DIRECT. Coronavirus : 642 morts supplémentaires en France, le nombre d'hospitalisations continue à décroître

Le nombre d'hospitalisations et de personnes admises en réanimation est en baisse depuis plusieurs jours.

Un patient atteint du coronavirus est pris en charge à l\'hôpital de Mulhouse, le 17 avril 2020.
Un patient atteint du coronavirus est pris en charge à l'hôpital de Mulhouse, le 17 avril 2020. (PATRICK HERTZOG / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La France a enregistré 642 morts supplémentaires du Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le total à 19 323 décès (11 842 dans les hôpitaux et 7 481 dans les établissements sociaux et médico-sociaux), indique samedi 18 avril le ministère de la Santé. La bonne nouvelle vient du nombre d'hospitalisations, en baisse de 551 par rapport à la veille. Le solde de personnes admises en réanimation (- 194) est également en baisse, et ce pour le dixième jour consécutif. "Grâce à la mobilisation de tous, la lente décrue se confirme", se félicite la direction générale de la santé dans un communiqué.

La barre des 15 000 morts franchie au Royaume-Uni.Le Royaume-Uni a annoncé, samedi 18 avril, 888 morts supplémentaires à l'hôpital de patients atteints par le coronavirus, ce qui porte à 15 464 le nombre total de victimes du virus dans le pays. Ce chiffre est en hausse par rapport aux 847 décès supplémentaires annoncés vendredi par le ministère de la Santé. Depuis le début de l'épidémie, 357 023 personnes ont été testées au Covid-19, dont 114 217 positives.

En Espagne, le confinement prolongé jusqu'au 9 mai. Troisième pays le plus endeuillé au monde après les Etats-Unis et l'Italie, l'Espagne a annoncé la prolongation du confinemeny jusqu'au 9 mai. Le nombre de morts du coronavirus a dépassé les 20 000 dans le pays. 

 L'hôpital de campagne à Mulhouse commence à être démonté. Il a avait été installé sur un parking de l'hôpital civil de Mulhouse pour l'aider à faire face à l'afflux de patients. D'une capacité initiale de 30 lits, il avait accueilli son premier patient le 24 mars, alors que les services de réanimation du secteur étaient saturés. La situation s'est depuis sensiblement améliorée dans le Haut-Rhin, l'un des principaux foyers épidémiques en France, et l'hôpital prépare aujourd'hui "son plan de sortie de crise", selon un communiqué diffusé vendredi. 

 La pandémie a désormais fait plus de 150 000 morts dans le monde, dont près des deux tiers en Europe, selon le bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi. Ce sombre bilan alimente les suspicions sur la situation en Chine, quand bien même Pékin a revu ses chiffres à la hausse. Près de six humains sur dix sont en confinement, avec 4,5 milliards de personnes contraintes ou incitées à rester chez elles pour lutter contre la propagation du Covid-19.  

Le nombre d'hospitalisations baisse pour le troisième jour en France : 31 190 personnes atteintes du coronavirus sont encore hospitalisées, a annoncé Jérôme Salomon, directeur général de la santé, vendredi soir. Il y a également 221 patients en moins en réanimation. "La baisse est lente mais elle est là", a-t-il déclaré. "Ne relâchons pas nos efforts, le confinement commence à porter ses fruits", a-t-il insisté. Au total, 18 681 décès ont été comptabilisés en France en lien avec cette pandémie depuis le 1er mars, dont 11 478 en hôpital et 7 233 en Ehpad et établissements médico-sociaux, a-t-il précisé. 

 Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" des personnes âgées dans le cadre du déconfinement progressif annoncé après le 11 mai et donc "en appellera à la responsabilité individuelle" de chacun, a indiqué l'Elysée dans un communiqué, vendredi. Le chef de l'Etat a souhaité faire cette mise au point en voyant "monter le débat sur la situation de nos aînés, après les déclarations du professeur Jean-François Delfraissy". Celui-ci avait dit mercredi au Sénat que "pour les personnes d'un certain âge, de 65 ou 70 ans, (...) on continuera le confinement".

 L'épidémie "sous contrôle" en Allemagne. Le gouvernement allemand a annoncé vendredi que l'épidémie était désormais "sous contrôle" dans le pays après un mois de restrictions sociales. Berlin va fabriquer à partir d'août sur son territoire quelque 50 millions de masques par semaine pour éviter une deuxième vague.

