Déconfinement : les nouvelles règles qui s’appliquent dès lundi 11 mai

A quoi pourrait ressembler le lundi 11 mai, jour de fin du confinement ? France 2 fait le point sur le nouveau dispositif mis en place contre l’épidémie de coronavirus.

France 2

Lundi 11 mai aura un léger parfum de liberté retrouvée. Nous pourrons sortir de chez nous sans attestation. Sur le chemin, les écoles seront de nouveau ouvertes seulement pour les enseignants dans un premier temps. Peu à peu, les transports en commun vont augmenter leur cadence avec quelques restrictions pour les habitants d’Île-de-France. Une attestation dérogatoire doit être présentée pendant les heures de pointe.

Déplacements autorisés sans attestation jusqu’à 100 km

Pour accéder aux transports partout en France, il faudra porter un masque, sous peine d’amende. Nous ne serons pas nombreux lundi 11 mai sur le chemin du travail, car seuls les salariés indispensables sont attendus. Le télétravail doit rester la règle quand il est possible. Librairies, opticiens, pressing vont rouvrir. Le sport sera à nouveau autorisé en plein air. Les déplacements jusqu’à 100 km autour du domicile sont autorisés, plus loin, il faudra présenter une attestation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes âgées portant des masques dans le quartier de Montmartre, à Paris, le 25 avril 2020. 
Des personnes âgées portant des masques dans le quartier de Montmartre, à Paris, le 25 avril 2020.  (CLAIRE-LISE HAVET / HANS LUCAS / AFP)