DIRECT. Coronavirus : les sénateurs approuvent l'application de traçage StopCovid, après le feu vert des députés

Les sénateurs ont approuvé, mercredi, l'application qui est censée aider à lutter contre l'épidémie en traçant les "cas contacts".

L\'hémicycle du Sénat, à Paris, le 5 février 2020.
L'hémicycle du Sénat, à Paris, le 5 février 2020. (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Les sénateurs ont approuvé, mercredi 27 mai, l'application de traçage StopCovid, quelques heures après le feu vert des députés. Cette application pour smartphone est censée aider à lutter contre la propagation du coronavirus, en traçant les "cas contacts". Dans le détail, 186 sénateurs ont voté pour et 127 contre. A l'Assemblée nationale, 338 députés ont voté pour et 215 contre. Ces votes ne sont pas contraignants mais avaient une dimension symbolique pour le gouvernement. Suivez la situation dans notre direct.

 L'appli StopCovid débattue au Parlement. Critiquée au sein même de la majorité, l'application pour smartphone a été débattue par les députés dès 15 heures à l'Assemblée. Elle a ensuite été débattue au Sénat. Mais ces votes ne sont pas contraignants et les Français devraient pouvoir la télécharger dès lundi. StopCovid doit permettre à ses utilisateurs d'être alertés s'ils ont croisé une personne contaminée par le Sars-CoV-2, à moins d'un mètre, pendant au moins 15 minutes. La Cnil a donné mardi son feu vert, estimant que l'application respectait les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée.

La baisse se poursuit en France. Selon les chiffres communiqués par la direction générale de la santé (DGS), mercredi soir, on dénombre 1 501 malades atteints d’une forme sévère de Covid-19 qui sont hospitalisés en réanimation. Ils étaient 1 794 il y a une semaine, et 1 555 mardi. La DGS indique également que 15 680 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus (contre 17 941 il y a une semaine). De plus, 271 nouvelles admissions ont été enregistrées en vingt-quatre heures. C'était 432 il y a une semaine.

Un allègement des mesures dans les trains cet été ? Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a estimé, sur RTL, que "si la situation sanitaire venait à s'améliorer", il serait possible d'envisager un allègement des mesures dans les trains cet été, voire d'aller jusqu'au remplissage complet des trains.

  Les jeunes frappés de plein fouet. La crise économique n'épargne pas les jeunes. Selon l'Organisation internationale du travail, ils sont les principales victimes du marasme économique né de la pandémie, révèle une nouvelle étude publiée mercredi 27 mai. Selon l'instance, un jeune sur six – de moins de 29 ans –  interrogés a arrêté de travailler depuis l'apparition du Covid-19. Et ceux qui ont conservé leur emploi ont vu leur temps de travail diminuer de 23%.

Deuil national de dix jours en Espagne. En Europe, si le déconfinement se poursuit, on n'oublie pas les morts. L'Espagne entame mercredi un deuil national de dix jours en mémoire des victimes du coronavirus, qui a tué plus de 27 000 personnes dans le pays.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

00h11 : Minuit ! On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'œil aux principaux titres de la soirée.

• L'Assemblée nationale, dans la soirée, et le Sénat, au cœur de la nuit, ont donné leur feu vert à l'appli StopCovid, qui sera mise en ligne pour le grand public ce week-end.

On compte 66 morts de plus du coronavirus, selon le bilan quotidien de la DGS, portant le bilan à 28 596 victimes (mais seuls les morts en hôpital ont été comptabilisés). Le nombre de patients en réanimation continue de baisser.

Ce n'est que partie remise, mais le lancement de la fusée de Space X, le premier vol habité américain depuis presque 10 ans, a été remis à samedi en raison du mauvais temps.

Relance verte, impôt sur les plus riches, patrimoine universel... Pendant une heure, l'économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial Le Capital au XXIe siècle, a répondu à nos questions. Découvrez toutes ses propositions pour relancer l'économie après la crise du coronavirus.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

23h57 : Le Sénat valide à son tour l'application StopCovid par 186 voix pour et 127 contre.

23h56 : Les sénateurs sont en train de passer au vote sur l'application StopCovid. Contrairement au vote de la réforme des retraites où il y avait eu une interminable suspension de séance jusqu'à pas d'heure avant de voter, on semble pressé d'aller au dodo au Palais du Luxembourg.

