Une terrasse perchée à 20 mètres de hauteur sur le toit d’un hôtel offre deux choses aux clients venus boire un verre : une vue imprenable sur la capitale et une bouffée d’air au cœur de la ville. Une cliente confirme : "Après avoir été enfermé pendant trois mois et avec la vague de chaleur qui arrive, être en extérieur, c’est sympa." Depuis sa réouverture début juin, le lieu a dû s’adapter : il y a chaque soir 70 clients au lieu des 100 habituellement.Une tendance à la hausseLe concept, connu sous le nom de rooftop, est venu des Etats-Unis. Depuis sept ans, leur nombre ne cesse d’augmenter en France. On les trouve parfois dans des endroits qu’on ne soupçonne pas, comme au Parc des Expositions, à Paris. Les fondateurs n’ont pas à payer de loyer les premiers mois, la mairie de Paris leur prête le toit, mais ils ont dû investir près de deux millions d'euros pour les travaux. Emmanuel Collignon, co-fondateur des lieux mise sur le dépaysement pour les clients : "On a imaginé ça comme une paillote sur un toit (…) c’est comme si vous étiez en bord de mer".