Covid-19 : le Portugal élargit les restrictions de circulation

France Télévisions
Publié Mis à jour
Des passants masqués près de la Praça de Comércio, à Lisbonne (Portugal), le 30 décembre 2020. (JORGE MANTILLA / NURPHOTO VIA AFP)

"Nous devrons probablement adopter des mesures plus sévères à partir de la semaine prochaine", a précisé le Premier ministre portugais, alors que son pays a enregistré, mercredi, un record de 10 000 nouvelles contaminations en 24 heures. 

Ce qu'il faut savoir

Regain de l'épidémie de Covid-19 au Portugal. Les restrictions à la circulation, dont le couvre-feu, déjà en vigueur dans les régions du pays les plus touchées seront prolongées ce week-end et élargies à la quasi-totalité du pays, a annoncé, jeudi 7 janvier, le Premier ministre, Antonio Costa. "Nous devrons probablement adopter des mesures plus sévères à partir de la semaine prochaine", a-t-il déclaré à la presse, alors que son pays a enregistré, mercredi, un record de 10 000 nouvelles contaminations en 24 heures. Suivez notre direct.

 Etat d'urgence à Tokyo et dans sa grande banlieue. Le Premier ministre japonais a déclaré jeudi un nouvel état d'urgence à Tokyo et dans sa grande banlieue, face à un nouveau pic de l'épidémie de coronavirus. "Nous déclarons l'état d'urgence" car "il est à craindre que l'expansion rapide du nouveau coronavirus dans tout le pays ait un important impact sur les vies des habitants et sur l'économie", a déclaré Yoshihide Suga lors d'une réunion avec un panel d'experts. La mesure concerne dans un premier temps la capitale et trois régions adjacentes, à compter de vendredi et pour une durée d'un mois. Une région supplémentaire, celle d'Aichi, compte demander à rejoindre le dispositif.

Une conférence de presse de Jean Castex et Olivier Véran. Le Premier ministre et le ministre de la Santé Olivier Véran tiennent une conférence de presse sur la crise sanitaire, à 18 heures. Ils comptent y défendre la stratégie vaccinale du gouvernement et "donner le plus de visibilité possible aux acteurs qui en ont besoin, avec une part d'inconnu qui demeure sur la circulation du virus", selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les remontées mécaniques ne rouvriront pas jeudi dans les stations de ski, comme initialement envisagé par l'exécutif, a annoncé à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. Il a justifié cette décision par "un palier plutôt ascendant en termes de nouveaux cas [de Covid-19] et de réanimations".

 Plus de 25 000 nouvelles contaminations mercredi. Quelques 25 379 nouveaux cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en France lors des dernières 24 heures, tandis que le nombre d'hospitalisations a légèrement diminué. Avec 291 décès à l'hôpital mercredi, l'épidémie a, au total, tué 66 565 personnes en France.