Déconfinement : les professionnels de la restauration impatients de rouvrir

Publié
Restauration : une journée auprès d'un garçon de café passionné
FRANCE 2
Article rédigé par
G.de Florival, C.Kenck, E.Rassat, N.Houver - France 2
France Télévisions

Les terrasses des bars et restaurants ouvriront de nouveau, jusqu'à 21 heures, à partir du mercredi 19 mai. Les équipes de France Télévisions ont suivi Ludovic Charmillon, maître d'hôtel dans une brasserie du nord de Paris. 

Son habit de maître d'hôtel prenait la poussière depuis sept mois. Mercredi 19 mai, Ludovic Charmillon pourra l'enfiler à nouveau. Pour le grand jour, il ne veut rien laisser au hasard. "Ça fait du bien de ressortir ce beau costume", commente-t-il, dans le 20 Heures du dimanche 16 mai. Il se réjouit de retrouver son poste, après des mois de chômage partiel et ses collègues, qu'il ne voit plus qu'en photo. "Je suis nostalgique de revoir toutes ces photos et ces belles tenues, tous ces sourires, dit-il. On était vraiment heureux d'être là et ça commençait à devenir très, très long."

Derniers préparatifs avant la réouverture 

Apres vingt ans d'expérience dans d'autres établissements, Ludovic Charmillon a rejoint la brasserie La Lorraine, située dans le nord de Paris, il y a trois ans. Il y prépare, en présence des équipes de France Télévisions, la réouverture. "Il y a beaucoup d'émotion, et j'ai même presque les larmes qui arrivent, confie le garçon de café. Une belle maison comme ça, la brasserie, c'est magnifique." C'est l'heure des retrouvailles avec les collègues. En attendant d'enfiler la tenue de maître d'hôtel, c'est celle de nettoyage qui s'impose, après une mise au point sur le protocole sanitaire, et un point sur les nouveaux horaires.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.