Déconfinement : "La reprise de l'activité progresse, on est à 80% d'activité dans le pays", annonce Muriel Pénicaud

Pour la phase 3 du 22 juin, la ministre déclare que les décisions continueront à être prises sur avis du Conseil scientifique.

FRANCEINFO / RADIOFRANCE

"La reprise de l'activité" depuis le déconfinement "progresse, on est à 80% d'activité dans le pays. L'accélération est une question de bon timing et de procédure", a déclaré lundi 8 juin sur franceinfo Muriel Pénicaud, la ministre du Travail. "On a encore du chemin et c'est compliqué de reprendre." La reprise "est essentielle et il faut faire attention à ne pas reprendre plus tard que les autres pays, a averti la ministre. En termes de compétitivité, il faut qu'on soit au rendez-vous."

Le 22 juin débute la phase 3 du déconfinement. "Il y aura des choses nouvelles, certainement, à dire. Depuis le début on a dit qu'on suivait d'abord l'avis du Conseil scientifique et les recommandations médicales. Il ne faut pas lâcher à la dernière minute. On progresse énormément, les signaux sont très encourageants. C'est vrai que c'est contraignant", a reconnu la ministre du Travail.

Tout le monde en a un peu assez, mais il ne faut pas prendre des risques à la dernière minute.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

à franceinfo

"Les protocoles sanitaires pourront être allégés ou pas à la fin du mois de juin ou en septembre, au moment où les autorités sanitaires diront que c'est possible", explique-t-elle.

Dans le secteur de la construction, "on est passé de 15% d'activité à 80%, l'industrie progresse avec 60% d'activité, détaille Muriel Pénicaud. Les cafés-restaurants n'ont pas tous rouverts et sur le côté tourisme il y a encore un manque d'activité qui n'est pas dû aux professionnels qui ont mis les dispositions sanitaires en œuvre".

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, invitée de franceinfo le 8 juin.
Muriel Pénicaud, ministre du Travail, invitée de franceinfo le 8 juin. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)