Déconfinement : fin de l’errance pour le paquebot "L’Artania"
Si les frontières commencent à rouvrir progressivement en Europe, le secteur des croisières reste à l’arrêt. Les images des paquebots errants sur les mers, sans port pour les accueillir, sont d’ailleurs encore vives dans les mémoires. Mercredi 10 juin, les tout derniers croisiéristes viennent d’arriver à leur point de départ.
L’Artania est enfin de retour à bon port. C’est la fin d’un périple que personne n’avait imaginé et sûrement pas les huit passagers encore à bord. Ils étaient les tout derniers croisiéristes au monde, ravis de retrouver la terre ferme, après six mois en mer, passés en grande partie confinés. C’est le soulagement aussi pour le capitaine. "Je suis tellement heureux, j’ai presque versé une larme en arrivant aujourd’hui. C’est tellement bien de terminer cette croisière si spéciale", confie-t-il.
De 850 à huit passagers
Le navire était parti le 21 décembre avec 850 passagers pour un tour du monde. En mars, lors d’une escale en Australie, 36 personnes à bord sont testées positives au Covid-19, certaines sont gravement malades. Il y aura trois décès : deux passagers et un membre d’équipage. La grande majorité des passagers est alors rapatriée en avion, mais huit passagers choisissent de rester. Pour garder le moral, ils ont pu compter sur le capitaine, adepte des réseaux sociaux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.