Coronavirus : 6 158 nouvelles contaminations au Covid-19 et 34 morts supplémentaires en 24 heures, annonce Santé publique France

Article rédigé par Louis San - Marion Fontaine
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un membre de l'équipe médicale de l'hôpital de La Timone, le 11 septembre 2020, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

C'est moins que ce week-end, où le pays avait dénombré plus de 10 000 nouveaux cas samedi et plus de 7 000 dimanche.



Ce qu'il faut savoir

La France a enregistré 6 158 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, selon les données publiées lundi 14 septembre par Santé publique France. Les chiffres de contaminations au Covid-19 du lundi, qui décomptent les cas du dimanche, marquent en général un coup de frein par rapport aux chiffres des autres jours, notamment en raison de la fermeture des laboratoires. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) recule légèrement à 5,3 % et 34 personnes sont décédées à l'hôpital en 24 heures, précise l'agence sanitaire. Le nombre de patients entrant en réanimation a quant à lui encore augmenté, avec 448 nouveaux malades hospitalisés au cours des 7 derniers jours, soit 21 de plus en 24 heures. 

De nouvelles mesures. De nouvelles actions pour tenter de freiner l'épidémie de Covid-19. Les préfets de Gironde et des Bouches-du-Rhône annoncent de nouvelles mesures lundi afin d'éviter la propagation du coronavirus dans ces départements. Bordeaux et Marseille font partie, avec la Guadeloupe, des territoires confrontés à une "évolution préoccupante des contaminations, notamment chez les plus âgés", a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, à l'issue du Conseil de défense vendredi. Le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a notamment indiqué que le port du masque serait désormais obligatoire de 6 heures à 2 heures dans 27 communes du département, où le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100 000 habitants.

 Une "évolution préoccupante" dans ces départements. Dans son discours de vendredi, le Premier ministre a demandé aux préfets concernés de lui proposer "d'ici lundi de nouvelles mesures complémentaires". En Gironde, dans les Bouches-du-Rhône et en Guadeloupe, le taux d'incidence – c'est-à-dire le nombre de personnes infectées sur une semaine pour 100 000 habitants – a connu un très net rebond ces dernières semaines.

Le masque obligatoire dans 27 communes des Bouches-du-Rhône. Lors d'une conférence de presse lundi après-midi, le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, a annoncé l'obligation du port du masque de 6 heures à 2 heures du matin, dans 27 communes du département où le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100 000 habitants. Les rassemblements de plus de 1 000 personnes sont également interdits dans ces communes, ainsi que les "rassemblements statiques" sur les plages ou dans les jardins. Les réunions privées de plus de dix personnes "doivent être dans la mesure du possible reportées", a ajouté le préfet. 

Les rassemblements publics réduits à 1 000 personnes en Gironde. La préfète de Gironde a annoncé, lundi après-midi, une réduction de la jauge des rassemblements publics de 5 000 à 1 000 personnes dans le département, ainsi que l'annulation des fêtes foraines ou encore des journées européennes du patrimoine à Bordeaux. Les réunions privées devront être limitées à dix personnes à Bordeaux, tout comme les rassemblements dans les parcs, jardins et sur les quais. A Marseille, une conférence de presse se tiendra à 17 heures pour faire le point sur la situation sanitaire.

Déjà plusieurs annonces en Guadeloupe. La Guadeloupe, où près de 800 cas positifs au Covid-19 ont été recensés en une semaine, a adopté ce week-end de nouvelles restrictions dans les lieux publics, avant la présentation d'un "plan d'action" à Jean Castex lundi. Les établissements recevant du public tels les "gymnases, piscines, palais des sports, hippodromes", les salles d'expositions permanentes ou des fêtes (sauf salle de spectacle et cinémas) fermeront jusqu'au 29 septembre. Les bars et restaurants seront également fermés dès 22 heures en semaine. 

Le seuil des 10 000 nouveaux cas franchi samedi. L'agence Santé publique France a fait état, samedi, de 10 561 nouveaux cas de contamination dans le pays en 24 heures, un chiffre sans précédent depuis que les tests sont réalisés à plus grande échelle. Dimanche, 7 183 nouvelles infections ont été enregistrées.