Coronavirus : Jack Dorsey, fondateur de Twitter, donne 1 milliard de dollars pour lutter contre le Covid-19

Par ailleurs, la France compte 10 328 décès liés au coronavirus depuis le 1er mars.

Jack Dorsey, le PDG de Twitter, le 9 janvier 2019 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis). 
Jack Dorsey, le PDG de Twitter, le 9 janvier 2019 à Las Vegas (Nevada, Etats-Unis).  (DAVID BECKER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Ce qu'il faut savoir

L'épidémie de Covid-19 a fait plus de 10 000 morts en France. "Depuis le premier mars, nous déplorons 7 091 décès à l'hôpital", a annoncé Jérôme Salomon, dont 607 dans les dernières 24 heures en milieu hospitalier. Il y a également eu 802 décès en Ehpad pour les dernières 24 heures (3 237 au total), un chiffre élevé "sans doute dû à des retards de saisie en raison du week-end", indique Jérôme Salomon. 

>> Ce direct est terminé. Le live de mercredi est à retrouver ici

 Une attestation sera nécessaire pour entrer sur le territoire français à partir de mercredi, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l'étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l'étranger vers une collectivité d'outre-mer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outre-mer.

 Un nouveau record dont se serait bien passé le Royaume-Uni. Le gouvernement a enregistré 786 décès supplémentaires liés au coronavirus ces dernières 24 heures. Ce qui porte désormais à 6 159 le nombre total de morts dans le pays, selon les chiffres donnés mardi 7 avril.

Un record aussi dans l'Etat de New York. On a enregistré 731 morts de plus au cours des dernières 24 heures. Du jamais-vu là-bas. L'Etat de New York, épicentre de l'épidémie aux Etats-Unis, recense désormais 5 489 morts.

En France, le déconfinement "pas pour demain". Ce n'est pas encore tout de suite que les Français pourront se déplacer librement. Interrogé par les députés, mardi après-midi, Edouard Philippe a expliqué que "le confinement" allait "durer". 

Emmanuel Macron en Seine-Saint-Denis. Le chef de l’Etat est arrivé vers 15h30 à la Maison de santé pluridisciplinaire de Pantin. Il a ensuite visité le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Courneuve. Un déplacement qui n'a pas été choisi au hasard : la Seine-Saint-Denis est l'un des départements les plus touchés par l'épidémie de coronavirus

Pas encore l'heure de penser à l'été. Invité de franceinfo, mardi, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a estimé que les Français devaient "attendre" avant de réserver pour les grandes vacances. La situation liée à l'épidémie de Covid-19 est "encore trop incertaine".

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h52 : Au 22e jour du confinement, les autorités ont décidé de sévir sur les routes. Avec la baisse du nombre de personne en voiture, les grands excès de vitesse sont en augmentation, souligne France 3.




(FRANCE 3)

23h47 : L'hôpital de campagne installé en neuf jours dans un centre de conférence de Londres pour faire face à l'épidémie de coronavirus a accueilli aujourd'hui ses premiers patients. L'établissement doit fournir jusqu'à 4 000 lits équipés d'appareils de ventilation respiratoire et sera utilisé pour les patients nécessitant des soins intensifs.

Notez que le prince Charles l'a inauguré vendredi... par visioconférence.

23h46 : Le club londonien de Tottenham rappelle à l'ordre ses joueurs à leurs responsabilités en plein confinement du Royaume-Uni pour cause de coronavirus après la diffusion d'images sur les réseaux sociaux montrant leur manager José Mourinho et plusieurs membres de l'effectif à l'entraînement dans un espace vert sans respecter manifestement les règles de distanciation.

23h20 : la Ligue de football professionnel (LFP) a entériné un accord qui prévoit une baisse des salaires des joueurs de Ligue1. Cette baisse pourra aller jusqu'à 50% du salaire mensuel pour les joueurs gagnant plus de 100 000 euros par mois. (Info L'Équipe)

23h20 : Dans les commentaires, @Thomas me signale un accord global pour baisser les salaires des joueurs de L1.