  En Chine, un bilan revu à la hausse. Les autorités de la ville de Wuhan ont annoncé avoir recensé 1 290 morts hors des hôpitaux, qui n'avaient pas été comptabilisés jusqu'ici. Une révision qui intervient au lendemain de déclarations d'Emmanuel Macron mettant en doute la transparence de la Chine. Celle-ci a démenti, vendredi, toute "dissimulation" dans son bilan.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h00 : Ce direct est maintenant terminé. Voici les principales informations à retrouver sur notre page d'accueil :

Nouveau bilan : 19 323 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, soit 642 décès supplémentaires en 24 heures. Le solde des personnes en réanimation demeure négatif : il est de 194 patients en moins.


Le Royaume-Uni a enregistré 888 décès supplémentaires à l'hôpital liés au Covid-19, un bilan quotidien en hausse. Au total, 15 464 personnes sont mortes de la maladie outre-Manche. En Espagne, plus de 20 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19, d'après un dernier bilan des autorités. Suivez notre direct.

La frontière entre le Canada et les Etats-Unis va rester fermée un mois de plus, annonce le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Cela concerne les déplacements non-essentiels.

Les seniors devront-ils rester chez eux après le 11 mai ? Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" à l'encontre des personnes âgées dans la levée progressive du confinement, et "en appellera à la responsabilité individuelle", a annoncé l'Elysée hier soir.

22h50 : Un nouveau bateau de croisière ne trouve pas de port. Alors qu'il souhaitait accoster à Marseille, le Costa Deliziosa a été interdit de s'arrêter dans la ville par le préfet. À bord, 1 800 passagers dont 426 Français. Explications.

22h45 : Bonjour @Favorite et @Flessy. Vous êtes nombreux à attendre des réponses pour préparer vos vacances, mais il est encore trop tôt pour vous donner des réponses. Pour l'instant, le gouvernement appelle à la prudence et conseille d'"attendre" avant de réserver. On en saura sans doute un peu plus demain avec la conférence de presse d'Edouard Philippe qui doit esquisser les premières pistes du déconfinement.

22h40 : Le président du conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy, avait recommandé devant le Sénat que les personnes de plus de 65 ans restent chez eux après la date du déconfinement. Sur France 2, il s’en explique : “Dans notre tête, ça a toujours été une recommandation. On rentre maintenant dans un aspect de responsabilité individuelle. C’est chacun d’entre nous qui doit juger, de prendre sa décision pour lui-même et avec une vision sociétale.”

22h35 : La pandémie de nouveau coronavirus a tué plus de 100 000 personnes en Europe, soit près de deux tiers des morts liés au Covid-19 dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles. L'Italie (23 227) et l'Espagne (20 043) sont les pays les plus atteints en Europe, suivis de la France (19 323) et du Royaume-Uni (15 464).

22h30 : Depuis aujourd'hui, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent exercer leurs soins à distance par vidéotransmission en période d'épidémie du coronavirus. Cela va "nous permettre de poursuivre les soins", réagit sur franceinfo le président de la commission éthique et déontologie au Conseil National de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes, Frédéric Srour.

22h25 : Bonjour, le bilan de la direction générale de la santé mentionne les décès survenus à l'hôpital, et au sein des Ehpad et des autres établissements médico-sociaux. Les morts liées au Covid-19 à domicile ne sont pas comptabilisés à ce stade. Nous savons simplement, grâce à des données de l'Insee relayées par Libération, que les décès à domicile ont augmenté de 9,8% en mars 2020 par rapport à mars 2019. Une hausse plus marquée dans plusieurs régions très touchées par l'épidémie de Covid-19, comme en Île-de-France ou dans la région Grand Est.

Il est toutefois très difficile, pour l'instant, de connaître les causes précises de ces décès (il s'agit de données "toutes causes confondues"). Nous aurons davantage d'informations sur le nombre de décès à domicile liés au Covid-19 au plus tôt dans "plusieurs semaines, voire plusieurs mois", précise à Libération Grégoire Rey, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

22h25 : Bonsoir. Dans le décompte des personnes décédées en France on ne parle pas des gens testés positif qui sont décédés chez eux. Avez vous des chiffres ?

