Restaurants : réouverture en salles le 9 juin

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Restaurants : réouverture en salles le 9 juin
FRANCE 2
Article rédigé par
O.Martin, T.Simonet - France 2
France Télévisions

La deuxième phase du déconfinement démarre le mercredi 9 juin. Confinement, couvre-feu, sport, télétravail, théâtre... C'est presque le retour à la vie d'avant qui s'annonce. Les cafés et salles de restaurants vont à nouveau pouvoir accueillir des clients.

À Lyon, dans le Rhône, c'est enfin l'heure des retrouvailles. La brasserie Georges sort d'un long sommeil. En quelques minutes seulement l'immense salle reprend vie, et on refait les tables. À 24 heures de la réouverture, le personnel ne cache pas son impatience. "C'est un plaisir de retrouver la sensation de travailler (...) après huit mois de chômage", exultent les employés de la brasserie.

Pas rentable tout de suite

En temps normal, la brasserie peut réaliser jusqu'à 650 couverts. Mais avec une jauge limitée à 50 % il a fallu travailler sur un plan pour repenser la disposition des tables. En cuisine, la brigade s'active déjà et prend de l'avance, par exemple avec les desserts. La carte a été remaniée. Toute la journée, les livraisons s'enchaînent. Là encore, les commandes ont été passées longtemps à l'avance par le responsable des achats. Mais attention, avec une jauge limitée, la réouverture ne sera pas nécessairement rentable dans un premier temps.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.