23h14 : @Bernatte C'est compliqué d'imaginer que début juin, les salles de spectacles pourront accueillir du public... Ça peut dépendre de la région dans laquelle vous pensiez jouer la pièce. Il m'est vraiment impossible de vous en dire plus.

23h12 : Pour les patients atteints du Covid-19, quitter les services de réanimation ne veut pas forcément dire quitter l'hôpital. C'est en effet le début de la rééducation pour les cas les plus graves. France 3 vous en dit plus.




(FRANCE 3)

23h08 : Pas de devinette de ma part mais une information intéressante à vous faire partager. Le Lot, la Lozère et le Cantal sont les 3 seuls départements en France où aucun décès du Covid_19 n'a été constaté depuis le début de l'épidémie. Ces départements, souvent moqués pour leur manque d'activité, sont en ce moment, enviés par tous.

23h08 : Une remarque de , une habituée du live.

23h05 : @gestes barrières Mais oui, merci mille fois, ça m'était encore sorti de la tête !

23h03 : Bonjour chère FI. Comme vous l'avez demandé tout à l'heure, je vous fais penser à repasser la vidéo des gestes barrières ! 😉Merci pour la qualité de votre travail !

23h01 : Pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19, l’État peut réquisitionner des masques achetés par les collectivités locales. C'est arrivé deux fois à la Bourgogne-Franche Comté dont la présidente, Marie-Guite Dufay, est colère au micro de France 2 : "Ce qui me met en colère, c'est que derrière, où est l'efficacité ? Parce que, si l'on a fait ces commandes, ce n'est pas pour des prunes. On a fait ces commandes pour être aux côtés de l'État. Comment la population de Bourgogne-Franche-Comté est-elle prise en compte ?"




(FRANCE 2)

22h56 : "Je ne voudrais pas qu'au final, on exonère le gouvernement de toutes ses responsabilités."

Les députés communistes ont décidé aujourd'hui de créer une commission d'enquête sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement. Leur chef explique sur franceinfo : "on pense qu'aujourd'hui, la mission d'information qui est mise en place à l'Assemblée nationale ne sera pas à même de répondre à ces questions."

22h52 : Une précision sur la donation record (à ma connaissance) du patron de Twitter Jack Dorsey, qui verse un milliard de dollars pour la lutte contre le covid-19 : dans un message posté sur le réseau social, il explique que la somme représente 28% de sa fortune. "Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, les fonds seront orientés vers la santé et l'éducation des filles, ainsi que le revenu universel", ajoute-t-il.

22h44 : Bonjour. Je me permets cette précision quant aux loyers : il me semble que pour les commerces fermés par arrêté il est tout à fait possible pour le locataire de suspendre lesdits loyers. Je vous invite à la lecture de cet article des éditions Francis Lefèbvre (qui sont la "Bible" des experts comptables !) https://www.efl.fr/actualites/affaires/biens-de-l-entreprise/details.html?ref=fe6303cfb-7204-49e7-ab1b-98432000f5a5

22h44 : Dans les commentaires, @Aude complète ma réponse sur la possibilité de ne pas payer loyers des commerces (et complexifie un peu plus le schmilblick). A ma décharge, ce flou législatif fait perdre leur latin même aux juristes confirmés.

22h42 : Le fondateur de Twitter Jack Dorsey annonce donner un milliard de dollars pour lutter contre le Covid-19.

22h39 : Comment faciliter la vie de toutes les personnes qui continuent à travailler durant l'épidémie de Covid-19 ? La municipalité de Denain (Nord) met à disposition les vestiaires de la piscine de la ville afin que tous les travailleurs s'y douchent avant de rentrer chez eux, rapporte France 2.




(FRANCE 2)

22h38 : @Prisederisque Normalement, la garde de votre enfant doit être prise en charge même hors des horaires conventionnels de crèche. Il y a un service pour s'inscrire et demander du renfort à des horaires atypiques via le site mon-enfant.fr.

