Déconfinement : le gouvernement prévoit des réouvertures par étapes
Le gouvernement confirme son scénario de déconfinement en quatre phases. Après la rentrée des écoles, les terrasses des restaurateurs et certains musées pourraient rouvrir à la mi-mai.
La perspective d’un café en terrasse séduit les Français rencontrés par France Télévisions, même si certains doutent encore. Rien n’est confirmé, mais le gouvernement envisage la réouverture des terrasses à la mi-mai . David Zenouda, restaurateur à Paris, bénéficie d’un jardin où il a installé des tables. Il voit déjà les réservations de clients arriver. "J’ai déjà des demandes en direct de personnes, qui veulent être les premier[e]s à boire une première bière en terrasse", affirme le patron.
Quels protocoles sanitaires ?
Il reçoit des appels pour des dîners, des anniversaires. Ses futurs clients pourraient devoir scanner un QR code, afin de les prévenir s’ils sont cas contact. Autre impératif : le respect des jauges et des distanciations entre les tables. Les négociations sont toujours en cours entre le gouvernement et les syndicats professionnels. Les musées devraient être autorisés à accueillir du public à la mi-mai également. Au musée Masséna de Nice (Alpes-Maritimes), la jauge classique de 300 personnes pourrait être réduite à 50. Les cinémas ne paraissent pas être concernés pour le moment, à la déception des professionnels du secteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.