Déconfinement : la prise de parole d'Édouard Philippe attendue au tournant
Jeudi 7 mai, quatre jours avant le début du déconfinement, le Premier ministre Édouard Philippe est attendu au tournant alors qu'il doit dévoiler les derniers détails du plan du gouvernement.
C'est un moment crucial pour Édouard Philippe et tout le gouvernement. Jeudi 7 mai, le Premier ministre doit présenter les derniers détails du plan de déconfinement à quatre jours de la levée de la plupart des restrictions en place depuis le 17 mars. Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont deux expressions différentes pour appréhender l'échéance du 11 mai. Le président de la République cherche à dédramatiser cet enjeu et n'emploie pas le mot d'écroulement contrairement à Édouard Philippe.
Macron et Philippe, à chacun sa vision
Mercredi 6 mai, Jean Castex, qui travaille en étroite collaboration avec le chef du gouvernement, précisait bien que le plan de reconfinement était prêt à être enclenché. Cela correspond à la différence de leur fonction, analyse jeudi matin l'éditorialiste politique de France Télévisions Daïc Audouit. À Matignon comme à l'Élysée, on nie toute tension entre les deux têtes de l'exécutif. Reste à savoir si Édouard Philippe conservera le même ton employé ces dernières semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.