Quant à nos conditions de travail, nous ne sommes franchement pas les plus à plaindre, même si j'aimerais bien que Jérôme Salomon fasse son point-presse avec plein de chiffres à un autre moment que le dîner de mes enfants, qui font beaucoup de bruit à ce moment-là :-)

22h34 : Salut Francinf' J'espère que vous ne devenez pas maboules avec ce flot de questions sur les cas particuliers de dérogation de sortie. J'en ai une qui relève pourtant du bon sens, mais la situation est complexe :Ma conjointe est infirmière. Je garde notre petit de deux ans à la maison depuis le début du confinement. Mon arrêt de travail est révolu et je comble les jours non travaillés par des congés. Mon employeur s'apprête à me demander de repartir bosser en déplacement. Est-il possible que je dépose mon fils chez sa grand-mère avant de prendre la route ? Sachant que mon activité démarre très tôt et que la crêche ne sera pas encore ouverte. Autre question : Comment fait-on du journalisme en plein confinement ?Bravo pour votre engagement !

22h31 : On fait ce qu'on peut @Nirina ! Mais vous avez bien fait d'insister. Oui, votre employeur peut vous imposer des congés, la loi d'état d'urgence sanitaire l'autorise à vous imposer 6 jours jusqu'au 31 décembre, selon l'accord de branche en vigueur.

22h28 : Bonsoir. Pour la nième fois, je retente ma chance , peut-être aurais-je une réponse Mon employeur a t il le droit de m’imposer des congés afin que je puisse continuer à garder mon enfant au delà du 15/04 , fin théorique du confinement pour le moment ? Auriez-vous une information concernant la prolongation du confinement et par déduction la prolongation de l’arrêt de travail pour garde d’enfant.Merci beaucoup

22h26 : Au 22e jour du confinement, certains gérants de restaurant ont décidé de relancer leur activité grâce à la livraison à domicile. France 2 s'est glissé en cuisine.




(FRANCE 2)

22h24 : La ruée des Français dans les supermarché a mis du beurre dans les épinards de la marque "C'est qui le patron ?" dont le président détaillait les chiffres faramineux sur RTL ce soir : "Le coronavirus a eu un effet phénoménal sur les ventes avec +380% pour les pâtes, +70% pour les oeufs, +40% pour le lait". Les sociétaires de la marque ont décidé de ne pas "garder" l'argent supplémentaire gagné avec ces ventes, et de créer un fonds qui va aider des indépendants et des petits commerçants à passer la crise du coronavirus

22h22 : @Vieux prof Il y est allé, mais a été un peu chahuté par des habitants à sa sortie de la maison de santé de la ville. Avant cela, il a rencontré les soignants, qui leur ont fait part de leurs difficultés matérielles. "Même les plans les mieux pensés n'avaient pas envisagé que la Chine et les autres pays seraient touchés en même temps", s'est justifié le président.

22h20 : #coronavirus. Bonsoir Pierre et merci encore pour votre formidable travail 👍 Dites-moi, E.Macron n'avait il pas prévu une petite sortie à Pantin, cet après-midi ?

22h19 : "Les médecins allemands m’ont sauvé la vie."

Témoignage très émouvant lors du JT de France 2 ce soir. “Jamais je ne pourrai leur dire assez ‘merci’", affirme encore celui qui a été transféré par hélicoptère à l'hôpital de Fribourg.




(FRANCE 2)

22h16 : @EliseM Si vous n'êtes pas passé par une agence de voyages, vous n'allez pouvoir récupérer que le transport (même si le billet est marqué non remboursable) et encore, peut-être avec un avoir valable un an (en gros). Concernant l'hébergement, si ce n'est pas l'hôtelier qui annule, il n'est pas tenu de vous rembourser. Libre à vous de tenter d'obtenir quelque chose (si vous reportez votre séjour ?) mais je ne suis pas optimiste.

22h13 : Nous avons eu la très mauvaise idée de réserver nos vacances en Janvier en Corse (locations, avion...) Une destination dont on rêve depuis si longtemps. 2020 etait enfin la réalisation de ce rêve. Évidemment rien n'est remboursable. Pensez vous qu'il faille que l'on adresse des recommandés dès à présent pour demander l'annulation et appeler à leur bon cœur? (Bon cela semble utopique vous me direz!)

