Cet article date de plus de quatre ans.

Discothèques : quand les bars prennent la relève des clubs encore fermés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Discothèques : quand les bars prennent la relève des clubs encore fermés
Discothèques : quand les bars prennent la relève des clubs encore fermés Discothèques : quand les bars prennent la relève des clubs encore fermés (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les représentants du monde de la nuit étaient réunis devant le ministère de la Santé dimanche 12 juillet. Leurs entreprises sont au bord de la faillite. Ils s'interrogent sur les bars et restaurants de vacances qui se transforment en discothèques improvisées.

Des dizaines de jeunes qui font la fête comme avant la pandémie à Montpellier (Hérault). Aucun masque ni respect des distances. Ils dansent et se parlent à quelques centimètres. Dans un bar du centre-ville de Montpellier, personne ne semble s'inquiéter d'une telle promiscuité. "C'est un peu de l'insouciance à notre age et le fait qu'on ait été confinés pendant plusieurs mois, on a envie de sortir", explique une jeune femme.

Des pertes énormes pour les discothèques

A Lattes (Hérault), Marc Valente se fait du souci. Le patron du complexe "L’entrepôt" compte 50 employés au chômage et un million d'euros de chiffre d'affaires perdu en quatre mois de fermeture. Le patron de discothèque n'a toujours pas l'autorisation de rouvrir, comme tous les établissements classés P, c'est-à-dire dotés officiellement d'une piste de danse. "Il y a deux poids deux mesures. D'un coté, les bars, les pubs et les paillotes sont ouverts et font le travail des discothèques. Pourquoi ne pouvons-nous pas rouvrir avec des gestes et des mesures sanitaires adaptés à notre corporation", se demande le patron de discothèque.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.