Covid-19 : la décrue de l'épidémie se poursuit en France, deux jours avant la nouvelle étape du déconfinement

Au total, ce sont 22 749 personnes qui sont hospitalisées pour cause de Covid-19, un total au plus bas depuis fin octobre 2020. 

Dans l\'unité Covid-19 de l\'hôpital Louis-Mounier à Colombes (Hauts-de-Seine), le 4 mai 2021.
Dans l'unité Covid-19 de l'hôpital Louis-Mounier à Colombes (Hauts-de-Seine), le 4 mai 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'éclaircie se confirme. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en soins critiques a poursuivi sa décrue lundi 17 mai, tandis que le total d'hospitalisations était au plus bas depuis six mois, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent désormais 4 186 malades du Covid, contre 4 255 la veille. Le nombre d'admissions dans ces services aura été relativement bas lors du week-end prolongé de l'Ascension (entre 100 et un peu plus de 150) et de 204 lundi. Au total, ce sont 22 749 personnes qui sont hospitalisées pour cause de Covid-19, un total au plus bas depuis fin octobre 2020. 

  Quatre nouveaux cas de thromboses, dont deux décès, avec Astra Zeneca en France. Quatre nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques associés au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, dont deux décès, sont survenus en France entre le 23 avril et le 6 mai, selon un nouveau bilan des autorités sanitaires communiqué lundi. Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont "34 cas, dont 11 décès au total" de thromboses rares qui sont survenus en France, sur plus de 4 068 000 injections réalisées au 6 mai, précise l'Agence française du médicament (ANSM). Ces quatre nouveaux cas concernent deux femmes sexagénaire et septuagénaire et deux hommes quinquagénaires. 

 Une primo-injection pour près de 21 millions de Français. Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 20 656 208 personnes ont reçu au moins une injection (soit 30,8% de la population totale et 39,3% de la population majeure) et 8 970 230 personnes ont reçu deux injections (soit 13,4% de la population totale et 17,1% de la population majeure), précise la Direction générale de la santé dans un communiqué lundi. L'exécutif s'est fixé le cap de 30 millions de primo-injections à la mi-juin. 

  Le vaccin Pfizer peut être conservé dans un réfrigérateur pendant 31 jours. Un pas vers une future distribution en officine et en cabinet de ville ? Le vaccin contre le Covid-19 produit par Pfizer et BioNTech peut désormais être conservé à température de réfrigérateur pendant 31 jours, contre cinq jours aujourd'hui, selon une recommandation (en anglais) émise par l'Agence européenne des médicaments, lundi. Cette évolution "facilitera l'utilisation du vaccin dans les centres de vaccination" et devrait avoir "un impact significatif sur la planification et la logistique de la campagne de vaccination" en Europe, estime l'EMA. 

Le vaccin Sanofi en bonne voie. Après un revers qui avait occasionné plusieurs mois de retard, le candidat-vaccin du laboratoire Sanofi démontre des résultats positifs en phase 2. Les résultats intermédiaires de cet essai sur l'homme montrent que l'administration de ce vaccin a "induit la production de concentrations élevées d'anticorps neutralisants chez les adultes, toutes tranches d'âge confondues, à des niveaux comparables à ceux observés chez des personnes qui s'étaient rétablies d'une infection" au Sars-CoV-2. Le vaccin pourrait être commercialisé à la fin de l'année.

Déconfinement pluvieux, déconfinement heureux ? A partir de mercredi, le couvre-feu sera repoussé de 19 heures à 21 heures en France… et ce sera surtout l'heure des réouvertures pour de nombreux établissements accueillant du public. Malgré la pluie annoncée sur une bonne partie du pays, les terrasses des cafés et des restaurants devront rester "à l'air libre" et tout cloisonnement latéral ou bâche anti-pluie empêchant le "renouvellement de l'air naturel" sera proscrit, selon les termes du protocole sanitaire. "Il faudra utiliser des parasols", prévient Olivia Polski, adjointe au commerce de la maire de Paris. 