22h12 : Des propos qu'a tenus à clarifier sa ministre de tutelle, Elisabeth Borne, soucieuse de sauver le tourisme hexagonal : "le point de vigilance que soulignait Jean-Baptiste Djebbari, c'est qu'aujourd'hui ce n'est pas le moment d'acheter un billet pour partir à l'autre bout de la planète avec toutes les incertitudes qu'on peut avoir sur ce que sera l'état de l'épidémie."

22h11 : Jean-Baptiste Djebbari a appelé sur franceinfo les Français à se montrer prudent avant de réserver leurs vacances d'été. "Il y aura un après-coronavirus. Mais pour l'instant (...) je conseille aux Français la plus grande prudence sur la préparation de leurs voyages car la situation aujourd'hui est encore trop incertaine. Bien malin celui qui sait décrire demain l'offre de transport et qui sait décrire exactement le moment où nous allons commencer à déconfiner."

22h09 : @carine78 Ce n'est pas très étonnant, après Paris et les Hauts-de-Seine, cet autre département francilien suit le mouvement. Même topo qu'à Paris, donc, seul le jogging est interdit, les promenades, sorties pour faire les courses et autre déplacements impérieux sont autorisés.

22h08 : Bonsoir j'ai reçu un pdf d'un arrêté préfectorales dans les Yvelines qui réduit les sorties de 10h à 19h. Pouvez-vous confirmer et surtout le préciser. Merci d'avance. Prenez soin de vous.

22h05 : @Aurélia Les déménagements qui impliquent des sociétés de déménagement sont interdits, mais si vous le faites par vous même, et qu'il y a un motif impérieux, comme ce nouveau travail, oui, bien entendu.

22h04 : Bonjour,J'étais en formation de contrôleur des finances publiques sur Lyon depuis le 1er octobre 2019 et ce, jusqu'au 29 Avril 2020. Je loue un logement meublé à Lyon mais la formation a été écourtée et je dois reprendre mon poste à Grenoble le 11 mai 2020. Suis je autorisée à déménager mes affaires par mes propres moyens (moi même et mon conjoint) de Lyon vers Grenoble (ma résidence principale) afin de reprendre mon poste le 11 mai ? Vous remerciant,

21h52 : Pour aider les soignants, cette période est compliquée, alors pour les aider, certains hôpitaux ont ouvert des cellules psychologiques, comme à Mulhouse (Haut-Rhin). Reportage de France 2.




(FRANCE 2)

21h46 : La Russie se dit prête à tester des vaccins sur les humains dès juin. "Les groupes de volontaires ont déjà été créés. Nous avons reçu plus de 300 candidatures", a assuré le directeur d'un important centre de recherche russe. Plus de détails dans notre article.

21h44 : Ah oui, vous devez avoir sur vous une pièce d'identité qui montre que vous êtes bien l'auteur de l'attestation, comme lors d'un contrôle de police en général. C'est notamment pour ça qu'on vous demande désormais où vous êtes né sur le nouveau formulaire de l'attestation de déplacement. Vous êtes toujours sensé avoir une pièce d'identité sur vous, confinement ou pas.

21h40 : Bonsoir FI Je retente ma chance : Il semblerait que nous devrions maintenant présenter une carte d'identité ou un passeport à tout contrôle de la police . je n'ai vu aucune information à çe sujet. Pouvez vous confirmer et préciser la sanction encourue ? Ce serait une nouveauté en France en tous cas... merci et bonne soirée

21h34 : Comme tous les soirs, notre série de cartes animées avec les principaux chiffres donnés par Jérôme Salomon lors de sa conférence de presse.

21h31 : Je crois que vous cherchez au mauvais endroit @Charlie, toutes les données régionales, départementales et bien sûr nationales sont rassemblées sur ce site (qui met du temps à charger comme au bon vieux temps des modems 56K, pas de panique).

21h29 : Salut Francinfo ! Toujours pas de news des chiffres de l'épidémie en Occitanie ou en Nouvelle Aquitaine sur les sites des ARS... des infos ?

22h51 : Les divisions européennes persistent notamment dans la relance de l'économie après le confinement. Les ministres européens des Finances réunis en visioconférence ce soir n'arrivent pas à s'entendre : les pays du Nord restant opposés à ceux du Sud, qui réclament un effort financier sans précédent au prix d'une dette commune.