Défilé du 14-Juillet : les spectateurs doivent être munis du pass sanitaire sur les Champs-Elysées

Le port du masque sera également obligatoire dans le périmètre du défilé militaire, ce mercredi à Paris, en raison de l'épidémie de Covid-19.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Garde républicaine lors d'une répétition du défilé du 14-Juillet, le 9 juillet 2021 sur les Champs-Elysées à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)

Le pass sanitaire sera obligatoire pour assister au défilé militaire du 14-Juillet mercredi sur les Champs-Elysées à Paris, a annoncé lundi 12 juillet la préfecture de police de Paris dans un communiqué. "Compte tenu de la situation épidémique, écrit-elle, plusieurs mesures sanitaires seront obligatoires pour les spectateurs du défilé, qu'ils assistent aux festivités en tribune ou le long de l'avenue des Champs-Elysées."

Chaque spectacteur âgé de plus de 11 ans devra ainsi être muni de l'une des trois preuves du pass sanitaire (vaccination complète, test négatif, test prouvant un rétablissement au Covid-19) pour accéder au périmètre du défilé parisien. Le port du masque sera également obligatoire.

Par ailleurs, "une jauge sera appliquée pour réguler l'accès des personnes le long de l'avenue des Champs-Elysées", précise la préfecture qui recommande aux spectateurs de se présenter sur place à l'avance pour maximiser leur chance d'entrer. Les tribunes devraient recevoir environ 25 000 personnes pour le défilé, qui mobilisera 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied.

Des stations de métro fermées

En plus du protocole sanitaire, la préfecture de police met en place un périmètre de sécurité de 6h30 à 14 heures dans la zone du défilé, c'est-à-dire dans les secteurs Champs-Elysées, Concorde et Assemblée nationale. Les véhicules à moteur ne pourront y circuler, ni les animaux dangereux, et il ne sera pas possible d'y emmener de l'alcool ni des artifices.

"L'accès et la circulation des personnes [y] seront réglementés avec obligation de se soumettre à l'inspection visuelle des bagages et à leur fouille ainsi qu'à des palpations de sécurité, et à la visite des véhicules", peut-on lire dans le communiqué. En outre, six stations de métro seront fermées :Tuileries, Concorde, Champs-Elysées Clemenceau, Franklin D. Roosevelt, Georges V et Charles-de-Gaulle-Etoile.

Dans un premier temps, la préfecture de police de Paris avait ordonné la fermeture des commerces dans cette zone de 8 heures à 14 heures. Finalement, la préfecture se ravise et n'ordonne que la fermeture des terrasses ouvertes sur les Champs-Elysées, toujours de 8 heures à 14 heures.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.