Coronavirus : Jack Dorsey, fondateur de Twitter, donne 1 milliard de dollars pour lutter contre le Covid-19

Par ailleurs, la France compte 10 328 décès liés au coronavirus depuis le 1er mars.

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, le 9 janvier 2019 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). 
Jack Dorsey, le PDG de Twitter, le 9 janvier 2019 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).  (DAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de Covid-19 a fait plus de 10 000 morts en France. "Depuis le premier mars, nous déplorons 7 091 décès à l'hôpital", a annoncé Jérôme Salomon, dont 607 dans les dernières 24 heures en milieu hospitalier. Il y a également eu 802 décès en Ehpad pour les dernières 24 heures (3 237 au total), un chiffre élevé "sans doute dû à des retards de saisie en raison du week-end", indique Jérôme Salomon. 

>> Ce direct est terminé. Le live de mercredi est à retrouver ici

 Une attestation sera nécessaire pour entrer sur le territoire français à partir de mercredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.

 Un nouveau record dont se serait bien passé le Royaume-Uni. Le gouvernement a enregistré 786 décès supplémentaires liés au coronavirus ces dernières 24 heures. Ce qui porte désormais à 6 159 le nombre total de morts dans le pays, selon les chiffres donnés mardi 7 avril.

Un record aussi dans l'Etat de New York. On a enregistré 731 morts de plus au cours des dernières 24 heures. Du jamais-vu là-bas. L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, recense désormais 5 489 morts.

En France, le déconfinement "pas pour demain". Ce n'est pas encore tout de suite que les Français pourront se déplacer librement. Interrogé par les députés, mardi après-midi, Edouard Philippe a expliqué que "le confinement" allait "durer". 

Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis. Le chef de l’Etat est arrivé vers 15h30 à la Maison de santé pluridisciplinaire de Pantin. Il a ensuite visité le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Courneuve. Un déplacement qui n'a pas été choisi au hasard : la Seine-Saint-Denis est l'un des départements les plus touchés par l'épidémie de coronavirus

Pas encore l'heure de penser à l'été. Invité de franceinfo, mardi, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a estimé que les Français devaient "attendre" avant de réserver pour les grandes vacances. La situation liée à l'épidémie de Covid-19 est "encore trop incertaine".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

21h17 : Le chômage partiel va coûter autant. On va trouver l'argent. La crise économique va coûter autant. On va trouver l'argent. Mais ! L'actuel, le présent, ce sont les hôpitaux et les soignants qui ont besoin d'argent. Et là..., grand silence... silence mortel devrais je dire. Une Info là dessus Mr Godon ?

21h14 : Les ministères de l'Education et de l'Enseignement supérieur annoncent ce soir que les examens du BTS seront sanctionnés cette année via le contrôle continu ou reportés en septembre, en fonction des situations des candidats.

21h12 : L'hypothèse d'un report prend de l'ampleur, à entendre Pascal Coste, président du conseil général de Corrèze, interrogé sur France Bleu : "On a échangé [avec Christian Prudhomme] sur plusieurs choses et un report en août est à l'étude. J'y suis favorable et c'est envisageable si les conditions sanitaires le permettent "

21h11 : Bonjour et merci pour votre travail le tour de France est-il pour l’instant annulé ou reporté ?

21h07 : Le chômage partiel va coûter 11 milliards d'euros pour deux mois de confinement. Le report des charges sociales et fiscales vont coûter 35 milliards d'euros. Comment rembourser ces milliards d'euros nécessaires ? France 2 a mené l'enquête.



(FRANCE 2)

21h06 : Je crois que vous paniquez un peu vite, car si le président a fait cette annonce, l'ordonnance qui la met en musique dit tout autre chose. Plus question de ne plus payer ses loyers, explique le site juridique Dalloz : "Si l'on devait s'en tenir à ces textes, que les loyers et charges restent dus et pourraient, dès maintenant (et a fortiori après la période de neutralisation des sanctions), faire l'objet d'actions en paiement ou même, de la part de bailleurs ' extrémistes', de saisies conservatoires, voire de saisies-attributions s'ils bénéficient d'un bail notarié."

21h04 : il possible de transmettre mon message ? Bonjour M. le Ministre. Vous aviez annoncés que les loyers des locaux professionnels ne seraient pas à payer. En lançant ce genres d’informations, que proposez vous aux propriétaires qui comme moi suis endettée jusqu’au coup, comment rembourser les crédits sans loyers ? je n’ai aucune marche de manoeuvre ! En sachant que c’est un crédit au nom propre donc ni SCI, ni SARL, les banques ne considèrent pas ce genre de crédit en tant que crédit professionnel et c’est très grave, je suis désespérée. J’espère que vous pouvez obliger les banques à différer l’intégralité des crédits à savoir, capital, intérêts et assurance mais sans frais. Je vous remercie pour votre réponse

21h03 : Remarque intéressante , c'est un peu au doigt mouillé selon les pays. J'ai lu dans une étude sur laquelle je n'arrive pas à mettre la main là tout de suite maintenant qu'1,5 m permettait d'éviter d'être atteint par les fameuses gouttelettes. D'une façon générale, il vaut mieux comprendre ce mètre de l'OMS au sens large.

