Déconfinement : les maires du littoral appellent le gouvernement à réouvrir les plages
L'accès aux plages est revenu dans les débats à l'Assemblée nationale mardi 5 mai. De nombreux maires ont adressé une lettre au Premier ministre Edouard Philippe.
À Arcachon (Gironde), difficile de résister à la tentation. Ces derniers jours, le thermomètre a dépassé les 30°C. Pour le maire de Saint-Pierre-d'Oléron (Charente-Maritime), la fermeture des plages après le confinement est incompréhensible. "J'aimerais bien qu'on nous explique pourquoi de l'autre côté de la dune on a le droit sur la piste cyclable d'être entassé à plus de 200, 500 personnes et sur cette plage on n'aurait personne", s'indigne Christophe Sueur.
Incompréhension chez les élus
Le député du Pas-de-Calais Daniel Fasquelle partage sa colère. Il réclame l'accès aux plages aux heures de marée basse. Tout risque de promiscuité serait alors écarté. "À marée basse, on a une plage qui est très grande, on a de très grands espaces. La plage fait 17 km entre le Touquet et Berck-sur-Mer. On ne comprendrait pas que l'on puisse ailleurs aller dans les parcs ou les forêts et qu'on ne puisse pas profiter de nos plages", pointe Daniel Fasquelle. Le maire de Berck-sur-Mer, Bruno Coussein, assure lui que toutes les activités de groupe resteraient interdites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.