22h20 : Centralisation des données, participation du privé... les choix pour une application de traçage des contacts des personnes contaminées par le Covid-19 doivent "relever des Etats", affirme Bruno Sportisse, PDG de l'Inria, institut qui publie un premier protocole technique. Développé en partenariat avec des chercheurs allemands ce document décrit le fonctionnement de la future application qui doit servir à circonscrire l'épidémie après la sortie du confinement.

22h40 : Bonsoir . C'est l'une des clés du déconfinement. Des tests sérologiques visant à vérifier la présence d'anticorps dans le sang sont d'ailleurs en cours de validation. Mais de nombreuses inconnues persistent sur l'immunité effectivement développée par le corps après une infection au Covid-19. On vous explique tout dans cet article.

22h17 : Bonsoir, Avez vous des informations sur l'immunité des personnes ayant attrapé le coronavirus ?

22h05 : Bonsoir . Si votre tante n'a personne autour d'elle, votre déplacement doit pouvoir être considéré comme une "assistance à une personne vulnérable". Pour cela, vous devez vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire et bien cocher la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants". Bon courage à vous.

22h05 : Bonsoir je souhaiterais savoir si me rendre au domicile de ma tante de plus de 80 ans -25km- est autorisé. Ce pour lui rendre service si besoin est, courses, jardinage....

22h01 : Le "Big Three", formé par Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic, s'organise pour venir en aide aux joueurs mis en difficulté par la paralysie du tennis mondial en raison de la pandémie de coronavirus. "La majorité des joueurs (...) n'ont pas de sponsors, et sont en quelque sorte livrés à eux-mêmes", a expliqué le numéro 1 mondial Novak Djokovic. "A ce stade, il semble qu'il y aura entre 3 et 4,5 millions de dollars redistribués à ces joueurs."

21h56 : Bonsoir. Attention, le nom Covid-19 ne fait pas référence à une quantité, mais à l'année de découverte de ce virus : 2019.

21h56 : Bonjour, nous sommes en présence du Covid-19, donc il y en a eu 18 avant. Quels sont ils ? Ont ils été mortels aussi ? Merci. VL

21h53 : New Hampshire, Maryland, Texas... des manifestations demandant la levée des mesures de confinement face au coronavirus ont agité dans la journée plusieurs villes à travers les Etats-Unis. Ces mouvements ont été encouragées hier par Donald Trump. "Les chiffres mentent", ou "Rouvrez le N.H.", indiquait par exemple les pancartes à Concord, dans le New Hampshire.






(AFP)

21h47 : Il y a un risque "indéniable" de contamination dans les centres de rétention, selon le Défenseur des droits. Jacques Toubon réclame la fermeture des centres de rétention administrative, ou à défaut "l'arrêt immédiat" du placement de nouveaux étrangers. Plus de précisions dans notre article.

21h41 : Bonsoir . Nous avons donné le bilan un peu plus tôt. L'épidémie de coronavirus a fait au moins 19 323 morts en France depuis début mars, soit 642 de plus en 24 heures, mais le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa décrue, selon la direction générale de la Santé. Un total de 11 842 décès a été enregistré dans les hôpitaux (+364) et 7 481 (+278) dans les maisons de retraite médicalisées (Ehpad).

21h41 : Bonjour. peut on avoir le nombre de décès hôpital et le nombre de décès Ehpad pour aujourd'hui ? Merci.

21h36 : Cette nuit, Lady Gaga a convié certains des plus grands chanteurs de la planète pour un concert événement contre l'épidémie de coronavirus, en soutien aux soignants du monde entier. Parmi les noms aussi prestigieux que Stevie Wonder ou Billie Eilish, la Française Christine and the Queens interprétera plusieurs morceaux depuis son lieu de confinement.

21h21 : Les Français sont, depuis le début de la crise du Covid-19, “étonnamment courageux, étonnamment solidaires. Chaque fois qu’il y a un épisode catastrophique comme ça, la population se sépare en deux : une majorité courageuse, généreuse et une minorité qui craque ou qui en profite pour trafiquer un peu”, analyse sur France 2 Boris Cyrulnik, psychiatre.

21h18 : Le commandement du porte-avions Charles de Gaulle n'a transgressé aucune règle sanitaire, mais les procédures en vigueur à l'époque ne suffisaient manifestement pas face au Covid-19, a déclaré ce soir le chef d'état-major des armées sur TF1. "Il n'y a pas à ce stade d'enquête qui permette de dire que des gens ont spécifiquement transgressé ces règles."

