Coronavirus : les Etats-Unis ont franchi la barre des 10 000 morts

La pandémie a tué aux Etats-Unis un total de 10 335 personnes, pour 347 003 cas officiellement déclarés. 

Le président américain, Donald Trump, lors d\'une conférence de presse à Washington, le 3 avril 2020. 
Le président américain, Donald Trump, lors d'une conférence de presse à Washington, le 3 avril 2020.  (JIM WATSON / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Boris Johnson, testé positif au nouveau coronavirus il y a dix jours, a été transféré en soins intensifs lundi 6 avril, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres, a annoncé son porte-parole. "Au cours de l'après-midi, l'état de santé du Premier ministre s'est détérioré", a indiqué le porte-parole. "Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (...) de le remplacer là où nécessaire", a-t-il ajouté dans un communiqué. 

>> Ce direct est désormais terminé. Découvrez ici le live de mardi

 Il y a 29 722 personnes hospitalisées en France. Le bilan s'élève à 8 911 morts au total, soit 833 décès supplémentaires en 24 heures, a annoncé le ministre de la Santé, lundi 6 avril. Sur ces décès supplémentaires, 605 sont survenus en milieu hospitalier. Olivier Véran a également annoncé une "vaste opération de dépistage" lancée dans les Ehpad. 

 Les Etats-Unis ont franchi la barre des 10 000 morts recensés du nouveau coronavirus, selon l'université Johns Hopkins, dont le comptage fait référence. L'épidémie de Covid-19 y a tué au total 10 335 personnes, pour 347 003 cas officiellement déclarés. La première puissance mondiale est le troisième pays le plus endeuillé après l'Italie (15 877 morts) et l'Espagne (13 055). 

 En Italie, le bilan repart à la hausse. Après deux journées consécutives de baisse, le pays le plus durement touché par la pandémie a enregistré 636 décès supplémentaires en 24 heures, a annoncé la Protection civile. Le bilan total est désormais de 16 523 morts pour plus de 132 000 cas. Suivez notre direct.

 "Plus d'Europe." Avec l'épidémie de coronavirus, l'Union européenne fait face "à sa plus grande mise à l'épreuve" depuis sa fondation. Voilà les mots qu'a tenus Angela Merkel lors d'une conférence de presse, lundi. Pour la chancelière allemande, la "réponse" à cette crise ne peut être que "plus d'Europe, une Europe plus forte et une Europe qui fonctionne bien"

Le Royaume-Uni passe la barre des 5 000 morts. Avec 439 décès de plus ces dernières 24 heures, le bilan est désormais de 5 373 morts et de 51 608 contaminations, selon les chiffres officiels publiés lundi.

Un quatrième jour de baisse en Espagne. L'épidémie a fait 637 morts de plus ces dernières 24 heures dans le pays. Selon les chiffres donnés par le ministère espagnol de la Santé, lundi, il s'agit du quatrième jour consécutif de baisse. C'est aussi le chiffre le plus bas depuis treize jours dans le pays. Signe pour les autorités que la situation s'améliore, même si le total des morts s'élève désormais à 13 055. 

 L'état d'urgence au Japon. Le pays prévoit de déclarer l'état d'urgence dans plusieurs régions du pays où les cas de Covid-19 sont en forte hausse, dont Tokyo et Osaka. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a précisé que la mesure pourrait être effective dès mardi. 

Une attestation désormais sur vos smartphones. Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne, lundi, sur son site, un formulaire permettant de générer ses attestations de déplacement dérogatoire directement sur son téléphone. Ce dispositif s'ajoute à la possibilité d'imprimer ou de recopier à la main le formulaire. 

Un PV tous les 17 contrôles en France. "Près de 480 000 contraventions" ont été dressées pour non-respect du confinement, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lundi, sur franceinfo. "Les Français font partie, dans le monde entier, de ceux qui respectent le mieux le confinement", a-t-il estimé. Sur l'ensemble des 8,2 millions de contrôles effectués, près de 6% ont donc donné lieu à une verbalisation. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h47 : Le port du masque devient obligatoire "à partir de mardi pour l'ensemble des personnes autorisées à se déplacer" pendant le confinement décrété par le Maroc. Le pays a instauré le 19 mars un "état d'urgence sanitaire", avec un confinement total et obligatoire pour tous, sauf pour ceux disposant d'un permis de circuler dérogatoire pour se rendre à leur travail.