23h54 : Le nombre de morts aux Etats-Unis franchit la barre des 100 000, selon le décompte de l'université Johns-Hopkins.

23h49 : @Marie rêve de vacances Aïe, les choses ne se présentent pas bien. Les liaisons aériennes sont coupées, et tout transit par l'Espagne pour prendre un ferry va être sacrément compliqué avec les restrictions mises en place jusqu'à l'automne. Pour le moment, le ministère des Affaires étrangères conseille de "reporter son voyage". Attendez quelques jours pour voir si les choses se décantent pour juillet-août, mais préparez-vous un plan B.

23h45 : Bonsoir Pierre, que pensez vous de l'éventuelle ouverture des frontières entre la France et le Maroc cet été ? Complètement impossible ? ( Nous avions pris des billets en janvier pour Essaouira...) Un grand merci pour tout !

23h44 : @Marie A ce sujet, les règles n'ont pas évolué : 20 personnes maximum aux obsèques, y compris le célébrant et/ou les personnels des pompes funèbres. C'est la famille qui est prioritaire pour assister aux funérailles. Toutes mes condoléances à votre fille.

23h43 : Un adolescent, ami de ma fille, est décédé ce week end... les obsèques sont demain... où en est on des regles svp Pierre?

23h41 : @Aude Rien n'empêche de se rassembler à plus de dix dans un lieu privé, mais bon, il faut voir la taille de l'endroit, l'idée est de respecter les gestes barrières et de ne pas recréer des clusters un peu partout. Mais sur le papier, légalement, c'est possible.

23h39 : Je suis invitée à un anniversaire surprise samedi avec environ 40 personnes dans un café qui est privatisé pour l’occasion . C’est donc une fête privée. Est ce possible de le faire ou non? Merci

23h36 : Le Sénat va-t-il emboîter le pas à l'Assemblée nationale et voter en faveur de l'appli StopCovid ? Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau, s'est déclaré favorable : "Au-delà des doutes qu'il est légitime d'avoir, j'ai choisi avec beaucoup de membres -très majoritairement- de mon groupe de soutenir cette application, lui donner une chance. (...) La raison la plus forte, la première, c'est celle de la souveraineté numérique. Nous ne voulons pas céder aux sirènes des Gafam".

23h26 : Bonsoir FI. Pour information, la re-ouverture des restaurants en Suisse...fait tout de meme peur...."Les restaurateurs devront en outre être capables de retracer les contacts en collectant les données d’un client pour chaque tablée de plus de quatre personnes.". Le StopCovid ce n'est rien a cote....https://www.letemps.ch/suisse/deconfinement-restaurants-oscillent-entre-joie-deception-apres-annonces-conseil-federal

23h26 : Dans les commentaires, @Romain nous raconte la galère absolue qui attend les restaurateurs en Suisse (qui devront en gros se substituer à l'appli StopCovid).

23h18 : Ah, stoppez les rotatives, rouvrez vos agendas, la conférence de presse d'Edouard Philippe aura lieu à 17 heures et pas à 16 heures comme initialement indiqué.

23h13 : France 3 s'est d'ailleurs demandé ce soir si toutes les régions allaient passer en vert demain sur la carte du déconfinement. "Ça se tarit très très nettement. C'est-à-dire qu'il y a des jours, depuis cette semaine, où nous ne recevons plus aucun patient Covid-19 en réanimation", explique Stéphane Gaudry, médecin au service de réanimation de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis).




(FRANCE 3)

23h11 : Ce soir, beaucoup de Parisiens sont encore massés sur les quais, ce qui donne du grain à moudre aux promoteurs de l'ouverture des parcs. Edouard Philippe pourrait faire des annonces dans ce sens demain.

23h10 : Malgré les déconvenues subies par la chloroquine, Didier Raoult continue le combat pour défendre ce qu'il considère comme un remède contre le coronavirus.

22h56 : Notez que sur les fameux 750 milliards, 173 milliards d'euros seront débloqués pour l'Italie (82 milliards d'euros d'aides directes et 91 milliards sous forme de prêts) et 140 milliards d'euros pour l'Espagne (77 milliards d'aides directes et 63 milliards sous forme de prêts), les deux pays les plus touchés par l'épidémie.