L'exécutif optimiste. "Aujourd'hui, les signaux sont au vert et ça démontre que le président de la République a eu raison dans son calendrier", a estimé, lundi, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sur RTL

En Angleterre, "cheers" même à l'intérieur. Boire un verre dans la salle d'un pub, aller au musée ou assister à un match de foot au stade... l'Angleterre franchit une étape majeure de son déconfinement, lundi, malgré la progression du variant identifié en Inde. Tout en demandant à ses concitoyens d'être "prudents", le Premier ministre Boris Johnson a estimé qu'il n'y avait, à ce stade, aucune raison de repousser l'assouplissement des mesures sanitaires.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

00h11 : Il est l'heure de faire un dernier point sur l'actualité. Ce direct rouvrira dès 6 heures, mardi matin.

Le groupe Bouygues et sa filiale TF1 entrent en négociations exclusives avec le groupe M6, a appris franceinfo de source proche du dossier. C'est la première étape d'une longue série de procédures en vue d'une fusion des deux groupes de chaînes privées.

#ISRAEL #PALESTINE Joe Biden s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le président américain "a exprimé son soutien à un cessez-le feu", a rapporté la Maison Blanche dans un compte-rendu, alors qu'une nouvelle réunion en urgence et à huis clos se tiendra à la mi-journée au Conseil de sécurité de l'ONU. Retrouvez plus d'informations dans notre direct.

La vaccination des moins de 18 ans contre le Covid-19 se fera "peut-être" mais "pas tout de suite", a déclaré le ministre de la Santé, invité de BFMTV.

Le vaccin de Pfizer et BioNTech peut désormais être conservé à température de réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) pendant 31 jours, contre cinq jours jusqu'à présent, selon une recommandation de l'Agence européenne des médicaments. Une décision qui pourrait accélérer son déploiement dans l'Union européenne.







23h23 : Ils et elles sont patrons de café, guides touristiques, esthéticiennes... Et après plusieurs mois d'un arrêt imposé par la crise sanitaire, ils sont tous de retour au travail. Le 20 heures de France 2 a dressé leur portrait croisé.

23h17 : La fin du masque dehors, c'est pour quand ? "On y arrivera bientôt", a répondu le ministre de la Santé, interrogé ce soir sur BFMTV. "Si vous êtes seul ou quelques-uns dans un très grand espace, très aéré comme une plage, une montagne, une forêt, un parc, une rue déserte, là on doit pouvoir être rapidement amené à revenir sur l'obligation du port du masque dans cette situation", a détaillé Olivier Véran.

23h08 : Bonsoir @Milie. Que ce soit face au variant identifié en Inde, à celui identifié au Royaume-Uni, en Afrique du Sud ou au Brésil, nous répondant en détail à la question de l'efficacité des vaccins dans notre "moteur de recherche" dédié aux vaccins contre le Covid-19. Puisque chaque réponse est détaillée (et donc trop longue pour une entrée de live), je vous conseille donc d'aller y faire un tour (et de taper "variant" dans le moteur de recherche pas exemple).

23h03 : Les vaccins actuels protègent ils contre les nombreux variants ? Pouvez-vous poser cette question aux virologues et épidémiologistes ?

22h37 : Sur le plan sanitaire, tous les indicateurs sont en rouge, écrivent nos confrères de Guyane La 1ère. A tel point que les écoles, collèges et lycées de Guyane seront fermés pour une semaine, du 20 au 28 mai. Ces mesures s'ajoutent au confinement de 15 jours décidés la semaine dernière.

22h35 : Les évacuations sanitaires de patients du Covid entre la Guyane et le CHU de Fort-de-France doivent reprendre demain pour désengorger la réanimation en Guyane. Selon les autorités sanitaires locales, une première évacuation par avion militaire est programmée à 13 heures, a précisé à l'AFP le centre hospitalier de Cayenne.

22h24 : La vaccination des moins de 18 ans contre le Covid-19 se fera "peut-être" mais "pas tout de suite", a déclaré le ministre de la Santé, invité de BFMTV. "C'est 'pas tout de suite' parce que d'abord nous devons vacciner les adultes et qu'il nous reste encore un certain nombre de dizaines de millions de Français à vacciner. Et ensuite c'est 'peut-être' parce que des autorités sanitaires estiment que ça pourrait être nécessaire, au moins en descendant jusqu'à l'âge de 12 ans", a précisé Olivier Véran.

