Déconfinement : les garages automobiles préparent la reprise

Secteur plombé par le confinement, l'automobile se prépare à la réouverture des concessions et des garages avec des conditions sanitaires strictes.

FRANCE 3

C'est un chiffre édifiant lié au confinement : les ventes de voitures neuves ont chuté de 90% en avril en France. Les garages comptent désormais sur le déconfinement à partir du 11 mai pour reprendre des couleurs. Dans une concession du Calvados, les mécaniciens ont déjà repris et sont ravis de retrouver leurs habitudes. "Ça fait du bien de sortir un peu du confinement, ça change un peu les idées", confie Frédéric Kleinier, vendeur de pièces détachées.

Les voitures désinfectées

Le grand patron était présent pour cette reprise, mardi 5 mai, avec des salariés tous obligés de porter un masque. En accueil clientèle, comme dans les bureaux et les ateliers, l'activité reprend sans contact. "À partir d'aujourd'hui tout sera différent. On aura un système de chemins pour ne pas que les clients se croisent. On va avoir un système de désinfection des clés, de désinfection des voitures", explique Jean-Baptiste Le Bon, directeur du groupe Ford Fournis Automobile Berrezai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un mécanicien inspecte l\'échappement d\'un véhicule, à Bailleul (Nord), le 4 janvier 2018.
Un mécanicien inspecte l'échappement d'un véhicule, à Bailleul (Nord), le 4 janvier 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)