Déconfinement : l'Assemblée approuve le plan du gouvernement par 368 voix contre 100

Le Premier ministre a détaillé son plan pendant une heure aux députés, mardi après-midi. 

Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 28 avril 2020, à l\'Assemblée nationale. 
Le Premier ministre, Edouard Philippe, le 28 avril 2020, à l'Assemblée nationale.  (DAVID NIVIERE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'Assemblée a approuvé le plan du gouvernement pour déconfiner la France à partir du 11 mai, mardi 28 avril, par 368 voix pour contre 100. "Protéger, tester, isoler". Tels sont les trois principes qui doivent régir les modalités du déconfinement, selon Edouard Philippe. Le Premier ministre a présenté pendant une heure ce plan de déconfinement devant les députés. Ecoles, commerces, entreprises, transports, rassemblements... Après avoir écouté les questions des différents groupes parlementaires, le chef du gouvernement leur a répondu. 

Le détail du vote. Voici le détail du vote : LREM : 289 pour, 1 contre, 6 abstentions, LR : 11 pour, 24 contre, 67 abstentions, Modem : 45 pour, PS : 20 contre, 10 abstentions, UDI : 15 pour, 3 contre, 9 abstentions, LT : 3 pour, 11 contre, 5 abstentions, LFI : 17 contre, GDR : 1 pour, 14 contre, Non inscrits : 4 pour, 10 contre, 6 abstention.

Pour les déplacements. A partir du 11 mai, les attestations pour se déplacer près du domicile ne sont plus obligatoires, sauf pour les déplacements au-delà de 100 kilomètres, autorisés pour "motif impérieux, familial ou professionnel".

Pour les écoles. Les écoles maternelles et élémentaires rouvriront de manière "très progressive", "partout sur le territoire et sur la base du volontariat". Les crèches seront rouvertes à partir du 11 mai avec des groupes de 10 enfants maximum. La réouverture des lycées sera décidée fin mai.

Sur les masques. Le port du masque sera obligatoire dans les transports publics et leur capacité sera réduite pour respecter les distances de sécurité.

Une présentation aux élus locaux mercredi. Dès mercredi, le Premier ministre a prévu de présenter son plan aux élus locaux et aux préfets, puis aux partenaires sociaux probablement jeudi.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PHILIPPE

23h46 : #ONVOUSREPOND @Woudi Figurez-vous que le premier ministre n'a pas mis de limite au déplacement de 100 km, région rouge ou pas. On ne sait d'ailleurs pas s'il sera mesuré à vol d'oiseau, ou via le réseau ferré par exemple pour un déplacement en train.

23h45 : #CORONAVIRUS #ONVOUSREPOND Bonsoir FI, merci pour votre travail ! Dans un de vos articles, vous dessinez un cercle de 100 km autour de quelques grandes villes. Mais ces grandes villes sont les plus touchées par l'épidémie en raison de leur densité de population. Ne vont-elles pas correspondre à des départements "rouges" dont on nous demandera de ne pas sortir ? Le message du PM n'était pas clair sur ce point...

23h03 : Va-t-on reprendre une vie normale après le 11 mai ? Réponse de France 3 : un peu plus qu'avant, mais tout ne sera pas encore permis !




(FRANCE 3)

22h37 : @Loulou24 C'est le nombre de visiteurs dont découle cette règle. On peut lire en creux les critères de ce qu'est un petit musée dans la définition qu'a donnée Edouard Philippe de ce qu'est un grand musée, "qui attire un grand nombre de visiteurs hors de leur bassin de vie."

22h35 : Bonjour et merci pour vos réponses ! Édouard Philippe a parlé de la réouverture possible des "petits musées" le 11 mai. Qu'est ce qu'un petit musée ? La classification se fait elle en nombre de visiteurs ou alors sur le mode de visite (avec un guide ou libre)? Merci beaucoup !

22h14 : @Dejane Au départ, la séance du jour devait porter précisément sur cette application de traçage, mais faute de pouvoir présenter exactement les contours de l'application pour smartphones, le gouvernement a dû repousser le vote promis. Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O assure que "notre priorité est de prendre toutes les garanties, notamment en termes de sécurité".

22h11 : Pas d'info du 1er ministre sur l'application stopcovid pour identifier les cas contacts pour une personne nouvellement testée positive ? L'appli est dispo ? autorisée ? obligatoire ?

22h05 : Jean-Luc Mélenchon a ironisé sur la longueur de ses cheveux quia fait jaser sur la toile lors de son passage à la tribune de l'Assemblée. Certains internautes ont comparé sa coupe à une nuque longue qui n'aurait pas déparé dans les années 1980.

21h52 : Au fait, votre député a-t-il voté "pour" ou "contre" le plan de déconfinement présenté cet après-midi par le Premier ministre ? Découvrez-le dans notre moteur de recherche.

