Dépistage : des résultats de tests prêts en 15 minutes ?
De plus en plus de Français vont se faire tester pour savoir s'ils ont été contaminés au coronavirus. Mais parfois, le délai est long. Cela va-t-il changer ?
Cela commence de façon classique, mais c'est au moment de l'analyse que tout change. La hausse du nombre de cas de coronavirus et l’explosion de la demande de tests provoque des engorgements de laboratoires partout en France. Et les délais pour recevoir son résultat s’étirent. Mais une nouvelle pleine d’espoir pourrait toutefois changer la donne : des tests antigéniques qui permettent d’avoir une réponse en 20 minutes. Le procédé est simple : avec un écouvillon, on va chercher le virus au fond du nez.
"Simplicité élémentaire"
Quand vient l’heure de l’analyse, le laborantin injecte un réactif au prélèvement. "On vient ajouter quatre gouttes dans la cassette et là on attend 15 minutes", explique l’un d’entre eux. Le patient est négatif si un trait apparaît, positif si on en observe deux. Le prélèvement est déposé sur une bandelette chargée en anticorps. Ce sont ces derniers qui décèlent immédiatement la présence du Covid-19. "Nos tests sont d’une simplicité élémentaire, ils peuvent être utilisés aussi bien en laboratoire qu’en dehors : chez un médecin ou une infirmière", précise Thierry Paper, directeur Recherche et Développement Biosynex.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.