22h55 : Ce plan de relance de la Commission européenne à 750 milliards, ce n'est vraiment pas gagné. Par la voix de son ministre (d'extrême-droite) des Finances, l'Estonie a exprimé son désaccord : "La Commission européenne, dans le sillage de la ligne franco-allemande, a fait un grand pas en avant en direction des Etats-Unis d'Europe".

22h53 : Un tramway relie de nouveau Strasbourg à Kehl, de l'autre côté de la frontière. Mais tous ceux qui n'ont pas de motif impérieux de se rendre outre-Rhin sont renvoyés aussi sec chez eux, relève France 3 Grand Est.

22h45 : Le staff de l'équipe de France de rugby va voir son salaire réduit de 10% pendant un an afin d'"accompagner l'effort fait par la FFR pour soutenir les clubs", annonce le sélectionneur Fabien Galthié dans un entretien à L'Equipe.

22h39 : Les petits pêcheurs bretons craignaient de mettre la clé sous la porte pendant le confinement. Mais ils ont bien résisté. En revanche, les plus gros, de retour, ont du mal à écouler leur pêche à la criée : la demande des restaurateurs leur manque cruellement. Reportage de France 2.



(FRANCE 2)

22h32 : Bonsoir a tous. Desole pour SpaceX...du coup on peut juste revenir encore 10min sur le StopCovid...débat..pendant que les sénateurs en discutent..Vous pouvez ainsi lire l'article suivant écrit par un ingénieur en sécurité informatique. Assez interessant je trouves. En anglais..mais ca ce n'est pas bien grave. https://nadim.computer/posts/2020-05-27-stopcovid.html

22h32 : Et pour se consoler du report du lancement de Space X, nous conseille un peu de lecture sur l'appli StopCovid, discutée en ce moment au Sénat.

22h08 : @oupsy1 Demain 16 heures, pile pendant l'heure du goûter :-)

22h08 : Bonsoir, savez vous à quelle heure aura lieu la déclaration du gouvernement à propos des nouvelles règles de déconfinement ?Merci pour votre travail

21h59 : Ils n'ont pas demandé à la Lune, mais ils aiment récompenser les aventuriers. Le groupe Indochine annonce qu'il va offrir des places aux soignants et aux travailleurs qui étaient en première ligne face au virus. "On a décidé de réserver un certain nombre de places dans chaque ville pour inviter toutes les personnes qui nous ont permis de vivre mieux ces événements douloureux ces derniers mois", comme "les soignants, les aide-soignants, les éboueurs, les caissières, les caissiers, les policiers, les pompiers", a annonce Nicola Sirkis, le leader du groupe, sur Youtube.




21h50 : Une journaliste de Numérama a définit les cas où l'application StopCovid serait utile. Elle démontre que cette appli, sauf à être massivement installée par les Français, qui auraient ensuite la bonne idée de se faire tester régulièrement, risque de ne pas servir à grand chose.

21h44 : "Le sport n’a de sens que dans ce lien entre les sportifs et les spectateurs."

Interrogée par franceinfo, la députée PCF estime que "s’il y a reprise des matchs, il faut qu’on autorise les clubs à organiser de façon très sérieuse le retour des spectateurs dans les stades".

21h35 : Pour ceux que les joutes parlementaires font plus vibrer que les décollages de fusée, le débat sur l'appli StopCovid va bientôt débuter au Sénat et devrait durer environ deux heures. On attend un vote autour de minuit.

21h23 : Yeeeeesss ! Enfin retour au boulot mardi ! J'en peux plus ! Mes collègues me manquent, on délire bien ensemble à la pause déjeuner et lors de nos virées du jeudi soir ! En respectant les gestes barrière, bien sûr ! Bonne reprise à tous ! PS : mon épouse ne me supporte plus 😁

21h22 : Retour au bureau pour moi aussi aujourd'hui : le plaisir de revoir les collègues après 10 semaines de télétravail. Ambiance rentrée des classes hier soir en préparant mon sac, et aujourd'hui bavardage, bavardage, bavardage : une journée pas du tout productive !!! 😀 Mais ça fait du bien ! 🙂

21h22 : On se croirait un soir de rentrée des classes, en septembre; Vous me racontez votre retour au travail. J'espère que vous n'avez pas chahuté pendant la récréation :-)

21h16 : @Wonderwoman N'importe qui peut la télécharger depuis les magasins (c'est le terme français pour dire "store" et m'éviter les foudres des linguistes distingués qui rôdent nombreux dans les commentaires, mais l'appli est gratuite) dès ce week-end. Même si vous vivez au fond d'une grotte et que votre dernier contact avec un être humain remonte à l'année dernière (et si vous avez un peu de 4G, quand même).

