Cet article date de plus de quatre ans.

Déconfinement : la difficile mise en place des mesures barrières à l’école

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Déconfinement : la difficile mise en place des mesures barrières à l’école
Déconfinement : la difficile mise en place des mesures barrières à l’école Déconfinement : la difficile mise en place des mesures barrières à l’école (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le ministère de l’Education nationale a publié dimanche 3 mai toutes les recommandations sanitaires à suivre dans les écoles pour le déconfinement, programmé le 11 mai.

Les mesures barrières dans les écoles, le casse-tête de la rentrée : les espaces scolaires doivent être réaménagés. Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé dimanche 3 mai le protocole sanitaire à respecter. Dans les salles de classe, pas plus de 15 élèves, qui doivent être à un mètre des uns des autres, ce qui laisse quatre mètres carrés par élève. Un sens de circulation dans la classe doit être mis en place. Trop complexe pour Caroline Pecqueur du syndicat d’enseignants SNUipp : "Les enfants sont trop petits pour respecter des consignes aussi difficiles".

Nettoyage approfondi

À la récréation, fini le brassage de classes. Elle sera prise par groupes. Pas de jeux de ballon ni de contacts. Si nécessaire, la récréation sera remplacée par des pauses en classe. Partout, des règles d’hygiène strictes devront être respectées avec le port du masque obligatoire, le nettoyage approfondi des établissements et la désinfection quotidienne des points contacts comme les poignées de porte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.