23h37 : Donald Trump et son probable adversaire démocrate pour la présidentielle, Joe Biden, se sont appelés par téléphone ce soir pour parler de la pandémie de coronavirus qui frappe durement les Etats-Unis. Si l'existence de cette conversation a fuité, on en ignore la teneur.

23h33 : L'épidémie du Covid-19 met aussi à mal la filière laitière. Certains éleveurs sont obligés de jeter une partie de leur lait, à cause de la fermeture des restaurants et des cantines. Ils doivent aussi brader les prix. France 3 a suivi un éleveur.



(FRANCE 3)

23h28 : Sur la BBC, Dominic Raab a assuré que Boris Johnson, qu'il va remplacer pendant son passage aux soins intensifs, était "entre de bonnes mains" et que le gouvernement veillerait à mettre en oeuvre ses "instructions" afin de "vaincre le coronavirus".

23h26 : "Ce pic épidémique n'est pas le pic très pointu où hier ça montait et demain ça descendra. Je pense qu'on a probablement atteint un plateau. Espérons que c'est le plateau le plus élevé que l'on ait atteint et que désormais, on va observer une décrue s'amorcer. Mais cela peut prendre quelque temps."

Il s'exprimait sur le plateau de France 2.

(FRANCE 2)

23h21 : @Julie A partir du moment où les visites sont interdites dans les Ehpad, je ne pense pas que vous pourrez y entrer. Sans parler du fait qu'il vaut mieux que votre parent demeure dans une structure médicalisée, car il fait partie des populations fragiles.

23h20 : Une question qui me semble n a jamais été posée: ma grand mère de 95 ans est dans un ehpad dans lequel il y a actuellement 11 résidents et 7 soignants (en arrêt de travail) contaminés. Est il autorisé de venir chercher son parent pour l extirper du danger et le garder à la maison le temps de l épidémie? Merci pour votre retour. La situation est extrêmement stressante.

23h19 : @Matthieu Ne croyez pas les personnes qui vous ont donné une date, il n'en existe pas à l'heure actuelle. La date qui figure sur une carte très partagée sur les réseaux sociaux est un fake grossier.

23h17 : Bonsoir j'aimerais savoir la date du deconfinemement dans les Hauts-de-France car personne ne dit la même versionsMerci beaucoup

23h15 : Déjà isolées avant le confinement, pour certaines personnes âgées vivant seules chez elles, cette mesure de lutte contre le coronavirus est encore plus difficile à vivre. Comme cette femme de 96 ans qui explique à France 2 depuis le balcon de la maison où elle est confinée seule : "Je suis inquiète, je voudrais que ça s'arrête."

(FRANCE 2)

23h14 : Le groupe Air France-KLM va avoir besoin d'aide, prévient la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, dans les colonnes du Figaro : "Le groupe dispose d'une trésorerie de 6 milliards d'euros, mais nous aurons besoin rapidement d'un soutien financier". Les Etats français et néerlandais ont été sollicités.

23h08 : Les Israéliens resteront confinés cette semaine pour le rituel du séder, le repas commémorant la libération des juifs après l'esclavage en Egypte, moment fort des festivités de la Pâque juive, en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé aujourd'hui Benyamin Nétanyahou. Tous les déplacements interurbains seront interdits à partir de mardi après-midi et jusqu'à vendredi matin.

23h03 : Vous avez vu cette vidéo 3 000 fois ? Regardez la une 3 001e fois. Car les gestes barrières, il faut les marteler jusqu'à la fin du confinement.

22h52 : Comment être utile dans cette période particulière ? Certains n’hésitent pas à changer de métier momentanément. C’est le cas de François Gérard, plâtrier qui a suivi une formation express. France 2 l'a suivi.



(FRANCE 2)

22h43 : Ça fait deux fois. Deux millions de masques destinés à la région Bourgogne-Franche Comté ont été "intégralement" réquisitionnés par l'État à leur arrivée, dimanche, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, "sans concertation, ni même information préalable", dénonce la présidente Marie-Guite Dufay.

Et mardi, déjà, une commande similaire de masques de protection, également à l'initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté, avait déjà été retenue par l'État.

22h40 : Mon fils, comme d'autres jeunes PVTistes, est bloqué en Nouvelle Zélande alors qu'il est enregistré sur Ariane depuis longtemps. Nous sommes ravis à chaque annonce disant qu'ils sont de moins en moins nombreux dans son cas, déjà que l'ambassade répète sans cesse qu'elle met tout en œuvre. Quelle chance ! En attendant plusieurs de ses connaissances allemandes ou hollandaises sont rentrées chez elles, pas lui.