21h45 : Peut-on recevoir une première dose du vaccin contre le Covid-19 et repousser de quelques jours la date de la seconde injection en cas de départ en vacances ? Vous avez été plusieurs à nous poser la question. Invité de BFM TV, Olivier Véran a déclaré ne pas avoir de réponse à donner pour l'instant. Il assure cependant avoir saisi les autorités sanitaires sur cette question.

21h34 : Voici les chiffres du Covid-19 des dernières 24 heures : on compte 3 350 nouveaux cas recensés par Santé Publique France lors des dernières 24 heures, soit 14 394 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours.

20h24 : Pour atteindre l'immunité collective, il faudra "peut-être vacciner les enfants", estime Alain Fischer. Le professeur d'immunologie pédiatrique et président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale était l'invité de "Votre instant politique" sur franceinfo.

20h07 : Il est déjà l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce lundi :

Le vaccin de Pfizer et BioNTech peut désormais être conservé à température de réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) pendant 31 jours, contre cinq jours jusqu'à présent, selon une recommandation de l'Agence européenne des médicaments. Suivez notre direct.

#ISRAEL Après un entretien bilatéral, les présidents français et égyptien Emmanuel Macron et Abdel Fattah Al-Sissi ont souligné "la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités" entre Israël et le Hamas, "partagé leur forte inquiétude face à l'escalade de violences en cours et déploré les nombreuses victimes civiles", annonce l'Elysée. Suivez notre direct.


#HOMOPHOBIE A l'heure de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, SOS Homophobie fait état d'une hausse des signalements d'actes anti-LGBTI dans l'espace privé, au sein de la famille et dans le voisinage.

"La colère des policiers est légitime." Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera présent aux côtés des agents de police qui manifesteront devant l'Assemblée nationale, mercredi à Paris.

19h58 : La France entame son déconfinement mercredi, après plus d'un an d'épidémie. Mais pour certains établissements, il est trop tard. Vous êtes propriétaire d'un café, d'un bar ou d'un restaurant et avez dû déposer le bilan à cause de la crise ? Votre témoignage intéresse franceinfo. Ecrivez-nous en remplissant ce formulaire.(GABRIELLE CEZARD / HANS LUCAS / AFP)

19h38 : Où en est la vaccination en France ? A ce jour, plus de 29 600 000 injections ont été réalisées, annonce la Direction générale de la santé dans un communiqué. Dans le détail, "20 656 208personnes ont reçu au moins une injection (soit 30,8% de la population totale et 39,3% de la population majeure) et 8 970 230 personnes ont reçu deux injections (soit 13,4% de la population totale et 17,1% de la population majeure)", écrit la DGS.

18h38 : Les Etats-Unis vont envoyer 20 millions de doses supplémentaires de vaccins anti-Covid-19 à des pays tiers, selon la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki. Elle n'a cependant pas nommé les pays qui en bénéficieront.

18h15 : Depuis son précédent bilan, l'ANSM fait donc état de quatre nouveaux cas en France. Ils concernent deux femmes sexagénaire et septuagénaire et deux hommes quinquagénaires, précise l'ANSM d'après le 11e rapport de pharmacovigilance concernant ce vaccin.

18h14 : L'Agence française du médicament met à jour son bilan des cas de thromboses associées au vaccin AstraZeneca. Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin en France, elle enregistre "34 cas, dont 11 décès au total", sur plus de 4 068 000 injections réalisées au 6 mai.

18h20 : 18 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Le vaccin de Pfizer et BioNTech peut désormais être conservé à température de réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) pendant 31 jours, contre cinq jours jusqu'à présent, selon une recommandation de l'Agence européenne des médicaments. Suivez notre direct.

#ISRAEL Après un entretien bilatéral, les présidents français et égyptien Emmanuel Macron et Abdel Fattah Al-Sissi ont souligné "la nécessité absolue de mettre fin aux hostilités" entre Israël et le Hamas, "partagé leur forte inquiétude face à l'escalade de violences en cours et déploré les nombreuses victimes civiles", annonce l'Elysée. Suivez notre direct.


#HOMOPHOBIE A l'heure de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, SOS Homophobie fait état d'une hausse des signalements d'actes anti-LGBTI dans l'espace privé, au sein de la famille et dans le voisinage.

"La colère des policiers est légitime." Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera présent aux côtés des agents de police qui manifesteront devant l'Assemblée nationale, mercredi à Paris.

