à un moment en famille pour respecter les règles du confinement, même assoupli après le 11 mai.

23h24 : Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, a indiqué sur TF1 qu'elle négocie "un accord pour que 80% des personnes qui aujourd'hui télétravaillent continuent à le faire" après le 11 mai, et que les arrivées des salariés se fassent "entre 7 et 11h du matin" pour "desserrer l'heure de pointe".

23h15 : #ONVOUREPOND @Aurélie Pour rappel, il est prévu de déplafonner les paiements en ticket restaurant jusqu'à 95 euros pour permettre de faire ses courses avec, vu qu'il est pratiquement impossible de les utiliser ailleurs. Le gouvernement avait promis de promulguer la mesure d'ici à la fin de la semaine, il lui reste quelques jours pour le faire.

23h13 : Bonsoir, un grand merci pour votre travail.Avez vous des nouvelles concernant le deplafonnement des tickets restaurants svp ? Merci et Belle soirée

23h12 : #ONVOUSREPOND @Joelle Non, pour les écoles et les crèches, ça ne changerait rien, en revanche cela conditionnerait l'ouverture des collèges par exemple. On vous détaille tout ça ici.

23h11 : Bonjour Petite demande de précisionSi notre département est “rouge” au 11 mai, les écoles et crèches n’ouvriront pas?Merci beaucoup

23h03 : Va-t-on reprendre une vie normale après le 11 mai ? Réponse de France 3 : un peu plus qu'avant, mais tout ne sera pas encore permis !




(FRANCE 3)

22h56 : Trouvé sur le site de Monsieur Mathieu ( pédagogue ) "4 minutes.... Voilà le temps consacré au sujet de l'école dans le discours du premier ministre (15h37-15h41) 4 minutes, aucun éclairage, aucune réponse aux 1000 questions que l'on se pose encore. 4 minutes sur 65minutes voilà la place qu'occupe l'école dans notre société.... 4 minutes pour 13 millions d'élèves, 26 millions de parents et 1,4 millions d'enseignants...J'enseigne depuis toujours avec passion et énergie et là en 4 minutes je viens de perdre les deux..."

22h55 : Dans les commentaires, @Marie relaie l'amertume du monde enseignant, qui juge qu'Edouard Philippe est passé bien trop vite sur la réouverture des écoles (objet de nombreuses questions ce soir).

22h53 : Les autorités sanitaires canadiennes prévoient désormais que le nombre de personnes infectées devrait se situer entre 53 196 et 66 835 d'ici le 5 mai, tandis que le nombre de morts oscillerait entre 3 277 et 3 883.

22h53 : "Les mesures que nous avons prises sont en train de fonctionner", assure le premier ministre canadien Justin Trudeau. "Dans bien des régions du pays, le virus a ralenti sa progression, mais on n'est pas sorti du bois" Le nombre de décès de la maladie du Covid-19 approche la barre des 3 000 dans le pays.

22h43 : A Marseille, l’ouverture d’un marché soulage les familles précaires. Le marché aux puces des quartiers nord, aux tarifs attractifs, a pu rouvrir dans des conditions sanitaires strictes. France 2 s'est glissé parmi les clients.




(FRANCE 2)

22h37 : @Loulou24 C'est le nombre de visiteurs dont découle cette règle. On peut lire en creux les critères de ce qu'est un petit musée dans la définition qu'a donnée Edouard Philippe de ce qu'est un grand musée, "qui attire un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie."

22h35 : Bonjour et merci pour vos réponses ! Édouard Philippe a parlé de la réouverture possible des "petits musées" le 11 mai. Qu'est ce qu'un petit musée ? La classification se fait elle en nombre de visiteurs ou alors sur le mode de visite (avec un guide ou libre)? Merci beaucoup !

22h32 : Les producteurs de pommes de terre belges lancent un appel à l'estomac de leur compatriotes. Il faudrait que les Belges doublent leur consommation de frites pour que les 750 000 tonnes de pommes de terre sur le point d'être perdues servent à quelque chose. A lire chez nos camarades de France 3 Hauts-de-France.

22h25 : Wall Street finit en baisse de 0,13% ce soir, le plongeon de la confiance du consommateur et le risque de voir s'envoler le nombre de décès liés au coronavirus ayant entamé les espoirs nés des annonces d'assouplissement des mesures de confinement dans certains pays.

22h16 : #ONVOUSREPOND @Loulou La ministre des Sports a évoqué le cas des salles de sport dans une série de tweets où elle détaille le déconfinement du sport.

22h15 : Bonjour,Le sport me manque, à quelle date les salles rouvriront. Pour le sport pas besoin de mettre de masque ? Merci

22h14 : @Dejane Au départ, la séance du jour devait porter précisément sur cette application de traçage, mais faute de pouvoir présenter exactement les contours de l'application pour smartphones, le gouvernement a dû repousser le vote promis. Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O assure que "notre priorité est de prendre toutes les garanties, notamment en termes de sécurité".

22h11 : Pas d'info du 1er ministre sur l'application stopcovid pour identifier les cas contacts pour une personne nouvellement testée positive ? L'appli est dispo ? autorisée ? obligatoire ?

22h10 : Si vous l'avez manquée tout à l'heure, voici l'analyse de Philippe Juvin, chef des urgences à l'hôpital Pompidou au 20 heures de France 2 : "La stratégie est bonne mais pouvons-nous la tenir?"