21h01 : En France, la "distanciation sociale" veut dire garder une distance d'un mètre. Dans d'autres pays, la distance recommandée est plus importante (1,5 m aux Pays-Bas, en Australie, 2 m aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et au Canada par exemple) alors que l'OMS maintient a priori la recommandation d'un mètre.Comment être sûr de la bonne distance ? Est-ce que des études ont été faites sur ce sujet et si oui qu'est-ce qui en ressort ?Sans en être sûr je pense que le mieux est sans doute de maximiser la distance, mais plus d'informations sur ce sujet pourraient peut-être aider à diminuer encore la propagation ?

20h59 : Ce week-end devait avoir lieu Paris-Roubaix... mais l'Enfer du Nord a battu en retraite face au coronavirus. Les fans de cyclisme et de pavés, en manque, cherchent à compenser.

20h54 : @Kevin Pour vous donner une idée, au Danemark, pays moins touché que le nôtre, ce genre de rassemblement est proscrit jusqu'au mois d'août. Ça m'étonnerait fort qu'on laisse se reformer des rassemblements de personnes venues de toute la France avant un moment.

20h53 : Bonsoir Pierre, on parle depuis plusieurs jours du déconfinement mais quid des rassemblements, concerts, rencontres sportives et autres festivals? Va-t-on devoir au moins attendre le moins de juin?

20h47 : Le correspondant de France 2 en Chine, Arnauld Miguet, qui est resté coincé deux mois et demi à Wuhan partage quelques informations sur le déconfinement de la ville.

20h42 : Je devrais vous passer cette vidéo rappelant les gestes barrières plus souvent, mais il m'arrive fréquemment d'oublier. N'hésitez pas à me le rappeler vers 23h si vous passez par là :-)




20h41 : SOS pour les AOP. La pandémie de coronavirus et le confinement ont entraîné une "baisse des commandes de 25 à 80%" des fromages AOP depuis mi mars, indique la première coopérative laitière française Sodiaal. "C'est un cri d'alarme. Il faut d'urgence que nos distributeurs nous aident, que les grandes surfaces soulagent cette filière qui va mourir autrement", avertit Olivier Athimon, le directeur des activités fromagères de Sodiaal.

20h39 : Oui, vu que vous n'avez pas d'alternative pour garder vos enfants. vous pouvez demeurer en arrêt de travail.

20h38 : Bonjour France info, vous y avez peut être répondu mais la période de vacances scolaires est elle prise en compte dans le congés exceptionnel garde d'enfants ? Ou faut-il alterner avec une période de chômage partiel ?Merci

11h37 : Bonjour @Juliette et @Coline, non, cette interdiction des activités sportives entre 10 heures et 19 heures, effective dès demain, ne concerne que la ville de Paris.

11h37 : Bonjour FI! Merci pour votre boulot! Les restrictions horaires autour de l’activité sportives concernent elles également les banlieues?

11h37 : Bonjour ! Les sorties sportives interdites entre 10h et 19h... c’est bien seulement à Paris intra-muros ? Pas en banlieue parisienne ou IdF entière ?

12h24 : Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, positif au coronavirus depuis le 27 mars et admis à l'hôpital dimanche soir, a vu son état se dégrader hier après-midi, nécessitant son placement en soins intensifs. Comment a-t-il contracté le virus ? Quel est son traitement ? Eléments de réponse dans notre article.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson sort du 10 Downing Street, à Londres, le 25 mars 2020.


(HANNAH MCKAY / REUTERS)

12h12 : Pour pallier les pertes du secteur, plusieurs pays ont pris des mesures de soutien. Les Etats-Unis ont notamment annoncé un plan de 50 milliards de dollars pour les compagnies aériennes. Mais face à ces plans de sauvetage, de nombreuses ONG demandent que les compagnies acceptent en contrepartie des réglementations plus strictes et payent leur juste part de taxes lorsque la crise sera passée. L'aviation est responsable d’environ 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, rappelle le réseau Action climat.

12h11 : Augustin de Romanet, PDG du groupe Aéroports de Paris (ADP), souhaite recréer un "cadre de confiance" pour que les voyageurs prennent à nouveau l'avion après la pandémie. Selon le responsable, ADP perd plus de trois millions d'euros de chiffre d'affaires par jour et deux tiers des 6 500 salariés français d'ADP sont au chômage partiel.

