Déconfinement : la règle des "quatre mètres carrés par salarié" bientôt assouplie

Le nouveau protocole impose le port du masque en cas de rupture de la distance de sécurité d'un mètre.

Un open space (illustration).
Un open space (illustration). (LAETITIA SAAVEDRA / RADIOFRANCE)

Le gouvernement s'apprête à alléger le protocole sanitaire dans les entreprises à l'entrée dans la "phase 3" du déconfinement, selon une note du ministère du Travail que s'est procurée franceinfo lundi 22 juin au soir. La règle des "quatre mètres carrés par salarié" reste préconisée, les salariés doivent être à un mètre les uns des autres. En cas de rupture de la distance de sécurité, le port du masque est obligatoire.

De nombreuses règles mises en place lors du déconfinement le 11 mai dernier restent en place. Le ministère du Travail recommande notamment de "nettoyer régulièrement avec un produit actif sur le virus SARS-CoV-2 les objets manipulés et les surfaces, y compris les sanitaires" ou encore "d'aérer régulièrement (toutes les 3 heures) les pièces fermées, pendant quinze minutes ; ou s’assurer d’un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation".

Rester vigilant malgré l'assouplissement

Le télétravail doit rester "privilégié" pour "les salariés à risque de forme grave de Covid-19" ainsi que "pour les travailleurs qui sans être eux-mêmes à risque de forme grave vivent au domicile d’une personne qui l’est". "Le constat est aujourd’hui dressé d’une situation sanitaire en voie d’amélioration significative. Si cette situation permet d’envisager un nouvel assouplissement des conditions sanitaires de l’activité, elle ne doit pas conduire à relâcher la vigilance face à un risque épidémique qui subsiste comme en témoignent les clusters identifiés depuis la levée progressive du confinement", écrit le ministère du Travail dans son protocole.

Le 9 juin dernier, le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux avait appelé à une révision "des protocoles sanitaires s'appliquant en entreprise" pour permettre aux Français "de retourner travailler et consommer".