Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : la France passe majoritairement en vert

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Déconfinement : la France passe majoritairement en vert
Déconfinement : la France passe majoritairement en vert Déconfinement : la France passe majoritairement en vert (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Jeudi 28 mai, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé les modalités de la deuxième phase de déconfinement, qui entrera en vigueur le 2 juin. Finie l’interdiction de s’éloigner à plus de 100 km de chez soi. Les restaurants et cafés vont pouvoir rouvrir, les lycées aussi.

Le rouge a disparu de la carte pour l’orange, moins inquiétant, en Île-de-France, en Guyane et à Mayotte. Partout ailleurs, c’est le vert qui domine, et Édouard Philippe s’en est félicité jeudi 28 mai : "Les nouvelles sont plutôt bonnes, mais pas suffisamment pour dire que tout redeviendrait normal. La liberté, enfin, va devenir la règle, et l’interdiction constituera l’exception."

Des conditions de réouverture différentes pour les restaurateurs en zone orange

Liberté d’abord pour les déplacements en France. La limite des 100 km est levée partout. Réouverture aussi des musées, jardins et plages sur tout le territoire. Les maires pourront imposer localement le port du masque. Pour le retour en classe, 100% des écoles rouvriront le 2 juin, tous les collèges aussi, mais en zone orange, seulement pour les classes de 6e et 5e. Au lycée, l’accent est mis sur les établissements professionnels. L’oral du bac français est supprimé. Concernant les cafés et restaurants, ils pourront rouvrir partout, mais pas dans les mêmes conditions dans les zones orange.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.