Déconfinement : la réouverture de tous les commerces le 19 mai "est une excellente nouvelle", salue l'Alliance du commerce

Le Premier ministre a précisé, lundi au journal "Le Parisien", les règles qui s'appliqueront à partir du 19 mai et notamment la réouverture de tous les commerces.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Dans un centre commercial à Brest, le 1er février 2021. Photo d'illustration. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

"C'est une excellente nouvelle", a salué lundi 10 mai sur franceinfo Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce et délégué général de l'Union du grand commerce de centre-ville (UCV), alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé dans Le Parisien la réouverture de tous les commerces, quelles que soient leurs tailles, le 19 mai, avec une jauge de 8 m² par client jusqu'au 9 juin.

>> Covid-19 : restaurants, cinémas, magasins... Des jauges au pass sanitaire, Jean Castex détaille les prochaines étapes du déconfinement

"C'est très important que le Premier ministre exprime véritablement le fait que tout le monde, quelle que soit sa taille, quel que soit le département, pourra bien rouvrir le 19 mai", déclare Yohann Petiot. C'est une bonne nouvelle. Nous devons tout faire pour que l'ouverture reste et que nous n'ayons plus jamais à refermer nos portes."

Une demande sur l'ouverture le dimanche

"Cette jauge d'un client pour 8 m² est ce que nous appliquions déjà au mois de février, lorsque la situation sanitaire a commencé à s'aggraver, ajoute le commerçant. Celle d'un client pour 4 m² est la jauge que nous devions respecter au mois de décembre. Donc, nous savons faire avec ces jauges. Que chacun soit rassuré, nous les attendons avec impatience en magasin."

Enfin, le directeur général de l'Alliance du Commerce explique que "nous avons demandé au gouvernement de pouvoir faciliter les ouvertures dominicales pour notre reprise. Ça nous permet de pouvoir essayer de rattraper un peu de l'activité que nous n'avons pas pu faire ces dernières semaines. Et puis, ça nous permet de détendre les flux de fréquentation en magasin."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.