21h14 : Pedro Sanchez a toutefois annoncé que ce confinement extrêmement strict allait être assoupli pour les enfants qui allaient pouvoir sortir de façon "limitée" à partir du 27 avril alors qu'ils n'en avaient pas le droit depuis le début du confinement général le 14 mars.

21h11 : L'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés du monde par le nouveau coronavirus, va prolonger le confinement de sa population deux semaines de plus, jusqu'au 9 mai inclus, a déclaré le Premier ministre Pedro Sanchez.

21h07 : Après Radiohead et Metallica, qui proposent des concerts tirés de leurs archives à déguster en temps de confinement, c'est au tour de Pink Floyd et Genesis d'entrer dans la danse en exhumant des raretés live. L'occasion de (re)découvrir par exemple l'intégralité du concert Pulse, des Pink Floyd. Enjoy.

(YOUTUBE)

21h00 : L'hôpital de campagne mis en place à Mulhouse pour faire face à la vague de cas de Covid-19 dans l'Est a commencé a être démonté. Dix lits vont être retirés sur les 30 qui avaient été installés. Le colonel Frédéric Barbry, porte-parole de l'état-major des armées, fait le point sur franceinfo sur cette opération qui se veut "une réarticulation" et non pas "un démontage".

20h56 : Bonsoir @petitaco. Environ 9 millions de personnes sont actuellement en chômage partiel. L'Assemblée nationale a d'ailleurs voté la nuit dernière une enveloppe de 24 milliards d'euros pour financer ce chômage partiel. Cela ne nous donne pas le nombre de personnes encore au travail (parce qu'une simple soustraction serait trop facile), mais cela vous permet de vous faire une première idée.

20h56 : Sur les 30 millions de salariés que compte la France combien continuent de travailler ?

20h52 : Après cinq semaines de fermeture, Ikea relance ses ventes en ligne et livraisons à domicile. 1 300 salariés, soit 15 à 20 % des employés sont de retour dans les entrepôts, ce qui suscite l'inquiétude dans les rangs des syndicats. La Fédération de la vente à distance appelle sur franceinfo "toutes les entreprises à mettre en place les mesures pour protéger les salariés".

20h47 : L’hôtel Holiday Inn gare de l’Est, à Paris, accueille gratuitement 80 soignants volontaires venus renforcer les hôpitaux d'Ile-de-France. "On est logé gratuitement, on nous bichonne, on nous sourit", raconte une infirmière à franceinfo.

20h43 : Bonsoir @marianne G. On ne sait toujours pas si les enfants sont davantage vecteurs que les adultes dans la transmission du Covid-19, mais personne n'affirme qu'ils ne sont pas du tout contagieux. Certains chercheurs se demandent en revanche s'ils sont moins porteurs. Une grande étude vient d'ailleurs d’être lancée sur le sujet. Une donnée reste en revanche certaine : les personnes âgées courent plus de risques à s'exposer.

20h43 : Si les enfants ne sont pas contagieux et de ce fait peuvent retourner à l'école. Qu'est-ce qui empêche les grands parents de les garder ?

20h39 : L'Agence antidopage américaine, souhaitant poursuivre la lutte antidopage, a lancé depuis deux semaines un programme de tests effectués par les athlètes eux-mêmes à domicile. Des kits de tests ont été envoyés aux athlètes, lesquels doivent ensuite produire des échantillons de leur sang et de leur urine lorsqu'ils reçoivent un appel inopiné de l'Usada. Les tests sont surveillés par un contrôleur via une application comme Zoom ou FaceTime.

20h35 : La nature reprend ses droits. Des otaries à crinière, typiques des rivages du Sud de l'Amérique latine, profitent du confinement imposé aux humains pour prendre leurs aises dans la station balnéaire de Mar del Plata, sur la côte Ouest de l'Argentine. Ces "lions de mer" profitent de cette situation inédite pour batifoler un peu plus loin que d'habitude. On les voit désormais folâtrer sur les parkings ou devant les boutiques de souvenirs aux rideaux baissés.







(AFP)

20h29 : Les autorités algériennes et marocaines annoncent la prolongation des mesures de confinement mises en place pour freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19, respectivement jusqu'au 29 avril et jusqu'au 20 mai.

