Covid-19 : est-il trop tôt pour un déconfinement en France ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : est-il trop tôt pour un déconfinement en France ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
F.Prabonnaud, F.Bouquillat, M.Cazaux, P.Miette - franceinfo
France Télévisions

Le gouvernement prévoit de lever progressivement certaines restrictions lors des prochains jours. Mardi 27 avril, la situation sanitaire reste pourtant alarmante en France.

Une levée progressive de certaines restrictions est envisagée par le gouvernement. Des annonces qui pourraient arriver alors que la situation sanitaire reste critique en France en raison de l’épidémie de Covid-19. Lundi 26 avril, le nombre de patients Covid en soins critiques a repassé la barre des 6 000, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le 16 avril 2020.

Des prévisions encourageantes

L’Institut Pasteur se veut, lui, plus rassurant sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 en France. Il prévoit une baisse du nombre d’hospitalisations de patients Covid, atteignant 1 300 par jour le 9 mai. "On anticipe aussi une décroissance du nombre de lits occupés en réanimation", explique Simon Cauchemez de l’unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses à l’Institut Pasteur Paris. En revanche, si le relâchement s’avère trop important au 15 mai, même avec une accélération de la campagne de vaccination, un rebond du nombre d’hospitalisations pourrait avoir lieu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.