21h15 : Bonsoir FI l 'application STOPCOVID qui est concerné exactement !? personnellement j ai été malade et guéri du virus je peut quand même le télécharger !? Merci et bonne journée

21h07 : De ce que je lis sur ce site juridique, "la règle générale veut que tout moyen de surveillance mis en place par l’employeur fasse l’objet d’une information préalable auprès de chaque salarié concerné, faute de quoi il sera considéré comme illicite."

21h02 : bonsoir France Info , est-ce que les entreprises peuvent faire installer l’application Stopcovid sur leur flottes téléphoniques portables ? Certaines gèrent à distance via des applis d’entreprise la possibilité de faire cette installation. Bonne soirée et bonne continuation, merci.

20h58 : Les gestes barrières, c'est comme une célèbre marque de saucisson, il n'y a pas d'heure pour les revisionner. Pourquoi pas maintenant ?




20h55 : bonsoir, auj retour au bureau après plus de 2 mois de télétravail, en effectif réduit avec des masques donnés à l'entrée des consignes claires communiquées avant retour et affichées dans les locaux.Bilan : très contente de revoir mes collègues, retrouver mon espace (un vrai fauteuil de bureau, grand écran etc , aucun stress, on a gardé nos distances, nous ne pouvions pas nous installer côte à côte par ex bref retour tranquille . On va continuer à revenir de temps en temps, par petit groupe afin de voir si le protocole de retour fonctionne bien. Merci FI pour tout, pour ce live, vos réponses à toutes nos questions , ces infos qui nous aident chaque jour. Pierre Bientôt l'heure de la vidéo des gestes et j'espère bientôt la recette de la confiture dont vous avez tant parlé :) bonne soirée

20h55 : Dans les commentaires, @TT de retour au bureau nous raconte... son retour au bureau (c'est bien les pseudos qui vont droit au but, des fois).

20h58 : La reprise économique au Royaume-Uni risque d'être "plus longue et plus difficile" qu'anticipé, met en garde le gouverneur de la Banque d'Angleterre. "Il est également possible que le rythme de la reprise de l'activité soit limité par la prudence persistante des ménages et des entreprises, même si les mesures officielles de distanciation sociale sont assouplies", écrit-il dans The Guardian.

20h52 : @Chandel J'admire l'abnégation des curistes à nous poser la question tous les soirs, sans discontinuer, depuis le premier soir du confinement. Mais il y a du neuf : le Conseil national des établissements thermaux a présenté un protocole sanitaire à la DGS, qui attend d'être validé. Ils espèrent rouvrir le 13 juillet.

20h47 : Bonjour, avez-vous des informations sur la réouverture des thermes, ou maisons de cure thermale ? merci

20h39 : Expérience perso: au bout de 10 minutes, les enfants vont jouer, se bavouiller dessus et boire dans tous les verres. Sans parler des doigts bien léchés dans les toasts rillettes 🤷‍♀️🤦‍♀️

20h43 : Dans les commentaires, @faites des gosses se montre peu optimiste sur le respect des gestes barrières par les enfants lors des réunions de famille (à l'école, on leur inculque les gestes barrières).

20h38 : @Nath42 Sur le papier, vous êtes censés respecter les gestes barrières même chez vous en recevant votre famille. Mais s'il s'agit d'un repas, il va bien falloir tomber le masque par exemple (sauf si vous avez investi dans ce modèle inventé par un Israélien). Gardez vos distances, limitez les effusions, et tout ira bien.

20h37 : Bonjour Pierre ! En vue de prochaines retrouvailles familiales (les premières depuis le déconfinement partiel), quelles mesures adopter ? Est-ce réaliste de demander à garder des masques et 1m d’écart à un repas de famille, avec enfants ? Je ne veux pas passer pour la parano de service mais pas non plus prendre tout à la légère. Merci de toute information (ou retour d’expérience) ? Très bonne soirée ! 👋