VRAI OU FAKE Désintox. Covid-19 : les tests de dépistage à 4 euros ne seront pas disponibles qu'en Espagne

Selon des dizaines d’internautes, les tests de Covid coûteraient 73 euros à la sécurité sociale, contre 4 euros en Espagne.

Nouveau scandale dans la gestion de la crise sanitaire ? Selon des dizaines d’internautes, les tests de Covid coûteraient 73 euros à la sécurité sociale, contre 4 euros en Espagne. Pire, les tests espagnols seraient plus rapides, puisque leur résultat est donné en moins de 30 minutes, contre plusieurs jours en France. La plupart de ces internautes indignés se sont inspirés d’un tweet de l’avocat Juan Branco s’appuyant sur un article du quotidien El Pais.

L’article explique en effet que Madrid a commandé près deux millions de tests à 4 euros pièce, pour diagnostiquer sa population en une semaine. Mais la comparaison avec ce qui se pratique actuellement en France n'a pas de sens. Car on ne parle pas des mêmes tests. En France, ce sont actuellement les tests PCR qui détectent la présence du virus, pour l’instant la méthode la plus fiable, qui coûte effectivement 73 euros. Ces tests sont également massivement pratiqués en Espagne, où ils coûtent effectivement un peu moins cher qu'en France, une cinquantaine d'euros.

Les tests à quatre euros évoqués par El Pais sont des tests d'un nouveau genre, dits tests antigéniques, qui ne sont pas encore commercialisés mais qui décèlent eux aussi la présence du virus à partir d’un morceau de protéine. Les autorités madrilènes ne sont pas les seules à vouloir les développer.

Les autorités françaises ont en effet annoncé avoir déjà effectué une commande de cinq millions de ces tests rapides et en ont déjà confié une expérimentation à l’APHP. En France comme en Espagne, le coût de ces tests est en dessous de cinq euros et en France comme en Espagne, ils ne sont pas encore sur le marché. La Haute autorité de la santé rendra un avis sur leur déploiement dans la stratégie de dépistage à partir d’octobre.

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Covid-19 : es tests de dépistage à 4 euros ne seront pas disponibles qu\'en Espagne
Désintox. Covid-19 : es tests de dépistage à 4 euros ne seront pas disponibles qu'en Espagne (ARTE/2P2L)