17h53 : Bonjour @Lulu, à ce stade, un pass sanitaire ne sera pas demandé à l'entrée des parcs de loisirs, a annoncé la semaine dernière sur Twitter le syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (Snelac).

18h19 : Je retente ma question : un pass sanitaire sera-t-il nécessaire pour entrer dans les parcs d'attractions ?

17h45 : Le laboratoire français a publié aujourd'hui les conclusions de ses essais cliniques de phase 2 sur son candidat-vaccin à protéine recombinante contre le Covid-19. Dans cet article, nous répondons aux questions qui se posent sur ce vaccin développé par Sanofi et GSK.

Le vaccin développé par Sanofi, allié à son concurrent britannique GSK, s’appuie sur la technologie des "protéines recombinantes".  (HAKAN NURAL / ANADOLU AGENCY)

(HAKAN NURAL / ANADOLU AGENCY / AFP)

16h40 : Pour l'Agence européenne des médicaments, la possibilité d'une conservation du vaccin de Pfizer et BioNTech pendant un mois à température de réfrigérateur "facilitera l'utilisation du vaccin dans les centres de vaccination" et devrait avoir "un impact significatif sur la planification et la logistique de la campagne de vaccination" en Europe.

16h40 : Le vaccin de Pfizer et BioNTech contre le Covid-19 peut désormais être conservé à température de réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) pendant 31 jours, contre cinq jours aujourd'hui, selon une recommandation (en anglais) émise par l'Agence européenne des médicaments aujourd'hui. Cette annonce ouvre la voie à une arrivée plus facile du vaccin en officine et en cabinet de ville.

15h44 : Bonjour @Noah Guilbert, oui, les cinémas et salles de spectacle auront une capacité d'accueil maximale de 35% à partir de mercredi, et ce jusqu'au 9 juin. A partir de cette date, la capacité maximale d'accueil sera de 65%, comme nous vous l'expliquons dans cet article.

15h47 : Bonjour, y aura-t-il une jauge limitée dans les cinémas et dans les salles à leur réouverture ?

15h37 : Le 10 septembre pour le Moulin Rouge, le 16 septembre pour le Lido... Après une longue fermeture du fait de l'épidémie de Covid-19, les grands cabarets parisiens vont pouvoir ouvrir de nouveau leurs portes à la rentrée. Franceinfo Culture vous en dit plus dans cet article.

Les danseuses du Moulin rouge sur le Boulevard de Clichy pour annoncer la réouverture du cabaret en septembre, le 17 mai 2021 (MARTIN BUREAU / AFP)


(MARTIN BUREAU / AFP)

15h17 : Couvre-feu à 21 heures, réouverture des musées et cinémas, terrasses de nouveau ouvertes... Posez-nous vos questions sur la prochaine étape du déconfinement, qui débute mercredi. Nos journalistes y répondront en ligne ou sur nos antennes.

15h21 : "Si ce vaccin arrive fin 2021, ça ne sera pas trop tard pour les centaines de millions de personnes qui n'auront pas été vaccinées. Il y aura toujours la place pour de nouveaux vaccins dans les six à douze mois qui viennent."


Frédéric Bizard, économiste de la santé et président-fondateur de l'Institut Santé, estime auprès de franceinfo que le vaccin de Sanofi aura un "rôle complémentaire" dans la vaccination contre le Covid-19. Retrouvez son interview ici.

14h56 : Bonjour @gl74, la part de la population totalement vaccinée au Japon est à ce stade très faible, selon les données de l'université américaine Johns-Hopkins (lien en anglais) : 1,37% de la population a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19. A Singapour, 22,79% de la population est totalement vaccinée, d'après cette même source.

14h50 : Pouvez-vous nous donner le taux de vaccination des pays tels que le Japon où une nouvelle vague sévit ?

14h48 : Voici les contenus que vous consultez le plus sur franceinfo en ce début d'après-midi :

Japon, Taïwan, Singapour... Notre article sur ces territoires qui affrontent une nouvelle vague épidémique en Asie.


"On ne retournera pas au cinéma tant que tout le monde ne sera pas vacciné" : notre article rassemblant des témoignages de Français préférant rester confinés, malgré la levée progressive des restrictions.


