Déconfinement : les employeurs préparent le retour des salariés

Édouard Philippe a appelé les entreprises à fournir des masques à leurs salariés. Il a également rappelé que plusieurs guides de bonne conduite sont à leur disposition pour les aider à gérer le retour des salariés.

France 2

Dans la start-up parisienne Untienots, les dirigeants organisent le déconfinement de leurs 24 salariés. Certains, lassés du travail à distance à cause du coronavirus, ont hâte de retrouver leurs collègues, mais chacun aura le choix. "On va donner la possibilité à ceux qui peuvent et veulent venir de se rendre au travail, et ceux qui préfèrent rester chez eux, on continuera à les inciter à télétravailler", explique Cédric Chéreau, directeur général de Untienots (Paris).

Trouver des masques et du gel, "un vrai combat"

Les règles sanitaires seront strictes, pas plus d'un salarié sur deux dans les locaux et port du masque obligatoire en réunion. Ils ont pensé à tout, mais le plus dur reste de trouver les kits de protection. "C'est un vrai combat : la ressource en masques et gel reste rare et les prix peuvent s'envoler rapidement. Il faut donc être à l'affût", prévient Zyed Jamoussi, président de Untienors (Paris).

Le JT
Les autres sujets du JT
Un salarié en télétravail à Valence (Drôme), le 13 mars 2020.
Un salarié en télétravail à Valence (Drôme), le 13 mars 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)