21h30 : #ONVOUSREPOND @Sylvie Je suis désolé, je n'ai pas plus d'éléments que le discours d'Edouard Philippe, qui n'a pas abordé le sujet. Je suppose que ce point sera clarifié dans les prochains jours. Notez que le télétravail est toujours fortement encouragé après le 11 mai, surtout si vous habitez dans une région fortement touchée.

21h29 : Désolée d'insister mais je n'ai toujours pas compris ce qu'il en est pour les travailleurs à risque après le 11 mai. Un employeur pourra t'il nous obliger à nous rendre en entreprise même si on peut faire du télétravail? Les mesures de chômage partiel sont elles reconduites pour cette population ? Les proches peuvent ils toujours bénéficier d'un arrêt maladie ?

21h24 : "Un certain nombre des Parisiens, qui se sont exilés temporairement, font aujourd'hui des réservations (de billets de train) pour rentrer. L'idée, c'est bien sûr de les faire rentrer de façon ordonnée, s'ils ont besoin physiquement d'aller au travail ou s'ils ont la volonté de remettre leurs enfants à l'école"

Sur France 5, le secrétaire d'Etat assure que leur cas sera pris en compte : "Nous allons organiser dans les prochains jours le retour de ceux qui le veulent", sachant que le nombre de trains restera très limité et que la SNCF continuera à ne pas vendre plus de la moitié des sièges.

21h17 : #ONVOUSREPOND @Philippe Si on considère que les campings sont à peu près comme des hôtels, je pense qu'il faut les inclure dans les établissements concernés par une potentielle deuxième vague d'ouverture début juin, selon les résultats de la première vague.

21h16 : J'ai regardé le discours du Premier Ministre cet après-midi et sauf erreur de ma part ,je n'ai pas entendu s'il a parlé de l'ouverture des campings ? Pourriez-vous me dire ce qu'il en est? Merci

21h11 : France 2 résume en vidéo les annonces d'Edouard Philippe pour l'école.



(FRANCE 2)

20h54 : Tout à l'heure, Edouard Philippe a fixé une limite à la taille des centres commerciaux pouvant rouvrir, selon leur surface qui conditionne selon lui leur zone de chalandise. Un journaliste en dresse une liste, et elle est longue, puisqu'elle comporte 30 noms.

20h42 : Il s'agit de Martine Wonner, élue du Bas-Rhin, qui avait réclamé un délai entre le discours du Premier ministre et le vote ce week-end, sans être entendue.

20h38 : #CORONAVIRUS #ONVOUSREPOND Qui est le député LREM qui a osé écouter sa conscience et voter contre ?

20h36 : Voici le détail du vote à l'Assemblée nationale sur le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre :

  • LREM : 289 pour, 1 contre, 6 abstentions
  • LR : 11 pour, 24 contre, 67 abstentions
  • Modem : 45 pour
  • PS : 20 contre, 10 abstentions
  • UDI : 15 pour, 3 contre, 9 abstentions
  • LT : 3 pour, 11 contre, 5 abstentions
  • LFI : 17 contre
  • GDR : 1 pour, 14 contre
  • Non inscrits : 4 pour, 10 contre, 6 abstention

20h29 : "Nous allons aussi développer un service d'accueil 'sport, santé, culture, civisme' pour accueillir le plus d'enfants possibles."

20h25 : "Mon objectif c'est que chaque famille soit informée avant le 4 mai pour chaque enfant."

20h30 : "On commence par l'école primaire, ainsi que la sixième-cinquième. Puis à la fin du mois de mai, on fait le point et on voit si on peut aller plus loin."

20h23 : "C'est un cadre national qui est fixé mais avec beaucoup d'adaptations locales. Ça peut être un niveau qui vient une semaine et un autre niveau la semaine d'après."

Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, s'exprime sur TF1 après le discours du Premier ministre.

20h21 : L'Assemblée nationale approuve par 368 voix contre 100 le plan de déconfinement du gouvernement

20h08 : Vous n'avez pas bien saisi cette histoire de départements rouges et verts, qui va déterminer la vitesse du déconfinement ? On vous explique tout ça ici.

20h03 : 20 heures. L'heure d'aller applaudir les soignants, mais aussi de lire le point sur l'actualité.

• Edouard Philippe a brossé les mesures de déconfinement mises en place à partir du 11 mai (ou plus tard, si la situation ne s'améliore pas assez). Vous pouvez retrouver les principales ici.

Ainsi, la sacro-sainte attestation de déplacement dérogatoire ne sera plus utile, sauf pour les déplacements de plus de 100 km.

On compte 367 morts de plus du coronavirus en 24 heures, ce qui porte le total des victimes de l'épidémie à 23 660. Le nombre de personnes actuellement en réanimation pour une contamination au coronavirus continue de baisser.

Edouard Philippe a également annoncé la fin des saisons 2019-20 de foot et de rugby. On ignore encore quelles seront les modalités pour désigner les équipes européennes et les montées.

19h55 : Vous vous demandez à quoi correspond un rayon de 100 km autour de chez vous ? On vous propose cette série de cartes pour vous permettre de visualiser ce cercle : ainsi, je peux presque aller jusqu'à Rouen. Presque.