(FRANCE 2)

22h05 : Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur la longueur de ses cheveux quia fait jaser sur la toile lors de son passage à la tribune de l'Assemblée. Certains internautes ont comparé sa coupe à une nuque longue qui n'aurait pas déparé dans les années 1980.

22h04 : Le secteur des colonies de vacances appelle à l'aide depuis plusieurs jours (les réservations sont en chute libre face à l'incertitude qui pèse sur les vacances d'été), et force est de constater que le Premier ministre n'a pas apporté beaucoup de réponses, si ce n'est que la batterie de mesure pour les grandes vacances sera annoncé pour le 2 juin, si le déconfinement se passe bien.

22h02 : Bonjour franceinfo et merci pour votre travail !Je réitère ma question (espérant avoir une réponse) : avez-vous des informations quant à la tenue ou non des colonies de vacances organisées par des associations privées. Je sais que le ministre de l'éducation a parlé de camps éducatif pour ceux qui ont eu des difficultés à suivre les cours en ligne mais qu'en est-il des colonies de loisirs...Je vais régulièrement dans une colonie du centre de la France et j'aimerais savoir si elle pourra avoir lieu (celle-ci se déroule sur les deux premières semaines d'août)Merci de votre réponse.

21h59 : #ONVOUSREPOND @Aurélien G. Jean-Michel Blanquer a indiqué ce soir sur TF1 que ça n'interviendrait pas avant début juin : "On commence par l'école primaire, ainsi que la sixième-cinquième. Puis à la fin du mois de mai, on fait le point et on voit si on peut aller plus loin."

21h59 : Bonsoir,As-t-on une date de reprise des cours pour les classes de troisième et de quatrième ?

21h52 : Au fait, votre député a-t-il voté "pour" ou "contre" le plan de déconfinement présenté cet après-midi par le Premier ministre ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche.

21h51 : A priori non @Maya, si les salariés sont mis en activité partielle, c'est pour pallier à la baisse d'activité de l'entreprise. En revanche, votre entreprise aurait pu mettre ses intérimaires en activité partielle également pour prolonger leur activité en attendant la reprise économique.

La situation est difficile pour le secteur de l'intérim, mais le patron d'Adecco déclarait hier sur notre antenne qu'il sentait un frémissement dans le nombre d'annonces déposées.

21h49 : Bonjour FI, merci pour votre travail, c'est bien d'avoir un endroit sûr pour lire des infos sûres !Je re-re-re-re-retente (encore ☺️) ma question : une entreprise qui a mis ses salariés au chômage partiel peut elle engager des intérimaires ? Pour ma part, je suis intérimaire et j'ai perdu mon emploi à la fin de mon contrat, sans possibilité de reconduite d'après mon entreprise. A t'elle raison ?Belle journée à tous et prenez soin de vous.

21h44 : #ONVOUSREPOND @Hotelierdu13 Vous avez raison, les hôtels peuvent rester ouvert (même si c'est une gageure pour ceux qui font aussi restaurant). Dont acte. Un certain Emmanuel M., président de la République, a dû m'induire en erreur quand il a déclaré mi avril que "restaurants, cafés, hôtels resteront fermés".

21h42 : Monsieur Godon, malgré tout le respect que l’on vous doit, soit vous êtes mal informé, soit vous êtes sous contrôle, pour faire passer toujours le meme message: je suis hotelier et je m’insurge de cette désinformation: les hotels n’ont jamais été concernés par le décret du 14 mars imposant les fermetures. Les hotels qui ont fermé l’ont fait par absence de clients... ce n’est pas la meme chose. Dans beaucoup de villes des hotels ont choisi de rester ouverts. C’est le metier restauration dans ces hotels qui a été interdit. Et encore, le room service et l’emporter sont possibles. Il serait bon de le préciser car bon nombre de français pensent maintenant que les hotels sont obligatoirement fermés.En espérant avoir la joie de lire mon post dans votre direct, je vous souhaite une bonne soirée.

21h54 : Bonsoir @Etudiant/début de carrière, attention, un entretien d'embauche n'est pas suffisant pour entrer en Suisse, aux dernières nouvelles. Peut-être faudra-t-il le faire en vidéoconférence ?

21h32 : Bonsoir FI, Etudiante en derniere année, je suis à la recherche d'un emploi pour septembre. J'ai réussi à avoir un entretien professionnel en Suisse. Aurai-je le droit de faire le trajet pour y aller apres le 11mai ? Me laissera t on aussi revenir en France si je passe la frontiere ?Merci et bonne soirée !

21h30 : #ONVOUSREPOND @Sylvie Je suis désolé, je n'ai pas plus d'éléments que le discours d'Edouard Philippe, qui n'a pas abordé le sujet. Je suppose que ce point sera clarifié dans les prochains jours. Notez que le télétravail est toujours fortement encouragé après le 11 mai, surtout si vous habitez dans une région fortement touchée.

21h29 : Désolée d'insister mais je n'ai toujours pas compris ce qu'il en est pour les travailleurs à risque après le 11 mai. Un employeur pourra t'il nous obliger à nous rendre en entreprise même si on peut faire du télétravail? Les mesures de chômage partiel sont elles reconduites pour cette population ? Les proches peuvent ils toujours bénéficier d'un arrêt maladie ?

21h28 : Afin d’éviter que les transports en commun ne soient bondés à partir du 11 mai, les entreprises sont appelées à favoriser le télétravail et à mettre des horaires décalés. France 2 a pris l'exemple d'une pâtisserie.



(FRANCE 2)