Déconfinement : les collectivités locales veulent fournir des masques aux Français

De nombreuses collectivités locales se sont lancé le défi de garantir des masques pour chacun de leurs administrés d'ici le 11 mai.

FRANCE 2

Dimanche 19 avril, le Premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que les Français devront porter obligatoirement des masques dans les transports en commun au moment de l'amorce du déconfinement, le 11 mai. Pour le moment, leur nombre est insuffisant pour en fournir à chacun. Certaines collectivités locales n'ont pas attendu l'action du gouvernement pour en commander en grand nombre afin de les donner à leurs administrés.

"Sortir en se protégeant et en protégeant les autres"

Ainsi, dans l'agglomération d'Amiens, dans la Somme, chaque habitant va en recevoir un d'ici le 11 mai. "Il faut protéger les Amiénois pour qu'à l'issue du confinement, ils puissent sortir en se protégeant et en protégeant les autres", explique la maire UDI, Brigitte Fouré. Pour arriver à ses fins, l'agglomération a sollicité une dizaine d'entreprises locales afin de produire pas moins de 180 000 masques dans les trois prochaines semaines.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des piétons avec des masques dans la rue à Sceaux (Hauts-de-Seine), le 8 avril 2020.  
Des piétons avec des masques dans la rue à Sceaux (Hauts-de-Seine), le 8 avril 2020.   (THOMAS COEX / AFP)