22h40 : Dans les commentaire, nous raconte le quotidien de son fils, expatrié en Nouvelle-Zélande, et toujours pas rapatrié.

22h34 : Vous l'avez peut-être noté si vous avez fait vos courses récemment : les prix des fruits et légumes sont à la hausse. Deux raisons à cela, la hausse du prix du transport routier et la volonté des enseignes de privilégier les produits français, note France 2.




(FRANCE 2)

22h32 : Le confinement est une sacrée galère pour les sportifs, mais encore plus pour les instances antidopages. Heureusement, l'annulation des compétitions leur offre un répit bienvenu. A lire chez nos confrères de francetv sport.

22h25 : Le médecin virologue Denis Chopera s'est posé la même question que vous, et y répond dans un article très intéressant sur le site du Temps. Je vous mets un extrait d'un de ses arguments expliquant pourquoi le continent africain est relativement épargné :

"La population du continent africain étant la plus jeune au monde, avec un âge médian de 18 ans (moins de la moitié de l’âge médian de l’Europe), l’Afrique a sans doute moins à craindre l’effet de virulence. Ce n’est pas une coïncidence si le taux de mortalité en Italie — dont l’âge médian est de 47,3 ans — a atteint 9 %, par rapport à une moyenne mondiale de 3,4 %."

22h23 : Bonjour, je m’interroge sur le fait que l'Afrique est actuellement le continent le moins touché par le coronavirus alors qu'il est d'habitude le plus sensible aux épidémies en raison de sa situation sanitaire. Je me suis demandé si cela pouvait venir du fait qu'il y a moins de tourisme et moins de relations commerciales avec la Chine sur le continent africain que sur les autres, mais cela me semble peu probable compte tenu du fait que le moyen Orient est durement touché alors qu'il est à peu près dans la même situation que l'Afrique au niveau du tourisme et des échanges commerciaux avec la Chine. Je me demande donc si cela pourrait avoir un rapport avec le fait que L'Afrique soit le plus gros consommateur mondial d’antipaludiques comme l'hydroxychloroquine? Merci.

22h21 : Si en France, les canards ont envahi les centres villes, à Chicago, c'est une toute autre bestiole qu'on a pu croiser dans les rues (désertes) de la ville.

22h15 : Emmanuel Macron envoie "tout son soutien" à Boris Johnson par un tweet.

22h15 : Face à l'épidémie de Covid-19, certaines régions sont moins touchées que les autres. En Occitanie, l'épidémie n'a pas beaucoup progressé avec 158 décès recensés contre plusieurs milliers dans d'autres régions. Explications de France 2.




(FRANCE 2)

22h11 : Au CHU de Saint-Etienne, les soignants organisent une haie d'honneur pour chaque patient sorti de réanimation. Une idée née spontanément, raconte Guillaume Thiery, professeur de médecine intensive en réanimation au CHU de Saint-Étienne : "C'est la récompense de tout le travail d'équipe et de toute la mobilisation générale qui s'est mise en place pour faire face à cette maladie" Plus de détails dans notre article.

22h08 : Le premier ministre britannique n'en était pas non plus au point de Jaïr Bolsonaro, mais a longtemps considéré qu'il n'y avait rien à faire d'autre que de laisser passer l'orage, quitte à compter les morts par centaines de milliers. La fameuse théorie de l'immunité du troupeau, qu'il a abandonné brutalement il y a quelques semaines.

22h07 : BJ ne se moquait pas du Covid 19 il y a quelques semaines et serrait les mains partout ?

22h06 : @emy52 C'est un peu plus compliqué que ça. En fait, l'entreprise suédoise Mölnlycke dispose d'un site logistique à Lyon, où étaient entreposés 4 millions de masques, dont un quart destiné à la France, le reste à l'Espagne, l'Italie, etc. Quand le ministre de la Santé a signé un décret pour réquisitionner les masques, ces produits se sont retrouvés bloqués sur le territoire français. Il a fallu que la Suède hausse le ton lors des visioconférences organisées entre dirigeants européens pour que la situation se débloque, explique Le Monde.

22h06 : Bonsoir France Info. Est il vrai que la France aurait "volé " des masques destinés à la Suède ? Cette information commence à circuler. Pouvez vous la confirmer ou l'infirmer? Merci d'avance.

22h04 : Le regain sur les places financières se confirme avec le rebond spectaculaire de Wall Street, qui gagne 7,59% ce soir. Le Nasdaq suit la même tendance avec une hausse de 7,33%.