#COVID_19 Notre article vous détaillant ce qui va changer à partir de mercredi, de la réouverture des terrasses et cinémas à l'extension du couvre-feu.

14h07 : 14 heures, faisons un nouveau point sur l'actualité :

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, assure que "les signaux sont au vert" pour la deuxième étape du déconfinement, qui débute mercredi. Suivez notre direct.

Japon, Singapour, Taïwan... En Asie, plusieurs territoires font face à un rebond de l'épidémie de Covid-19. Explications.


L'armée israélienne a mené dans la nuit une intense série de frappes sur la bande de Gaza. Au total, quelque 40 000 Palestiniens ont fui leur maison du fait des frappes israéliennes sur l'enclave palestinienne, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Suivez notre direct.

Le dépôt des listes pour le 1er tour des élections régionales, le 20 juin, est désormais terminé. France 3 vous en dit plus sur les listes en lice et leurs programmes dans les Hauts-de-France, en Occitanie ou encore en Bretagne.

13h45 : Fermé depuis le 30 octobre, Disneyland Paris, première destination touristique privée en Europe, accueillera de nouveau du public à partir du 17 juin, a annoncé la direction de l'entreprise ce matin. Le masque sera obligatoire dès 6 ans et "certains spectacles, expériences ou événements, n'auront pas lieu ou pourront être modifiés". Nous vous en disons plus dans cet article.

Des personnes visitent Disneyland Paris, le 15 juillet 2020, à l'occasion de la réouverture du parc après quatre mois de fermeture en raison de la crise sanitaire. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)


(SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

13h31 : Réouverture des terrasses, des cinémas et des musées, couvre-feu repoussé... Mercredi sera une étape importante dans la levée progressive des restrictions liées à l'épidémie de Covid-19. Dans cet article, nous vous détaillons ce qui va changer dans deux jours.

Une terrasse de café à Bordeaux (Gironde), le 29 octobre 2020. (VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS)


(VALENTINO BELLONI / HANS LUCAS / AFP)

12h58 : @Gipsy : au sujet de la restauration d'entreprise, Elisabeth Borne a expliqué que "les règles seront aussi assouplies" à partir du 9 juin. "On aura une concertation avec les organisations patronales et syndicales d'ici la fin du mois pour préciser les règles qui s'appliqueront" dans les cantines en entreprise, a-t-elle déclaré mercredi sur franceinfo.

12h58 : Bonjour la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Elisabeth Borne, s'est exprimée à ce sujet mercredi sur franceinfo. "On va redonner la main aux entreprises. C'est entre la direction et les représentants des salariés qu'à partir du 9 juin, on fixera un nombre minimum de jours de télétravail par semaine", a-t-elle déclaré. Le télétravail restera "fortement recommandé", "mais plus systématiquement".

13h17 : Bonjour FI ! Des infos concernant le retour au bureau à partir du 9 juin ?

13h11 : Restaurants et bars se préparent à rouvrir partiellement à partir de mercredi. Mais pour certains, il est déjà trop tard : en dépit des aides de l'Etat, certains établissements ont dû mettre la clé sous la porte. Vous êtes propriétaire d'un bar ou d'un restaurant, et êtes dans cette situation ? Nous cherchons à recueillir vos témoignages.

12h56 : 12h40, l'heure de vous proposer quelques contenus à consulter sur notre site ce midi :

L'article de notre journaliste Marianne Chenou, qui a recueilli des témoignages de Français préférant pour l'instant rester confinés malgré la réouverture de certains lieux mercredi.


Notre article vous relatant le témoignage de Fares Akram, dernier journaliste à avoir quitté les locaux d'Associated Press à Gaza, avant une frappe de l'armée israélienne ayant détruit l'immeuble.

Notre article faisant le point sur le rebond épidémique vécu actuellement par plusieurs pays d'Asie.

12h29 : L'Inde continue d'affronter une flambée de cas de Covid-19, provoquée entre autres par le variant B.1.617. D'autres territoires en Asie, comme Singapour ou Taïwan, voient le nombre de contaminations sensiblement augmenter. Dans cet article, nous faisons le point sur ces pays d'Asie qui affrontent un nouveau rebond épidémique.

