VIDEO. Déconfinement : "Le port du masque dans les transports a été respecté de l'ordre de 95% à Paris", annonce Jean-Baptiste Djebbari

Lundi 11 mai, des attroupements ont eu lieu dans les transports en commun parisien. Mais selon le secrétaire d'Etat aux Transports, ces incidents ont été isolés. 

france 3

Malgré quelques incidents liés aux intempéries, le premier jour du déconfinement s'est bien déroulé lundi 11 mai dans les transports publics d'Ile-de-France. "Le port du masque a été respecté à 95% [dans les transports en commun] à Paris", a indiqué le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur France 3.

>> Coronavirus : suivez la première journée de déconfinement en France dans notre direct 

Les images du quai du RER D bondé dans la matinée ont interpellé. "Nous avions une stratégie sur les transports, c’était d'avoir le plus d’offres possibles pour minimiser le nombre de personnes par voiture, par train, par bus. Cela a plutôt bien fonctionné, il y a eu des points de frictions ce matin, mais c’était aussi le fait des intempéries"a souligné Jean-Baptiste Djebbari.

"J'appelle chacun à la responsabilité"

"La situation sanitaire est encore fragile, et j'appelle chacun à la responsabilité, a toutefois ajouté le secrétaire d'Etat. La France est une terre de liberté, mais j'appelle chacun à faire un effort pendant encore un temps".

"Aujourd'hui était une journée de pédagogie, très peu de personnes, une cinquantaine, ont refusé de porter le masque dans les transports en commun à Paris. (...) Si demain, une personne refuse, elle pourra se faire refuser l'accès aux transports, et se faire verbaliser", a prévenu Jean-Baptiste Djebarri. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d\'Etat aux transports, le 15 janvier 2020. 
Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat aux transports, le 15 janvier 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)