Déconfinement : la France rouvre ses frontières

Le déconfinement s’accélère. En dehors de Mayotte et de la Guyane, tout le pays est en vert lundi 15 juin. La France rouvre donc ses frontières avec tous ses voisins européens, à l’exception de l’Espagne. 

FRANCE 2

À la frontière entre la France et la Belgique, il n’y a plus besoin désormais d’autorisations et il n’y a plus non plus de contrôles depuis lundi 15 juin, date de réouverture des frontières de l’Hexagone avec ses voisins européens. "Il y a 15 jours, la Belgique avait déjà assoupli sa réglementation. Elle avait fait enlever notamment les blocs de béton qui barraient la route, mais depuis lundi, minuit, on peut circuler librement, et c’est une bonne nouvelle pour les Français", explique lundi matin Barbara Six, en direct d’Armentières (Nord).

Reprise du tourisme 

Bonne nouvelle également pour les commerçants belges, puisque les Français représentent 80 à 90% de leur clientèle. Le mesure positive se révèle aussi pour les commerçants français, les Belges ayant un peu plus de pouvoir de pouvoir d’achat, mais le grand gagnant reste le secteur du tourisme. "Le secrétaire d'Etat français au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, sera d’ailleurs présent d’ici quelques heures à un poste-frontière à quelques kilomètres d’Armentières pour souhaiter la bienvenue aux Belges en France", annonce la journaliste de France Télévisions. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Déconfinement : la France rouvre ses frontières
Déconfinement : la France rouvre ses frontières (FRANCE 2)