Déconfinement : un soulagement pour les Français

Pendant deux mois, les Français n'ont pas pu sortir de chez eux, retrouver leurs amis ou leur famille, ni même aller chez le coiffeur. Chronique de cette première journée de déconfinement en France lundi 11 mai.

franceinfo

Dans la rue Sainte-Catherine à Bordeaux (Gironde), les files d’attente s’allongent devant les enseignes de produits culturels, de cosmétiques ou encore de prêt-à-porter. Un centre commercial de Toulon (Var) et ses 44 boutiques ont rouvert également, avec des mesures de précaution : sens de circulation unique, désinfection, marquage au sol dans chaque magasin. Les commerçants espèrent rattraper une partie de leur chiffre d’affaires.

"C’est la vraie vie"

Dans l’Eure, à Montreuil-l’Argillé, une usine a repris son activité. 210 salariés sur 350 sont soulagés. "Déconfinés enfin, c’est la vraie vie", se réjouit Johan Maillard, chef d’équipe. Avec les nouvelles mesures sanitaires, il a fallu revoir toute l’organisation, comme la réception des pièces. En zone verte, les parcs et jardins, autres lieux symbolique du déconfinement, ont pu rouvrir aux sportifs et aux promeneurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des usagers dans le métro lors du premier jour de déconfinement en France, le 11 mai 2020 à Paris. 
Des usagers dans le métro lors du premier jour de déconfinement en France, le 11 mai 2020 à Paris.  (ANTOINE WDOWCZYNSKI / HANS LUCAS / AFP)