12h11 : Les activités sportives individuelles à Paris "restent autorisées de 19 à 10 heures, au moment où l'affluence dans les rues est la plus faible", précise le communiqué. Elles seront interdites entre 10 et 19 heures à partir de demain.

11h20 : Bonjour @nonym, la France a enregistré à ce stade 74 390 cas confirmés de contamination, d'après les données de l'agence Santé publique France que nous relayons dans cette série d'infographies.

11h20 : Bonjour, j'entends en ce moment beaucoup de chiffres concernant le nombre de décès liés au coronavirus, le nombre de personnes en hospitalisées ou bien en réanimation, mais alors... Qu'en est-il du nombre de cas de coronavirus en France ?

11h20 : Bonjour @Léon, d'après les données de l'université américaine Johns-Hopkins, le Mexique a enregistré à ce stade 2 439 cas confirmés de contamination. 125 personnes atteintes du Covid-19 sont décédées dans le pays. Le 28 mars, le président Andres Manuel Lopez Obrador a appelé les Mexicains à rester chez eux pour éviter la propagation du virus. Les activités jugées non essentielles de l'Etat fédéral ont également été suspendues.

11h20 : Bonjour FI, des nouvelles du Mexique dans la crise sanitaire actuelle ?

11h20 : Bonjour @Dine, malheureusement, seules les visites pour "motif familial impérieux" (garde d'enfants, assistance aux personnes vulnérables) sont autorisées pendant cette période de confinement. Vous risquez une amende si vous vous déplacez pour aller voir votre conjoint, car cela ne constitue pas un déplacement de première nécessité. Bon courage et bonne journée à vous.

11h20 : Bonjour, A t'on le droit de voir son conjoint qui habite à 1h20 de mon domicile, avec attestation bien sûr ?

11h51 : Les activités sportives en extérieur vont être interdites entre 10 et 19 heures à partir de demain à Paris, annonce un communiqué de la mairie de Paris et de la préfecture de police.

11h12 : Rassurants, efficaces, ou inutiles, voire dangereux… Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, tout et son contraire a été dit au sujet des masques confectionnés à la main pour se protéger face au Covid-19. Qu'en est-il réellement ? Pourquoi le discours officiel sur le port du masque a-t-il évolué ? Comment se procurer ou se fabriquer des masques en tissu ? Voici les réponses à vos questions.

Une couturière confectionne des masques en tissu, à Septfonds (Tarn-et-Garonne), le 25 mars 2020.


(PATRICIA HUCHOT-BOISSIER / HANS LUCAS / AFP)

11h49 : Les commémorations annuelles du génocide contre les Tutsis ont d'ailleurs débuté aujourd'hui au Rwanda. Les massacres, qui ont fait 800 000 morts en trois mois selon l'ONU, ont débuté il y a vingt-six ans. Cette année, la pandémie vient perturber les cérémonies. Explications avec Laure Broulard, correspondante de franceinfo au Rwanda.

Un vendeur de journaux, dans les rues désertées de Kigali, soumises aux mesures de confinement face à la pandémie de coronavirus, le 22 mars 2020.


(SIMON WOHLFAHRT / AFP)

11h10 : Les ministres et hauts fonctionnaires rwandais ne toucheront pas de salaire ce mois-ci. Cet argent sera affecté à des programmes sociaux pour aider les plus pauvres à résister à l'impact de la crise économique liée au coronavirus. Le Rwanda a été l'un des premiers pays africains à imposer, le 21 mars, un strict confinement, en fermant tous les magasins sauf ceux absolument essentiels, rappellent l'AFP et Le Monde.

11h48 : Au Royaume-Uni, de nombreux commentateurs estiment ce matin que Boris Johnson aurait dû se ménager. Le ministre du cabinet Michael Gove précise que l'agenda du dirigeant avait été allégé la semaine dernière même s'il continuait à présider les réunions de l'exécutif.

10h51 : Le confinement a porté un coup sévère à la consommation d'alcool en France, selon une étude du cabinet Nielsen. Le montant des ventes d'alcool en supermarchés a reculé de 16,1% lors des 12 jours qui ont suivi la mise en place du confinement. "Certaines boissons alcoolisées ont même subi des reculs spectaculaires, comme les champagnes (-52,5%) et autres vins effervescents (-28,8%), les liqueurs et les cidres. A l'opposé, bières (+6,9%), vin rosé (+3,2%), anisés et rhums s'en sortent positivement", détaille l'étude.

10h47 : Près de 140 associations et ONG exhortent le FMI et la Banque mondiale, les gouvernements du G20 et les créanciers privés à annuler la dette des pays les plus pauvres pour les aider à faire face à la pandémie. Selon des calculs du réseau Eurodad cité par la BBC (en anglais), 69 des pays les plus pauvres du monde devraient verser 19,5 milliards de dollars à des gouvernements et institutions et 6 milliards de dollars à des prêteurs privés cette année.