Déconfinement : J-1 avant l'ouverture des restaurants

Dans les zones vertes, les bars et restaurants sont en plein préparatifs lundi 1er juin, à la veille de leur ouverture après deux mois.

FRANCE 3

Plus de deux mois qu'ils attendent ça. Depuis le 15 mars, les restaurants, les bars et les cafés sont fermés pour faire barrage à l'épidémie de coronavirus. Mardi 2 juin, enfin, avec le passage à la deuxième phase du déconfinement les enseignes dans les zones vertes pourront à nouveau ouvrir leurs salles. "C'est le grand soulagement de pouvoir accueillir nos clients. Ça va nous faire plaisir de les revoir et de pouvoir recommencer à travailler normalement", explique un restaurateur d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques).

"Étendre au maximum les terrasses entre 8 heures et 22 heures"

Dans les zones orange, seules les terrasses pourront être occupées. Pour aider la reprise, la mairie de Paris autorise les cafetiers à prendre davantage de place sur le trottoir. Une vingtaine de rues de la capitale vont également être piétonnisées. "L'objectif c'est de pouvoir étendre au maximum les terrasses entre 8 heures et 22 heures", explique la journaliste Dorothée Lachaud.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des restaurateurs préparent la réouverture de la terrasse de leur établissement, le 31 mai 2020, à Paris.
Des restaurateurs préparent la réouverture de la terrasse de leur établissement, le 31 mai 2020, à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)