Le personnel médical est désinfecté dans un centre de dépistage du Covid-19 à Taipei (Taïwan), le 15 mai 2021. (JOSE LOPES AMARAL / NURPHOTO / AFP)

(JOSE LOPES AMARAL / NURPHOTO / AFP)

12h23 : Avec l'allègement des restrictions, les premiers Britanniques autorisés à se rendre en vacances au Portugal ont débarqué ce matin à l'aéroport de Faro (Sud), ont constaté des journalistes de l'AFP. Après un rebond épidémique très violent en début d'année, le Portugal a décidé de rouvrir ses frontières aux touristes britanniques, son premier contingent de vacanciers étrangers, mais aussi à ceux de la plupart des pays de l'UE.

12h00 : A midi, voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité.

C'est fini ! Le dépôt des listes pour le premier tour des élections régionales, le 20 juin, est désormais terminé.


Deux jours avant la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, assure que "les signaux sont au vert". Suivez notre direct.

Les discothèques, elles, n'ont pas encore de date de réouverture. Des élus locaux demandent qu'elles puissent rouvrir leurs portes à partir du 30 juin. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, mènera une concertation avec "l'ensemble des représentants des boîtes de nuit" à la "mi-juin".

L'armée israélienne a mené dans la nuit une intense série de frappes sur la bande de Gaza. Emmanuel Macron s'entretiendra aujourd'hui avec son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, dont le pays fait régulièrement office de médiateur entre Palestiniens et Israéliens. Suivez notre direct.


11h55 : Le parc d'attractions Disneyland Paris rouvrira ses portes le 17 juin. Le port du masque pour les visiteurs de plus de 6 ans y sera obligatoire. Certains spectacles ou événements n'auront pas lieu ou pourront être modifiés à la réouverture "en fonction de l'évolution des directives des autorités françaises et sanitaires", annonce le parc dans un communiqué.

11h29 : C'est l'heure des derniers préparatifs. Les restaurateurs sont à pied d'œuvre pour préparer la réouverture des terrasses mercredi. Les gérants de musées, cinémas, théâtres s'activent également. Reportage.




(FRANCEINFO)

11h52 : Bonjour @Jessica 2, le diabète, qu'il soit de type 1 ou 2, ouvre le droit à la vaccination. Il figure sur la "liste des comorbidités ouvrant droit à la vaccination" du ministère de la Santé .

11h13 : Bonjour les diabétiques type 1 peuvent-ils se faire vacciner merci

11h05 : Les vaccins à adénovirus comme celui d'AstraZeneca ou de Janssen "restent utiles, notamment pour les personnes âgées qui ne se déplacent pas, qui restent à domicile, qu'il va falloir aller chercher", expose Anne-Claude Crémieux sur franceinfo. Ces vaccins "ont cette facilité de conservation qui fait qu'une infirmière peut se rendre au domicile et vacciner", rappelle l'infectiologue.

10h39 : Les forains et les gérants de discothèques ne sont toujours pas autorisés à reprendre leurs activités. Aucune date de reprise n'est pour le moment envisagée. Alors les professionnels sont amers, comme le montre ce reportage de France 2.

(FRANCE 2)

10h00 : Plus tôt dans ce live, @violette76 m'interrogeait sur la troisième dose de vaccin qui concerne, pour l'heure, uniquement les personnes sévèrement immunodéprimées. Chez nos confrères de RTL, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a justement déclaré que le gouvernement dira "dans les prochaines semaines" si d'autres personnes devront recevoir une troisième injection.

09h12 : A 9h12, voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité.

J-2 avant la réouverture des terrasses et de certains lieux culturels. Des élus locaux demandent que les boîtes de nuit puissent également rouvrir leurs portes à partir du 30 juin.

Après un revers en décembre qui avait occasionné plusieurs mois de retard, le laboratoire français Sanofi publie des résultats positifs de phase 2 pour son candidat-vaccin à protéine recombinante. Suivez notre direct.

L'armée israélienne a mené dans la nuit une intense série de frappes sur la bande de Gaza. Emmanuel Macron s'entretiendra aujourd'hui avec son homologue égyptien, Abdel Fatah Al-Sissi, dont le pays fait régulièrement office de médiateur entre Palestiniens et Israéliens. Suivez notre direct.


Moins de trois heures avant la clôture du dépôt des listes pour le premier tour des élections régionales. Les déclarations de candidature sont acceptées jusqu'à midi.