Déconfinement : les lycéens retourneront en classe le 2 juin

En attendant les vacances, les lycéens vont devoir reprendre le chemin de l'école dès le mardi 2 juin. Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, souhaite la réouverture de tous les établissements scolaires.

FRANCE 2

Remettre le nez sous le capot. Dès jeudi 4 juin, les élèves de seconde professionnelle en maintenance automobile reprendront leur place dans les ateliers d'un lycée niçois. "On a séparé les élèves. D'habitude, ils travaillent en binôme sur les véhicules. Là, ils seront un seul par voiture", explique Jean-Pierre Vieira, professeur de mécanique automobile. Les cours dureront quatre heures au lieu de huit habituellement.

Un protocole à respecter

Le protocole sanitaire à respecter est strict. Le retour au lycée était indispensable pour les cours pratiques, impossibles à travailler à la maison. "Pour les lycéens professionnels, les ateliers sont le cœur du métier. Ces élèves peuvent parfois être un petit peu plus fragile de part leur parcours scolaire. Il était extrêmement important de les faire revenir en priorité", indique Cécile Roux, proviseure adjointe du lycée professionnel Les Eucalyptus. Le proviseur et les adjointes sont en train de régler les derniers détails avant la rentrée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le lycée Hélène Boucher à Paris (illustration).
Le lycée Hélène Boucher à Paris (illustration). (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)