21h57 : Le ministre des Affaires étrangères estime qu'"il en reste quelques milliers, de moins en moins", a-t-il ajouté sans évoquer de chiffre précis car d'autres Français se manifestent "au fur et à mesure qu'on avance".

21h56 : Près de 150.000 Français bloqués à l'étranger par la pandémie de coronavirus ont été rapatriés au cours des deux dernières semaines, annonce ce soir le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, sur BFM-TV : "Chaque pays, chaque situation était très complexe. Il a fallu dans chaque cas prendre une série de mesures car les aéroports sont fermés, les espaces aériens sont clos."

21h52 : Selon le Guardian, Boris Johnson est toujours conscient. Pour rappel, le premier ministre britannique a été admis en soins intensifs tout à l'heure après une brutale dégradation de son état.

21h47 : Les patients qui passent en réanimation vivent une expérience traumatisante dont on ne sort pas indemne. Une équipe de journalistes de France 2 a recueilli le témoignage d'une malade du Covid-19 de retour chez elle.

(FRANCE 2)

21h44 : Je vous avais parlé ce week-end des supporters nantais qui s'étaient cotisé pour racheter la médaille de champion de France mise en vente par l'ancien entraîneur du club, Raynald Denoueix, pour lever des fonds pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Quatre centaines de contributeurs et 12 600 euros plus tard, les supporters ont acheté l'objet et l'ont rendu au coach qui a mené leur club à son dernier titre de champion, en 2001.

21h41 : @Mariline 46 Des instructions détaillées sont disponibles ici (oui, le site n'est pas très beau, mais il a été tweeté par le président du syndicat des ophtalmos poseurs de lentilles). Extrait : "à la pose et au retrait des lentilles, les mains doivent être lavées avec de l'eau et du savon et séchées avec une serviette en papier propre. Si le gel hydro-alcoolique est utilisé lors d’impossibilité de se laver les mains, il faut attendre que les mains soient totalement sèches afin d’éviter le contact de la solution alcoolique avec l’oeil."

21h39 : Bonjour, ne trouvant pas la réponse, je repose ma question pour la 3ème fois : peut-on continuer à porter des lentilles de contact et les produits de nettoyage habituels (solution de trempage et sérum physiologique pour le rinçage) suffisent-ils ? Merci pour votre réponse.

21h33 : On tient le titre "Kamoulox" du jour : "pour échapper au confinement il promène son chat en laisse sur la plage et se fait verbaliser par un drone". Précision utile : ladite laisse mesurait... 8 mètres. A lire sur France 3 Occitanie.

21h31 : Certains malades déjà à l'hôpital font face à une aggravation aiguë de leur maladie. On appelle ce phénomène un "orage immunitaire". France 2 livre son diagnostic.




(FRANCE 2)

21h23 : Selon ITV, Boris Johson a été placé en soins intensifs vers 19 heures, heure locale, ce soir, au cas où il aurait besoin d'assistance respiratoire.

21h22 : @Maïa Et oui, c'est un fake grossier, et on vous explique comment le détecter ici.

21h22 : Bonsoir,Une carte de France annonçant les zones de déconfinement circule actuellement sur les réseaux. Je n'ai lu sur vos supports, j'imagine que c'est une fake news ? Merci pour ce que vous faites !

21h17 : Le premier ministre passe donc la main à Dominic Raab, son ministre des Affaires étrangères, le n°2 selon le protocole, pour diriger le gouvernement.

21h21 : L'état de Boris Johnson, hospitalisé depuis hier soir pour une infection au coronavirus, a empiré cet après-midi, et il a été placé en soins intensifs, annonce le 10 Downing Street.

21h14 : @Valérie Si vous ne pouvez pas remplacer ce déplacement par un Skype ou un Facetime, pour lui faire ses courses ou à manger par exemple, allez-y. Mais si c'est pour avoir une conversation avec lui, cela peut passer par un appel vidéo, moins chaleureux j'en conviens, mais qui vous évite de vous déplacer.

21h12 : Mon fils handicapé habite à 80 km de mon domicile. Il vient de subir une intervention chirurgicale, puis je lui rendre visite chez lui ?

21h12 : Le premier des réseaux sociaux va également inviter ses utilisateurs américains à participer à un programme d'études d'une université californienne qui tente d'évaluer les symptômes du coronavirus grâce à un questionnaire auto-administré.

21h11 : Facebook annonce la publication de données agrégées inédites issues de sa base d'utilisateurs afin d'aider les chercheurs à mieux comprendre et à lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19.