Cet article date de plus de trois ans.

Crise sanitaire : Jean Castex confirme un déconfinement progressif à partir du 3 mai

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Crise sanitaire : Jean Castex confirme un déconfinement progressif à partir du 3 mai
Crise sanitaire : Jean Castex confirme un déconfinement progressif à partir du 3 mai Crise sanitaire : Jean Castex confirme un déconfinement progressif à partir du 3 mai (France 3)
Article rédigé par France 3 - H.Capelli, P.Moisson, N.Jauson
France Télévisions
France 3

De la reprise de l'école pour les maternelles et les primaires lundi 26 avril à une réouverture des commerces et des terrasses autour de la mi-mai, le Premier ministre a commencé, dans sa conférence de presse, jeudi, à esquisser les contours du déconfinement. Il se fera par étapes. 

Avant d'ouvrir la porte au déconfinement, Jean Castex se veut vigilant. Le Premier ministre a prévenu, jeudi 22 avril : l'épidémie reste présente, malgré les restrictions en vigueur depuis trois semaines dans toute la France. "Le pic de la troisième vague semble donc derrière nous, et la baisse de la pression épidémique est engagée", a indiqué Jean Castex, prévenant que "le niveau de circulation viral (…) reste élevé dans une très large partie du pays." 

Nouveau "train de réouvertures" autour de la mi-mai

Du côté des annonces, le Premier ministre confirme que les contraintes de déplacement seront levées à partir du lundi 3 mai, même si le couvre-feu sera maintenu jusqu'à nouvel ordre. Jean Castex a tenté par ailleurs de donner une perspective aux commerces non-essentiels, toujours dans l'attente de pouvoir accueillir des clients. Il évoque "un nouveau train de réouvertures autour de la mi-mai, qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les théâtres", mais dans "des conditions strictes, qui s'assoupliront avec le temps". La réouverture pourrait être territorialisée. Le calendrier officiel du déconfinement et ses modalités seront dévoilés par Emmanuel Macron dans les prochains jours. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.