19h52 : @Marian Les masques seront obligatoires dans les transports en commun, dans les VTC, dans les collèges et recommandés dans les commerces.

19h52 : Bonsoir. Un chaleureux merci à vous tous qui nous informez et répondre avec bienveillance.Dans le discours d'Édouard Philippe au sujet de l'obligation du port du masque, je n'ai pas saisi s'il serait obligatoire de le porter dès que l'on sort, par exemple pour faire ses courses. Ou bien le port est il obligatoire uniquement dans les transports et au collège.Merci beaucoup

19h43 : e Premier ministre a terminé sa réponse aux déclarations des députés. Nous passons aux explications de vote, avec un orateur par groupe.

19h41 : Vous ne croyez pas si bien dire @Pfutt56. Edouard Philippe vient de constater : "C'est probablement dans le domaine de la justice que la reprise sera la plus compliquée."

19h41 : Bonsoir Et merci de ce fil. Ce sera probablement dans la justice que la reprise sera compliquée Bah oui déjà avant les avocats étaient dans la rue. Comme pour les soignants il faudra attendre un soucis majeur pour une reconnaissance

19h39 : "C'est une partie difficile que nous avons à jouer mais nous ne réussirons à rien si nous n'avons pas confiance."

19h38 : "J'ai dit que j'étais favorable à l'installation le plus rapidement possibles des conseils municipaux élus au premier tour." Le Premier ministre pense que ce sera possible avec le déconfinement.

19h31 : "C'est probablement dans le domaine de la justice que la reprise sera la plus compliquée."

19h31 : "Beaucoup d'entre vous ont remis en cause les conditions dans lesquelles nous voulions intervenir pour sauver Air France. Mais derrière le sauvetage des compagnies aériennes, il y a une partie essentielle du tissu industriel de tout le Sud-Ouest."

19h26 : "Lorsque le président Mélenchon m'invite à la planification, je ne dis pas que c'est sans intérêt, mais je ne suis pas sûr que ce soit le modèle que la majorité de la population souhaite."

19h25 : "Nous sommes sur une ligne de crête. En ce moment, je choisis entre des décisions qui sont moins mauvaises que les autres."

19h24 : "Beaucoup ont dit : il reste des questions. J'en suis parfaitement conscient. C'est une stratégie nationale et une addition de plan locaux de déconfinement."

19h22 : "Si je passe du temps sur les principes, c'est parce que notre plan repose sur l'adhésion des Français."

19h24 : Voilà, les 17 députés ont terminé leur intervention. Edouard Philippe va désormais s'exprimer (de nouveau) avant le vote sur le plan de déconfinement.

19h18 : Si on en croit la Cnil, la réponse est plutôt non. Selon elle, il est interdit "d’obliger les employés à transmettre chaque jour à leur hiérarchie des relevés de température. (...) Les employeurs doivent s'abstenir de collecter de manière systématique et généralisée, ou au travers d’enquêtes et demandes individuelles, des informations relatives à la recherche d'éventuels symptômes présentés par un employé/agent et ses proches."

19h17 : Que pense la Cnil de la prise de température par les employeurs ? Certains envisagent l achat cher de gadgets télés des caméras thermiques ? Est ce un nouveau droit ? N est ce pas une atteinte aux libertés individuelles ?

19h15 : "Le défi est maintenant devant nous : sauver toutes les entreprises qui étaient viables avant la crise du Covid-19."

Le député LR Daniel Fasquelle a pris la parole après le discours du Premier ministre Edouard Philippe.

19h05 : "La confusion a atteint des sommets. Un déconfinement réussi impose la clarté et la cohérence."

La députée LR Annie Genevard a pris la parole après le discours du Premier ministre Edouard Philippe.

19h00 : Pour information, il reste encore trois interventions (de 5 minutes chacune) de députés à l'Assemblée nationale. Le vote sur le plan de déconfinement aura lieu juste après.

19h00 : "Nos coureurs vont pouvoir rouler à l'extérieur et c'est plutôt une bonne nouvelle pour le monde du cyclisme. De leur part, la demande commençait à être forte."

L'ancien maillot jaune du Tour 1997 souligne que le chemin vers le retour à une vie normale sera encore long. "L'erreur serait de penser que tout pourrait reprendre comme avant. Mais chacun va pouvoir refaire son métier avec toute une série de mesures à mettre en place pour protéger les athlètes et les staffs."


18h57 : #ONVOUSREPOND @Morgane Si vous souhaitez confier votre déménagement à des professionnels, ce sera peut-être possible si la fin de l'urgence sanitaire est décrétée. C'est un peu compliqué pour moi de vous répondre sur la base du seul discours du premier ministre, mais sachez que des discussions entre le gouvernement et les organisations professionnelles du secteur sont en cours.

Si vous déménagez par vos propres moyens, je ne sais pas si cela vous sera possible, surtout si vous vous déplacez entre des régions différemment touchées par le virus.