Coronavirus : l'objectif des 5 000 cas quotidiens est difficile à atteindre

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Coronavirus : l'objectif des 5 000 cas quotidiens est difficile à atteindre
France 3
Article rédigé par
S. Soubane, A. Exposito, S. Korwin, A. Bourse - France 3
France Télévisions

L'objectif des 5 000 cas positifs au Covid-19 par jour, fixé par Emmanuel Macron pour entamer le déconfinement, semble très difficile à atteindre d'ici le 15 décembre. 

Le nombre de nouveaux malades du Covid-19 dépassera la barre des 5 000 cas d'ici au 15 décembre. Pourtant, selon l'exécutif, le comportement des Français n'est pas en cause. "Nous vivons davantage à l'intérieur. Les conditions d'humidité, de température, font de l'hiver la saison idéale pour la propagation des virus à transmission respiratoire", a expliqué Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, lundi 7 décembre.

Baisse du nombre de cas en réanimation

Pour certains experts, des rassemblements dans les centres commerciaux pourraient favoriser la propagation du Covid-19. Selon les chercheurs, pour freiner l'épidémie, il faudrait organiser un dépistage massif et simultané avant le déconfinement. L'autre grand objectif du gouvernement est en passe d'être atteint : le nombre de cas en réanimation devrait passer sous le seuil des 3 000 dès la semaine prochaine. Toutefois, les trois prochains jours seront décisifs : le déconfinement du 15 décembre pourra-t-il être maintenu ? "Au gouvernement, on admet qu'il va y avoir des décisions à prendre, même s'il est difficile d'imaginer un revirement total pour le 15 décembre", précise la journaliste Anne Bourse en direct du palais de l'Élysée, lundi 7 décembre. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Déconfinement

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.