20h25 : L'épidémie de Covid-19 a déjà causé plus de 100 000 morts en Europe, selon un comptage de l'AFP.

20h24 : "L'église du cimetière de Bergame vide. Enfin". Le maire de cette ville du nord de l'Italie a diffusé sur Twitter une photo du lieu de culte, libéré des cercueils qu'il a abrités durant ces semaines de pandémie. Cette image et ce tweet illustrent la pression qui se relâchent sur le pays.

20h19 : Bonsoir @lolo. L'épidémie de COVID-19 a fait 482 morts de plus aujourd'hui en Italie, soit la plus faible augmentation depuis le 12 avril, tandis que le nombre de nouveau cas, à 3 491, est resté stable d'un jour sur l'autre.

20h19 : Bonjour et merci pour votre travail, des nouvelles des chiffres de l'Italie ?

20h14 : Les chercheurs franco-allemands chargés d'élaborer la future application de traçage des personnes contaminées par le Covid-19 ont publié leur proposition technique d'un système, géré par une autorité de santé centralisée, et qui fera l'objet d'un débat parlementaire en France. Ce protocole, nommé "Robert", repose sur le partage, par les personnes détectées positives au Covid-19, d'une liste d'identifiants anonymes correspondant aux personnes qu'elles ont croisées pendant la durée d'incubation du virus et détectées grâce à la technologie sans-fil Bluetooth.

20h09 : Un retraité du Cher a décidé de rouvrir son épicerie, afin que les habitants de la commune bénéficient d’un commerce de proximité. Cela permet aussi de maintenir le lien social pendant la crise sanitaire. Reportage.

20h05 : Bonsoir , je reprends pour être tout à fait clair. Le nombre de patients hospitalisés pour une infection au Covid-19 s'élève à 30 639, avec un solde en baisse de 551. Parmi ceux-ci, 5 833 patients sont en réanimation, ce qui représente un solde négatif de 194 uniquement sur vendredi. Il s'agit du dixième jour de baisse nette du nombre de patients en réanimation et du 4e de baisse des hospitalisés.

20h05 : Bonjour, je ne comprends pas, 290 malades en réanimation en plus mais solde négatif depuis 10 jours ? Comptez vous le solde sur les dix derniers jours ?

20h01 : heures, on applaudit les médecins, infirmières, aides-soignants... et on fait un point sur l'actualité :

Nouveau bilan : 19 323 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie, soit 642 décès supplémentaires en 24 heures. Le solde des personnes en réanimation demeure négatif : il est de 194 patients en moins.


Le Royaume-Uni a enregistré 888 décès supplémentaires à l'hôpital liés au Covid-19, un bilan quotidien en hausse. Au total, 15 464 personnes sont mortes de la maladie outre-Manche. En Espagne, plus de 20 000 personnes sont mortes des suites du Covid-19, d'après un dernier bilan des autorités. Suivez notre direct.

La frontière entre le Canada et les Etats-Unis va rester fermée un mois de plus, annonce le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Cela concerne les déplacements non-essentiels.

Les seniors devront-ils rester chez eux après le 11 mai ? Emmanuel Macron "ne souhaite pas de discrimination" à l'encontre des personnes âgées dans la levée progressive du confinement, et "en appellera à la responsabilité individuelle", a annoncé l'Elysée hier soir.

19h59 : Il est l'heure de rendre hommage aux soignants en applaudissant. A Belfort, comme tous les soirs, Philippe doit être en ce moment même en train de jouer du trombone pour remercier le personnel médical. Une initiative devenue moment de partage avec ses voisins.

19h54 : Bonsoir @Nicole. Le Canada comptait ce matin quelque 32 000 cas de coronavirus et près de 1 400 morts. A titre de comparaison, son voisin les Etats-Unis (pays neuf fois plus peuplé) contre plus de 700 000 cas et 37 000 morts.

19h54 : Bonsoir,Connait on la situation covid 19 au Canada svp ? Personne n'en parle. Merci

19h51 : Il continuait à couper les cheveux en cachette. Un coiffeur a été verbalisé à Montpellier pour avoir ouvert son salon malgré le confinement, rapporte France Bleu Hérault. Ses clients présents lors du contrôle ont eux aussi été sanctionnés.